La future gamme Renault à 5.000 euros ira de la citadine au "SUV"

La future voiture à très bas coûts (moins de 5.000 euros) de Renault sera modulaire, c'est-à-dire proposée en plusieurs carrosseries. Commercialisée en Inde dès 2015, elle devrait arriver ensuite en Amérique du sud et... en Europe sous le label roumain Dacia.
Le concept Datsun Redi-Go préfigure la future Renault à très bas coûts

La future voiture à très bas coûts (moins de 5.000 euros) de Renault sera... « modulaire ». Le « système de modules permettra d'avoir des carrosseries différentes, de la citadine au petit "SUV" », nous explique une source interne de Renault. Cette gamme à tout petit prix sera fabriquée à Chennai, en Inde, et commercialisé dans ce pays l'an prochain. Elle sera aussi produite et vendue en Amérique sud « et devrait venir en Europe avec une fabrication sur un site plus proche », selon nos informations. Malgré les dénégations officielles de Renault. En Europe, cette gamme de "mini-Logan" serait vendue sous le label roumain Dacia.

Des concepts présentés à New Delhi

Au salon de New Delhi en février dernier, Nissan, l'allié japonais de Renault, avait présenté un concept, la Datsun (marque de Nissan pour les modèles à bas coûts) Redi-Go, qui préfigure une future voiture de 3,60 mètres de long (comme une Twingo) à cinq portes, laquelle devrait coûter sur place moins de 4.500 euros (contre un tarif de base inférieur à 8.000 euros pour une Dacia Logan ou Sandero en France). Renault exposait pour sa part à Delhi le concept de "Crossover" à très bas coûts Kwid. Les deux véhicules sont des approches de ce que devrait être cette future gamme à très bas coûts modulaire.

C'est le centre d'ingénierie indien de l'Alliance Renault-Nissan à Chennai, créé en 2007, qui s'est chargé de l'étude de ce modèle, en cours de développement dans le plus grand secret. C'est aujourd'hui l'un des plus gros centres techniques automobiles de la région. De 1.000 personnes à ses débuts, ce bureau d'études en est à 4.500 aujourd'hui. « C'est le centre de l'ingénierie frugale pour pays émergents », expliquait au salon de Delhi Karim Mikkiche, son directeur.

« On étudie les véhicules pour l'Inde, l'Asie-Pacifique et faisons des expertises pour le monde entier ». Et, « en 2014, nous passons à une nouvelle phase, celle de participer à l'élaboration du produit, de le développer entièrement. C'est le cas de la plate-forme "CMF-A" (ndlr : voitures à très bas coûts)», soulignait le dirigeant.

Une usine géante à Chennai

L'usine de Chennai, qui a démarré quant à elle ses activités en 2010, est un site de l'Alliance Renault-Nissan qui doit surtout beaucoup... au japonais. Mais l'usine fabrique également des véhicules pour Renault. Elle peut potentiellement produire 480.000 unités annuelles, ce qui est énorme, beaucoup plus que ce que fabrique annuellement chaque usine française de Renault. Ce site presse, emboutit, peint, assemble. Il produit aussi des moteurs, notamment le 1,5 diesel de Renault.

Il a fabriqué 230.000 voitures l'an dernier, dont 30% pour Renault, le reste pour Nissan. Le site emploie au total 8.000 personnes. Rythme de travail : 7 heures et demie par jour, six jours sur sept, dans des conditions dures comme nous avons pu le constater lors d'une visite en début d'année. Le personnel est très jeune avec 25,6 ans en moyenne.

L'aventure "Low Cost" du groupe français a en fait commencé en juillet 1999, lorsque Renault a repris 51% de Dacia, le constructeur roumain en déshérence avec son usine géante de Pitesti (à 120 kilomètres de Bucarest). La première Dacia Logan a été commercialisée en septembre 2004. Le succès de cette voiture emblématique, simple, familiale, économique et fiable fut... immédiat, obligeant la firme de Boulogne-Billancourt à la diffuser en Europe occidentale où elle n'était pas prévue initialement.

Partout dans le monde

Aujourd'hui, Renault produit ses modèles de la gamme "Entry" en Roumanie, où le site de Pitesti tourne à plein régime, à Moscou et Togliatti (Russie), Curitiba (Brésil), Medellin (Colombie), Chennai (Inde)... Il a même inauguré début 2012 un site géant à Tanger, au Maroc. Après la Logan (berline, break, fourgonnette, pick-up), la Sandero (une Logan à cinq portes) et le 4x4 Duster, meilleure vente aujourd'hui du groupe Renault, sont venus le monospace Lodgy et la fourgonnette Dokker - les seuls modèles à constituer un semi-échec.

La Logan comme la Sandero ont été renouvelées fin 2012-début 2013. Un pick-up Duster devrait être industrialisé au Brésil, pour un lancement en 2015. Ce modèle serait ensuite produit sur le pourtour méditerranéen pour une commercialisation en Europe, selon des sources internes.

Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles"Entry" ont passé pour la première fois la barre du million de ventes en 2013 (1.084.519 exemplaires). Après les voitures à bas coûts, Renault et Nissan se mettent aux modèles... à très bas coûts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 02/09/2014 à 21:26
Signaler
Esclavage moderne : Tant que les Indiens/ turques/marocains... travailleront pour des cacahuètes pour que les européens roulent pas cher, Renault fera ses low cost et son beurre... Et Carlos touchera ses 10 millions d€ annuels. C'est pas beau la mond...

le 04/09/2014 à 1:52
Signaler
Euh... VW c'est 16 usines en Chine, avec des usines en Inde en Russie, en Afrique, dans les pays de l'ex union soviétique, tous les moteurs Audi sortent de Hongrie... Volkswagen est même accusé d'avoir abusé de travailleurs prisonniers politiques de ...

à écrit le 02/09/2014 à 21:23
Signaler
Renault fait du bas de gamme (entry) et cela marche... parce qu'ils sont les seuls à couper la branche sur laquelle ils sont assis ! Les jours ou VW ou toyota suivra leur voie, les marchés seront saturés de ces voitures low cost et c'est pas sur sa g...

le 03/09/2014 à 9:49
Signaler
@FL91 Mais cher ami, la production VW c'est pire, du hight coast et du low quality et ça fait un petit moment que ça dure..!!! Remarquez, en France on en est bien revenu et ça n'est pas fini...

à écrit le 02/09/2014 à 0:51
Signaler
Pour faire des économies durablement et ne pas polluer il faudrait s’intéresser aux véhicules électro-solaires classe "Cruiser" 2/4 places, tb autonomie y compris de nuit, 10 fois moins de batterie que pour un EV classique, peu de bornes de recharges...

le 02/09/2014 à 8:28
Signaler
C'est vrai que les véhicules électriques devraient rejoindre la configuration bien plus efficace des véhicules solaires. C'est ce qui se fait au travers des véhicules électro-solaires et on espère qu'il va y en avoir plusieurs commercialisés après le...

à écrit le 01/09/2014 à 21:09
Signaler
quand t on pense le prix que cela coute et dans 5 ans cela ne vaut plus un clous , c est la voiture a consommer sur place avant pérennisation

le 01/09/2014 à 22:52
Signaler
Une Dacia acheté 10 000 en An N vaudra au moins 1 000 en An N+10. Soit un cout de 1 000 euros par An (approximatif). Une BMW ou Audi ou Benz, acheté 40 000 en An N vaudra moins de 10 000 en An N+10. Soit un cout de 3 000 par An (approximatif, car su...

à écrit le 01/09/2014 à 19:33
Signaler
Une voiture à 5'000 balles.... jusqu'à quel point est-elle fiable ? et qu'en est-il de sa durabilité ? dans les stats de panne où se trouve-t-elle ? côté entretien, sera-t-il à la hauteur du prix ou.... ? désolé mais pour moi une voiture pour que je ...

le 01/09/2014 à 21:01
Signaler
C'est une copie bon marché de la Smart paraît il...

le 01/09/2014 à 23:00
Signaler
Aucune base de marketing. Tu te base sur le prix et pourtant souvent la même m.rde est vendu à des prix totalement différents "premier prix" et "optimum price" avec un packaging différent in peu plus flatteur pour les guignols de supermarché souvent....

le 02/09/2014 à 0:49
Signaler
"Une voiture à 5'000 balles.... jusqu'à quel point est-elle fiable ?" : Le prix est plus fonction de ce que les clients peuvent/acceptent de payer que de la qualité...

à écrit le 01/09/2014 à 19:00
Signaler
Les annonces fumantes de Renault n'y peuvent rien, le titre Renault chute en bourse ...

le 01/09/2014 à 23:05
Signaler
Stable aux 60€, c'est un bon moment pour acheter. City perçoit une opportunité d'achat avec pour objectif 88€.

à écrit le 01/09/2014 à 17:22
Signaler
Si vous trouvez que les conitions de travail sont dure dans l'usine de l'Alliance Renault-Nissan de Chennai, c'est que vous n'avez pas dû visiter beaucoup d'usines en Inde...

à écrit le 01/09/2014 à 13:44
Signaler
Etant donné que ces bagnoles sont construites à bas coûts, il n'y a aucune raison de payer le prix fort. Les gens devraient stopper leurs achats jusqu'à ce que le prix soit le même en Inde et en France :-)

le 01/09/2014 à 21:02
Signaler
pour faire Renault tomber en faillite, c ça que tu veux ?

le 01/09/2014 à 23:09
Signaler
Prix du transport et Tva à prendre en compte, Patrickb ne faites pas semblant de ne pas savoir, sinon allez en Roumanie acheter une Dacia et ramenez-là en France... si cela est rentable, cela devrait être facile.

à écrit le 01/09/2014 à 13:08
Signaler
RENAULT fera demain la course en tête, précédent PSA, tant mieux et pendant ce temps, Audi voit les portes de la Chine se fermer pour lui, plus de commandes publiques, le futur s'assombrit, inexorablement.. Les pigeons ne seront pas les chinois, comm...

le 01/09/2014 à 13:18
Signaler
@chinois Mais alors qu'est-ce qu'ils vont faire de leurs usines là bas ??? Mon solide bon sens paysan m'amène à penser qu'ils vont les saler...!!!

à écrit le 01/09/2014 à 12:50
Signaler
Querelle de débiles...les groupes industriels automobiles allemands ou français (ne parlons pas de groupes japonais, américains et coréens, ne feront pas faillite de si tôt. Soutenus par leurs pays et leurs banques, ils ont des marchés pour distribu...

à écrit le 01/09/2014 à 11:05
Signaler
Renault fabrique des voitures fiables, en plein succès mondial, tandis que VW vend de la camelote dangereuse, rappels massif pour des questions de sécurité, comme le Tiguan tout récemment, et aujourd'hui même, l'info suivante (qu'on ne trouve pas sur...

le 01/09/2014 à 12:18
Signaler
La caravane allemande passe les chiens aboient.

le 05/09/2014 à 15:10
Signaler
Renault construit des voitures fiables? Que dire des Espaces, Avantimes, VelSatis, Scénic, Laguna et Méganes commercialisées dans les années 2000 et équipées d'un moteur DCI? Que dire du service commercial de Renault qui nous prend pour des pigeons? ...

le 09/09/2014 à 0:43
Signaler
Comme vous le dites, AUDI assume et rappelle environs 70 000 voitures ce qui est loin d'être le cas de RENAULT qui nie les problèmes de ses DCI et laisse les clients se démerder avec des voitures parfois achetées 40 000 euros et qui au bout de 4 ans ...

à écrit le 01/09/2014 à 9:00
Signaler
MDR!! comme la "Logan" à ses débuts! vendue 2500 E en Roumanie, mais 5000 en France à ses débuts, puis entre 7 et 9000 trois ou quatre ans après! Il n'y a vraiment QUE la longueur et les "services" qui diminuent!

le 01/09/2014 à 10:32
Signaler
La Logan n'a jamais été vendu 5000 euros en France. C'était 5000 en Roumanie, 7500 en France. D'où sortez vous vos informations ?

à écrit le 01/09/2014 à 8:14
Signaler
VAG sert les fesses, déjà qu'ils doivent les barder sur août pour vendre qqe chose, non vraiment, RENAULT, ça sent l'envolée belle...!!

le 01/09/2014 à 8:52
Signaler
Ca sent plutôt les pertes récurrentes chez Renault qui fait des annonces pour masquer le désastre monumental en cours chez Avtovaz Lada ; Personne n'est dupe de la communication de Renault l'enfumage des boursicoteurs.

le 01/09/2014 à 9:24
Signaler
@Pertes ...de marges chez VAG, pour passer devant Toyota sur le papier, ils sont prêts à tout, des remises qui dépassent les 30 % en concessions, mais attention, ça n'améliore pas la fiabilité du groupe à postériori, il y aura de nouveaux abusés en p...

le 01/09/2014 à 10:38
Signaler
Certes il y a une crise en Russie, mais la crise touche aussi bien Renault que VAG... nul comma analyse...

le 01/09/2014 à 15:14
Signaler
@pragmatique : tu confonds avec Renault avec ses occasions 0 kms ! Vous ne savez plus quoi dire pour descendre la réussite de vag !

le 01/09/2014 à 18:14
Signaler
monsterjay, "descendre la réussite de vag", quelle réussite ?? audi classée 19 ème sur...20 au classement auto Plus du 100114, Renault 2 ème, Dacia 1er, allons mon ami, il faut réviser ou mettre vos feuilles de pompe à jour...!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.