Emissions polluantes : le cartel des camions (Daf Trucks, Daimler, Iveco , Scania, Volvo et MAN) sévissait depuis 14 ans

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  169  mots
La Commission européenne a annoncé fin novembre une accélération de son enquête sur des soupçons d'entente entre constructeurs de poids lourds.
Selon le Wall Street Journal, Daf Trucks, Daimler, Iveco , Scania, Volvo et MAN se sont mis "d'accord sur le calendrier et le niveau de la hausse des prix pour l'introduction de nouvelles technologies d'émission".

Une entente "très ancienne", regroupant "un nombre important" d'entreprises. Les constructeurs de poids lourds européens se sont entendus sur les prix pendant 14 ans pour ralentir la mise au point de technologies permettant une diminution des émissions polluantes, rapporte le Financial Times, citant des documents tirés de l'enquête menée par l'Union européenne.

Près de 100% de part de marché

Selon le journal, Daf Trucks, Daimler, Iveco , Scania, Volvo et MAN se sont mis "d'accord sur le calendrier et le niveau de la hausse des prix pour l'introduction de nouvelles technologies d'émission". Ces six constructeurs représentent "près de 100% de part de marché", précise le Financial Times.

La Commission européenne a annoncé fin novembre une accélération de son enquête sur des soupçons d'entente entre constructeurs de poids lourds. Daimler a prévenu la semaine dernière qu'il provisionnait 600 millions d'euros de plus pour couvrir les coûts relatifs à une enquête antitrust de la Commission européenne