Bolloré veut installer 16.000 bornes pour voitures électriques en France

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  229  mots
La loi sur la transition énergétique, actuellement en débat au Parlement, prévoit d'atteindre 7 millions de points de charge en 2030, contre 14.000 aujourd'hui.
Le groupe français souhaite se placer en "pole-position" sur le marché des voitures propres en déployant 16.000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France. Bercy annonce lundi 8 décembre avoir reçu son dossier détaillant le projet.

L'annonce de l'installation prochaine de 16.000 bornes de recharge "avec de l'argent privé" faite fin novembre par Emmanuel Macron se précise, et pourrait bien revenir au groupe Bolloré. Son projet "représente un investissement de 150 millions d'euros sur 4 ans", indique le ministère de l'Economie dans un communiqué. Déposé sur son bureau, le dossier de l'industriel va à présent être étudié par Bercy et le ministère de l'Ecologie. Ces derniers décideront d'ici fin janvier "si ce projet est reconnu de dimension nationale et donc exempté de redevance d'occupation du domaine public".

En cas d'avis favorable, Bolloré lancera dans chaque région concernée une concertation sur "les modalités précises d'implantation" de ses stations de recharge.

Atteindre 7 millions de points de charge en 2030

Ce projet, comme tous les projets de dimension nationale "qui seront validés au cours des prochains mois", sont "complémentaires" de ceux des collectivités locales, soutenus par le programme d'investissements d'avenir, rappelle le ministère de l'Economie.

La loi sur la transition énergétique, actuellement en débat au Parlement, prévoit d'atteindre 7 millions de points de charge en 2030, contre 14.000 aujourd'hui.

En mai, l'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, avait indiqué à l'Assemblée nationale que Bolloré et le géant français de l'électricité EDF avaient manifesté leur intérêt pour devenir opérateurs de bornes de recharge.