Skoda (Volkswagen) fait le plein de nouveautés... pas trop chères

 |   |  639  mots
Skoda Rapid Spaceback Copyright Skoda
Skoda Rapid Spaceback Copyright Skoda
Après la familiale de gamme moyenne Octavia en mars 2013, Skoda lance la Rapid Spaceback, une berline compacte simplifiée, moins chère qu'une Volkswagen Golf, une Ford Focus ou une Peugeot 308. La firme tchèque vise 1,5 million de ventes annuelles en 2018.

Ca n'arrête pas! La marque tchèque, filiale à prix  relativement bas du groupe Volkswagen, multiplie les nouveautés. Le rythme de lancements n'est certes pas aussi soutenu que celui du roumain Dacia (Renault), mais quand même! La fameuse firme de Mlada Boleslav présente ainsi ces jours-ci une berline compacte, qui se veut la Golf  tchèque et sera commercialisée en octobre prochain. Simplifiée par rapport à la berline de l'actionnaire allemand, cette Rapid Spaceback sera nettement moins chère en puisant ses dessous dans la gamme inférieure du constructeur, à savoir un train avant de la petite Skoda Fabia et une partie arrière du minispace Roomster. Evidemment, on n'est pas au niveau de sophistication d'une Golf VII ou de la future Peugeot 308. 

Prix plus bas

Mais la gamme pourrait démarrer autour de 14.000 euros, contre 17.990 pour une Golf VII,  17.850 pour une Ford Focus ou 18.650 pour l'actuelle Peugeot 308. Evidemment, on est loin des voitures à bas coûts à la Dacia. Mais Skoda, qui a fêté en février dernier sa quinze millionième voiture produite en 108 ans, se place néanmoins, en prix,  en-dessous des autres marques généralistes européennes . Un créneau spécifique, le tout avec une vaste habitabilité, des mécaniques Volkswagen dernier cri et une finition, certes plus simple, mais robuste. Une version de la Rapid Spaceback (diesel Greenline) rejettera moins de 100 grammes de C02 au kilomètre, comme les meilleures citadines.

1,5 million en 2018

Cette Rapid Spaceback arrive juste après la familiale Octavia, renouvelée en mars dernier... sur une base rallongée de Golf VII. Deux modèles produits dans l'usine historique de Mlada Boleslav, sur les lieux mêmes où ont été montées les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles (la« Voiturette A » en 1905). Par ailleurs, la marque vient de restyler son haut de gamme, la grande berline Superb (et son dérivé break), qui culmine à plus de 40.000 euros ! Cette offensive est au c?ur de la stratégie de croissance de la firme, laquelle vise 1,5 million de ventes par an en 2018.

Skoda Octavia

A la barbe de Renault

Intégré depuis 1991 au groupe allemand, qui l'avait racheté à la barbe de Renault à l'époque, Skoda dispose de trois sites de production en République tchèque, et assemble également des voitures en Chine, en Russie, en Inde, sur des sites de sa maison-mère. Il emploie plus de 25.500 personnes dans le monde à travers une présence dans plus de 100 pays. 

Skoda produit d'ailleurs également des moteurs pour le groupe germanique lui-même. Il fête d'ailleurs ce mardi le onze millionième moteur produit dans son histoire. Le site historique de Mlada Boleslav  fabrique en effet les moteurs 1.2 TSI et 1.4 TSI  (4.400 chaque jour) utilisés aussi par la marque Volkswagen et le label haut de gamme du groupe Audi. Skoda produit aussi les boîtes à double embrayage pour le consortium depuis octobre 2012.

Baisse au premier semestre

La filiale du groupe de Wolfsburg, naguère spécialisée dans les véhicules d'entrée de gamme à bas coûts du temps de la dictature communiste comme la fameuse 1.000 MB à moteur arrière de 1970, a écoulé l'an dernier 939.200 véhicules (+6,8%). Un résultat record. La firme avait notamment accru ses volumes de 12,7% en Europe centrale et orientale à 261.100 unités. Logique, mais elle a également crû fortement en Asie-Pasifique (+8,1%),  où elle vend désormais davantage qu'en Europe centrale et orientale (276.800 exemplaires l'an dernier). La Chine est le premier marché de la firme avec 235.700 véhicules en 2012 (+7,1 %).

Skoda a toutefois marqué le pas au premier semestre 2013 avec 464.600 unités vendues dans le monde (-5,8%). Dans l'Union européenne, au premier semestre, la marque a immatriculé près de 240.000 véhicules, soit un recul de 5,9%, inférieur cependant à celui du marché total (-6,6%).


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/01/2014 à 12:54 :
Ceux qui critiquent Skoda n'ont jamais posé leur fesses dans une octavia ou une superb.
Je possède un Combi RS TDI DSG toutes options (Xénon, AFS, GPS Columbus, finition intérieure Red RS, palettes au volant, sièges chauffants avant et arrière, radar avant et arrière, sound-système 10HP, attaque remorque amovible et j'en passe) et à chaque fois que je vais faire mon entretien chez Audi (plus pratique pour moi car plus près que la concession Skoda de mon coin) les mécanos et vendeurs me disent que la voiture n'a rien à envier à une Audi A4 Avant.
Un modèle équivalent au notre chez Audi coûte aux alentours de 40.000€ ; mon combi m'a coûté 28.000€ et il est loin d'être "low-cost"!
a écrit le 21/07/2013 à 9:07 :
Le low-cost allemand bientôt battu par le low-cost francais...
Réponse de le 26/01/2014 à 18:25 :
Comparé Skoda à Dacia n'a aucun sens! Regardez le positionnement prix des deux marques pour vous rendre compte que les constructeurs ne proposent pas les mêmes produits.
a écrit le 18/07/2013 à 15:38 :
Ah, oui ! c'est sûr, on est en plein dans la nouveauté !...
a écrit le 18/07/2013 à 1:45 :
Le probleme de Skoda est qu' il ont les memes défauts que Volkswagen :
- voitures sinistres souvent grises avec interieurs pour depressifs

- Fiabilité douteuse puisque Skoda, Volkswagen et Audi font justement partie des marques les moins fiables au monde, derriere les francaises notamment.

Autant prendre une Dacia plutôt qu' une Skoda
a écrit le 17/07/2013 à 20:33 :
Il ne faut pas comparer à une Golf de finition supérieure mais, il ne faut pas hésiter quand l'on recherche une routière confortable à prix intéressant... Pour l'avoir essayé, il ne démérite pas et l'on retrouve les standards de la marque. Par contre trop de plastiques dur dans l'habitacle ternissent le tableau. Passez sur le Forum Universkoda pour les essais des utilisateurs que nous sommes.
a écrit le 17/07/2013 à 14:09 :
Je les trouves bien séduisantes! Sachant qu'elles sont fiables avec les moteur du groupe WAG. Je me tate depuis un ptit moment pour troquer ma francaise contre une skoda ...
Réponse de le 17/07/2013 à 15:36 :
Mieux vaut acheter français si tu peux ou si tu trouve ton bonheur.
Sinon c'est bien d'acheter européen. entre une skoda tchèque, ou une Renault fabriquée en Slovénie, Espagne voire en Turquie.
On a pas la garantie d'acheter français ni même européen !
a écrit le 17/07/2013 à 12:27 :
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Skoda neuve étant donné la forte décote sur le marché d'occasion. Mieux vaut une occasion Volkswagen récente qui sera au même prix.
Réponse de le 17/07/2013 à 12:51 :
Je pense que pour le même prix, mieux vaut acheter une voiture neuve qu'une occasion.
et acheter comptant qu'a crédit
D'autres préfèrent une audi de 50 000km ou +, pour le prix d'une voiture neuve, parcequ'ils n'ont pas les moyens de s'offrir une audi neuve...

Quand a acheter une voiture neuve, en pensant à sa décote ou au gout des autres. Je trouve que faire le choix des autres. Ca conduit au triste constat que tout le monde achète des diesel de couleur grise...
a écrit le 17/07/2013 à 11:57 :
mais c'est vrai que depuis quelques années avec la marque Skoda on a un certain "ressenti" de qualité.
Réponse de le 17/07/2013 à 12:40 :
@ Audi : Il arrive un moment où il faut prendre en compte le facteur prix. La présentation des Skoda est surement plus valorisante que celle d'une Dacia, mais elle reste un poil plus chère. Après chacun fait ses arbitrages en fonction de son budget et de ses attentes, il n'y a pas lieu de polémiquer.. Je vous rejoins sur l'évolution de la marque, c'est fini les moteurs arrière et la fiabilité plus que douteuse.
a écrit le 17/07/2013 à 10:48 :
J ai acheté un Skoda Rapid TSI 105.
Au niveau des finitions, de l'habitabilité, des reprises moteur, et des équipement intégrés, c'est très bien.
Rien a voir à Dacia.
Niveau confort, c'est peut etre un peu ferme avec les grandes jantes. Peugeot fait mieux.
Réponse de le 17/07/2013 à 12:16 :
Peugeot= pas le même prix non plus...
Réponse de le 17/07/2013 à 12:56 :
On peut acheter une peugeot 308 neuve au prix d'une rapid. Le confort est certe meilleur. Mais au meme prix, l'équipement est meilleur sur la skoda. la conception plus récente, et les crash EICAP sont au top (note 97%), contrairement à la 308(note82% protection) qui commence à dater
Réponse de le 17/07/2013 à 13:07 :
@ripochegui : Le prix n'excuse pas tout. Les Dacia ont un très bon amortissement et certaines sont BMW sont tape cul. C'est un choix du constructeur et effectivement les jantes larges c'est pas top pour le confort.
a écrit le 17/07/2013 à 10:24 :
On reconnait nettement le style germanique dans ce vehicule magnifique , on a envie le l'acheter, la qualite ressentie est frappante. Face a ce design la concurrrence n'a qu'a bien se tenir et apprendre des meilleurs..
a écrit le 17/07/2013 à 9:30 :
Skoda, c'est aussi ennuyeux qu'un ciel gris hambourgeois !
Réponse de le 17/07/2013 à 10:13 :
Detendez vous, allez on respire fort et on pense trés fort a Peugeot... Vous vous sentez mieux. Petit conseil ne lisez plus les articles relatif a VAG il ne vous font pas du bien.
Réponse de le 17/07/2013 à 13:28 :
Votre commentaire est aussi ennuyeux qu'un article sur Skoda... J'en bâille...
Réponse de le 18/07/2013 à 10:48 :
Pourquoi les lisez vous alors?
Réponse de le 18/07/2013 à 20:39 :
Je ne peux pas dire pourquoi. Je vais être censure par la tribune.... je vous laisse deviner.
a écrit le 17/07/2013 à 8:26 :
Plus fiables que Skoda-Volkswagen-Audi. Il est bon de rap
Réponse de le 17/07/2013 à 12:26 :
dans ta tête c'est plus fiable et c'est bien la l'essentiel....
a écrit le 17/07/2013 à 1:30 :
Et ça fait son job. Elle est plutôt agréable à regarder, confort correct, habitabilité immense , grand coffre. Le TDI 105ch n'est pas passionnant mais il consomme peu.

Les français devraient éviter les VW et acheter une Skoda à la place. Un bon choix cette Rapid.
a écrit le 16/07/2013 à 20:44 :
ce véhicule n' à rien d'innovant en tout cas au nivéau de l esthétique c' est raté !
Réponse de le 16/07/2013 à 21:32 :
Les Skoda sont très bien finies, très très bien équipées, avec d?excellentes mécaniques, et leur esthétisme vaut mieux que celui des piètres daciarenault !! bref les Skoda font envie et ne cessent de progresser en ventes mondiales ... en dégageant des gros bénéfices pour Skoda et VW
Réponse de le 16/07/2013 à 23:29 :
@minable
+1
a écrit le 16/07/2013 à 20:37 :
Bah quitte a acheter du low cost autant acheter du DACIA vraiment moins cher, et pour 2000 Euros de moins qu'une compact classique autant acheter une HYUNDAI plus sexy. Bref aucun intérêt sauf pour les Européens de l'Est pour lesquels Skoda est un peu un constructeur national.
Réponse de le 16/07/2013 à 21:17 :
Dacia et Skoda ne sont pas comparables. Essayez une Superb, une Octavia ou même une Fabia et vous comprendrez vite que vous achetez du VW 15% moins cher. Cela fait longtemps que Skoda ne produit plus low cost.
Réponse de le 16/07/2013 à 22:40 :
@ Voui: +1 !
Réponse de le 16/07/2013 à 23:14 :
@Voui Skoda est un constructeur Tchèque comme Dacia est Roumain. On dit pas pour les Européens de l'Ouest Mercedes est un peu un constructeur national... Bref, j'ajoute que Skoda produit des modèles surs (sécurité) contrairement à Dacia qui peine à décrocher 4 étoiles (par exemple). Personnellement, je préfère passer 45 minutes matin et soir dans une voiture confortable et bien équipée pour un prix correct voire modeste (comme dans une Kia ou Skoda) que dans un tape-cul Dacia obsédé par le chiffre (oui prix imbattable blablabla...).
Réponse de le 16/07/2013 à 23:18 :
Avant d'acheter une voiture, pensez à jeter un petit coup d'oeil aux enquêtes de fiabilité.
Ca évite les mauvaises surprises.
La Dacia Sandero se classe 5ème de sa catégorie.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
Réponse de le 16/07/2013 à 23:39 :
Bof, j'ai eu 2 VW avec des problemes d'usure moteur prématurés. Aucun probleme avec du PSA. Chacun sa religion, mais VW, c'est bof au niveau fiabilité moteur.
Réponse de le 16/07/2013 à 23:41 :
La vente d'une Dacia rapporte 900 euros à la France.
En temps de crise, c'est aussi un critère à prendre en compte tout comme la fiabilité du véhicule.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130613trib000770162/900-euros-c-est-ce-que-rapporte-a-la-france-la-vente-de-chaque-dacia-logan.html
Réponse de le 17/07/2013 à 8:27 :
La construction d'une Dacia détruit les emplois Renault en France et la construction d'une Dacia génère de grosses pertes financières chez Renault qui consolide les pertes Dacia ...Renault n'a jamais fait payer le juste prix des outillages et des brevets Renault pour monter dacia ...les maquillages comptables organisés par les dirigeants de Renault pour monter dacia sont une véritable fraude fiscale à très grande échelle ...
Réponse de le 17/07/2013 à 9:04 :
Commentaire absurde: les Dacia génèrent les meilleures marges de Renault avec les utilitaires!!! Arrêtez de dire que Dacia perd de l'argent. C'est totalement FAUX.
Réponse de le 17/07/2013 à 11:49 :
@ columbo: +1, de plus en plus de commentaires pour des voitures de qualité à bon prix comme Skoda, Hyundai et KIA...
Réponse de le 17/07/2013 à 12:27 :
@toto un moteur de vw c'est inusable à une seule condition ne jamais bourrer a froid!!!!
a écrit le 16/07/2013 à 19:08 :
au moins Skoda renouvelle ses gammes ! contrairement à Renault... (oui, des Espaces de 10 ans, la dernière laguna sortie il y a 6 ans...) et ce n'est pas un restylage partiel qui va changer quelque chose. Comment peut-on laisser autant de temps ? la concurrence n'en fait qu'une bouchée! et si ils comptent sur la seule clio 4 ou captur (et Dacia, Nissan) cela risque d'être délicat à long terme. Il est loin le temps ou Renault faisait rêver les foules. Maintenant on en est à dire que chaque Dacia vendue rapporte 900? à la France. Triste tournant pour l'ex Régie nationale
Réponse de le 16/07/2013 à 20:24 :
900 euros d'achat de composants en France et non pas rapporte à la France 900 euros pour une Dacia. Ce qui veut dire qu'une Dacia fabriquée à l'étranger est équipée de composants d'origine française pour 900 euros. Les revenus globaux de Dacia sont incorporés dans le bilan de Renault qui a son siège social en France, donc si un journaliste de la Tribune pouvait réaliser une analyse financière globale ce serait un plus appréciable.
Réponse de le 17/07/2013 à 0:07 :
ET surtout faire une analyse réaliste qui ne tiennent pas compte des revenus publicitaires du journal...
Réponse de le 17/07/2013 à 9:06 :
Commentaire gratuit et totalement ridicule! Ce n'est pas la publicité Dacia ou VW ou Toyota... qui dicte le contenu des articles. Vous n'y connaissez vraiment rien! Alors, abstenez-vous de dire n'importe quoi!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :