Skoda bat aussi des records, avec des voitures familiales, solides et (un peu) moins chères

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La prochaine version 4x4 de l'Octavia break
La prochaine version 4x4 de l'Octavia break (Crédits : Reuters)
La filiale tchèque de Volkswagen bat des records de ventes. Avec une subtile stratégie. Ses modèles sont plus spacieux, plus simples et proposés à des tarifs un peu inférieurs à ceux des Volkswagen. La gamme va 9.350 à plus de 40.000 euros. Un succès.

Si le haut de gamme se vend bien, le bas aussi! Le constructeur tchèque Skoda Auto annonce  ce jeudi des ventes record en hausse de 12% au premier trimestre à  247.200 véhicules diffusés dans le monde. La filiale du groupe Volkswagen a également affiché un mois historique avec 96.100  livraisons en mars (+14,6%).

Au premier trimestre, les ventes ont été soutenues en Europe occidentale (104.400 unités, +15,6%), en Europe centrale (37.400, +30%), en Europe de l'est y compris la Russie (26.500, +5,3%)  et en Chine (62.000, + 7,5%), son premier débouché, souligne le communiqué du constructeur de Mlada Boleslav.

1,5 million visé en 2018

En 2013, Skoda, principal exportateur tchèque, avait accusé une baisse de 2% de ses ventes, à 920.800 unités, ce qui représentait toutefois sa deuxième meilleure année après 939.200 voitures écoulées en 2012.  Le résultat opérationnel avait chuté l'an dernier à 522 millions d'euros, soit une marge de 5,1% tout de même très honorable pour un tel label. La firme vise 1,5 million de ventes par an d'ici à 2018.

L'Octavia de gamme moyenne, renouvelée récemment, reste le modèle plus vendu de la gamme  (94.700 au premier trimestre, +8,3 %) devant la compacte Rapid (45.000, +200%). En revanche, la petite Fabia, vieillissante et qui sera retouchée profondément l'an prochain, recule (43.300, -17,8%).

Skoda n'est plus une marque à bas coûts. Volkswagen la positionne comme un label familial plus accessible que Volkswagen. Ou, plus exactement, Skoda offre davantage d'espace intérieur, avec des voitures plus grosses mais un peu plus simples, pour un prix légèrement inférieur. L'Octavia est ainsi une Golf rallongée, nettement plus habitable, pour un tarif au final pas si éloigné! Très subtil. Mais ça marche.

Jusqu'à  40.000 euros

Les prix et les prestations des véhicules sont en tous cas  très nettement au-dessus des Dacia roumaines de Renault. Les tarifs démarrent (en France) à 9.350 euros (mini-citadine Citigo). La Fabia est à 12.000 en version de base. Mais la gamme culmine à plus de 40.000 euros. Une limousine Superb en finition Laurin & Klement dotée des derniers moteurs et boîtes du groupe allemand est ainsi une luxueuse et confortable voiture qui passe pour un... haut de gamme. Les Skoda utilisent les mécaniques et plates-formes du consortium.

Si l'Octavia partage sa dernière plate-forme "MQB" avec une Golf ou une Audi A3, la nouvelle Rapid, moins chère, repose  toutefois sur une base plus ancienne. La qualité et les finitions sont comparables à celles des Volkswagen, même si les matériaux sont  moins cossus. Firme historique qui végétait avec de très médiocres modèles pendant la dictature communiste, Skoda a été racheté en 1991 par le groupe germanique, à la barbe de Renault qui était aussi sur les rangs.

 

 

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Commentaires
a écrit le 13/04/2014 à 2:50 :
ayant roulé plusieurs fois en octavia TDI 140 cv, c'est une voiture que je n'achèterais pour ces deux raisons: moteur brutal et manquent de souplesse et surtout le manque de confort et d'insonorisation. Ça reste, selon moi, une marque low cost.
a écrit le 11/04/2014 à 13:35 :
Solide? Mon Octavia est en rade depuis 5 semaines. Fuite de culasse, toujours pas réparée. Pour moi, cette marque c'est fini.! On ne m'y reprendra plus.
Réponse de le 11/04/2014 à 21:17 :
Bonjour,
Fuite de culasse, cela me rappelle les culasses poreuses des 2.0 TDI 140 et 170 chevaux injecteurs pompes du groupe VW Audi Skoda, Seat.
J'ai monté un recensement avec quelques cas clients : plus de 1200 cas.
Les skoda connaissent exactement les problèmes que les autres véhicules du groupe VW-Audi : problème de culasse, défaillance des compresseurs de climatisation, faiblesse des turbo et injecteurs, décalage des chaines de distribution sur les moteurs essence, casse des boites DSG7 de type DQ200.

Les journalistes ont la fâcheuse tendance à enjoliver les choses.
Réponse de le 11/04/2014 à 22:07 :
Si c'est bien un 2.0 TDI 140 chevaux, surtout de type BKD, n'hésitez pas rejoindre sur facebook, les mécontents de Volkswagen, vous pourrez récupérer ce mince recensement.
a écrit le 11/04/2014 à 12:27 :
La plupart des gens qui parle de Skoda n'en ont jamais conduit.
Pour ma part on a tellement été déçu qu'on en a racheter une autre .......
En 7 ans le prix des Skoda à augmenter c'est regrettable mais il fallait se douter que ça arriverai quand on voit la qualité de fabrication
a écrit le 11/04/2014 à 11:21 :
@excellent Et j'oubliais, la banque d'organes Volkswagen sévit aussi chez...chkoda, la même fiabilité détestable que les autres marques du groupe Volkswagen, globalement encore vingt à trente pour cent trop chère -selon les modèles-, rien à voir avec DACIA, un prince, le premier européen en fiabilité et présentant l'énorme avantage d'offrir des prix...si doux...!!
Réponse de le 12/04/2014 à 14:23 :
et des salaires de misère pour ceux qui les construisent...
a écrit le 11/04/2014 à 9:33 :
Il est clair que Skoda suit la croissance de VW Group dont la stratégie industrielle exemplaire place au fin fond du ridicule les piètres dirigeants et leurs subalternes carriéristes cadres de Daciarenault.

Le malheur pour PSA sera d'avoir "récupéré" un des piètres ex dirigeants naufragé de Daciarenault
a écrit le 11/04/2014 à 8:15 :
Nuance : ce sont les VW qui ressemblent de plus en plus a des skodas et non l'inverse. Doit on comprendre que skoda tire la croissance du groupe VW en déroute ? Ces chiffres mériteraient d'etre compares a dacia. Les skodas, c pareil que dacia 30% plus cher.
Réponse de le 11/04/2014 à 9:24 :
La seule chose que les Dacia et les Skoda ont en commun c'est d'avoir 4 roues et un volant.
a écrit le 11/04/2014 à 3:36 :
J'ai conduit une fois une octavia..d'accord, elle ne consommait pas mais le moteur est un vrai veau, comme l'ibiza de ma belle sœur! Plus de vw ou assimile chez moi, je roule en Mazda depuis 10 ans.
Réponse de le 11/04/2014 à 10:34 :
Les récents moteurs de Skoda sont tous issus du groupe VW. Je viens d'avoir la nouvelle Octavia 1.2 TSI pour une semaine en location, j'étais réellement impressionné par le couple généré par ce petit essence. Quand j'ai repris mon 3008 2.0Hdi... un camion !
a écrit le 10/04/2014 à 16:50 :
Sérieusement à la Tribune il faudrait qu'il songe à virer AGV et prendre Godrev a la place.
Réponse de le 10/04/2014 à 20:12 :
@Trollwagen, chkoda monte, seat est en perte, volkswagen en chute cannibalisé par les deux premiers et audi ne vend plus que des A3,quant aux porsche GT3, elles...brûlent, mes analyses hautement prédictives se réalisent, encore....!!!! Trollwagen, comme dirait Shangai kid, je peux plus et davantage si vous souhaitez mais c'est....5000...!!!
Réponse de le 10/04/2014 à 20:48 :
Quel cerveau!
Réellement impressionné par cette profondeur d'analyse
Réponse de le 10/04/2014 à 20:54 :
@delest N'y voyez aucune suffisance, ami, juste une bonne maitrise des sujets, 25 ans de métier, à côtoyer, à bosser avec quasi tous les réseaux...!!!
Réponse de le 10/04/2014 à 22:08 :
Non mais... décidément, un tel niveau de naïveté me laisse pantois...
Réponse de le 11/04/2014 à 9:22 :
@Godrev. Une bonne maitrise vous? Vous ne savez même pas recopier un pourcentage correctement ! .
Réponse de le 11/04/2014 à 17:59 :
@Trollwagen/Snocky, le vidangeur vous salue bien......!!!!!!
Réponse de le 15/04/2014 à 10:33 :
Oh! vous savez faire une vidange aussi? Z êtes fort quand même.
a écrit le 10/04/2014 à 16:49 :
Le gros problème avec Skoda est la dévaluation du prix dès la remise des clés. A la revente c'est l'horreur.
Réponse de le 10/04/2014 à 19:07 :
je pense que c'est de moins en moins le cas quand même
Réponse de le 10/04/2014 à 20:20 :
oui, exact comme Peugeot, Citroën,Renault et Dacia...La décote est importante.
a écrit le 10/04/2014 à 16:47 :
au secours, godrev, les Allemands continuent à gagner du pognon !!!
Oui, je sais, ils truquent leurs comptes. Ah, les vilains !

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