Face au Renault Captur et à la Peugeot 2008, Volkswagen et Fiat prêts à la riposte

Par Nabil Bourassi  |   |  796  mots
Présentée au mondial de l'automobile de Paris en septembre, la Fiat 500X doit être commercialisée en avril et pourrait se révéler un concurrent de taille aux SUV français...
Le succès des deux SUV compacts français fait des envieux et les concurrents veulent leur part du gâteau. Peugeot et Renault ont toutefois pris une longueur d'avance sur laquelle ils tentent de capitaliser...

Le succès de l'année pour les marques françaises s'appellent Renault Captur et Peugeot 2008. Le premier s'offre une mention spéciale pour être parvenu à se hisser à la seconde place du podium français, juste derrière l'inamovible, mais également cousine, Clio (le Captur a été conçu sur la base d'une Clio). En juin, le Captur s'est même accaparé 5% de parts de marché en France. Mieux ! Il fait parti du Top 10 européen des voitures les plus vendues avec près de 21.000 immatriculations au premier semestre.

Peugeot 2008, succès du « global car »

De son côté, le Peugeot 2008 enregistre un succès moins spectaculaire en Europe, mais est très bien placé dans sa catégorie. En octobre, la marque au lion a même fêté le 200.000e exemplaire de ce modèle imaginé à partir de la nouvelle 208 et lancé en avril 2013. Le constructeur a dû revoir les cadences de production en forte hausse. L'usine de Mulhouse dans laquelle est produit le 2008 est passée d'un rythme de 310 voitures par jour à 860 aujourd'hui.

C'est à l'international que le SUV compact de la marque au lion fait un malheur. En Chine, le 2008 a enregistré près de 40.000 commandes après son lancement en mai, soit trois fois la capacité de production prévue pour le modèle. Le groupe espère désormais un succès similaire en Amérique Latine où elle doit être introduite l'année prochaine. Si le succès se confirme, alors Peugeot aura réussi sa stratégie de « global car » (modèle conçu pour plusieurs marchés). Le groupe semble d'autant plus satisfait que le 2008 s'avère extrêmement rentable. « Le mix-finition est au niveau du lancement du produit, ce qui est exceptionnel », se réjouit un porte-parole de Peugeot.

Une conquête laborieuse pour les marques françaises

C'est un véritable succès pour les marques françaises à qui l'on reprochait leur absence sur le marché des SUV. Les Renault, Peugeot et Citroën ont jusque là essuyé de coûteux revers en s'essayant là où personne ne les attendait. Le Renault Koleos n'a pas trouvé son public. Les Peugeot 4008 ou Citroen C4 Aircross n'ont pas réussi à installer leurs marques respectives sur ce segment réservé aux constructeurs haut-de-gamme. En réalité, les marques françaises ont compris qu'elles n'avaient pas de légitimité sur ces modèles, proches des 4X4, et aux codes stylistiques très baroudeurs.

Rien ne les empêchait toutefois de proposer leur propre vision du crossover. Peugeot a ainsi rencontré un important succès avec son 3008 qui a su s'imposer en conceptualisant une troisième voie entre le monospace et le crossover. Cette idée a ainsi permis à Renault de faire évoluer son Espace, premier des monospaces en SUV dans sa dernière version, présentée en septembre au mondial de Paris. Avec les marques françaises, le crossover devient ainsi plus familiale. Le père de famille veut de l'espace mais un confort de conduite accru grâce à une position réhaussée. D'ailleurs, les SUV sont souvent des « faux 4X4 » qui proposent les quatre roues motrices en option. "L'essentiel, c'est la position de conduite" confesse, sous couvert d'anonymat, un concurrent très intéressé par le SUV à la française.

Fiat 500 a de la répartie...

C'est donc un réel succès pour les marques françaises. Elles ont ouvert un nouveau front dans lequel elles risquent toutefois de ne pas rester seules très longtemps. Elles doivent déjà faire face à l'Opel Mokka, ou encore au Nissan Juke. Mais, la suite promet d'être plus compliquée avec l'arrivée attendue d'une nuée de nouveaux concurrents.

Le premier à dégainer sera la Fiat 500X. Présentée au mondial de l'automobile de Paris en septembre, elle doit être commercialisée en avril. Les observateurs qui ont déjà pu la tester ont d'ores et déjà salué ses qualités routières. Et son style promet de faire des étincelles puisqu'elle reprend fidèlement les codes rétro et glamour qui ont fait (et font encore) le succès de la Fiat 500.

Le rouleau compresseur Volkswagen

Mais, le lancement de la Fiat 500X pourrait n'être qu'un avant-goût de la riposte qui se prépare. Le groupe Volkswagen prévoit à horizon 2016, 2017, une véritable offensive sur ce segment avec un modèle par marque. Seat devrait être le premier à proposer un dérivé d'une imminente nouvelle Ibiza. Les autres marques du groupe (Skoda, Audi et Volkswagen), suivront. Si le groupe Volkswagen est connu pour sa puissance de frappe industrielle, les marques françaises ont un coup d'avance. Sauront-elles toutefois en tirer profit pour aller plus loin et gagner durablement des parts de marché ?