Le marché automobile européen retrouve des couleurs après 6 ans de marasme

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  233  mots
En 2014 en Europe, la marque Dacia de Renault a connu une forte croissance de ses ventes à 23,9%
Après une baisse de 1,7% en 2013, les ventes de voitures neuves ont connu une progression de 5,7% sur l'année 2014. Les constructeurs français profitent de cette reprise, principalement le groupe Renault dont les ventes bondissent de 13,3%.

Les ventes de voitures neuves en Europe ont enregistré en décembre leur 16e mois consécutif de croissance. Elles ont augmenté de 5,7% en 2014, selon des chiffres publiés vendredi 16 janvier par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Le nombre de nouvelles immatriculations entre janvier et décembre atteint les 12.550.771 unités.

Cette reprise était très attendue par le secteur automobile, puisqu'elle intervient après six années consécutives de chute des volumes vendus. En 2013, une baisse de 1,7% avait été enregistrée, en début d'une bonne fin d'année.

L'Espagne a enregistré la croissance la plus importante (+18,1%), suivie du Royaume-Uni (+9,3%), de l'Italie (+4,2%) et de l'Allemagne (+2,9%). Le marché français (+0,3%) est toutefois l'un des seuls en Europe à ne pas avoir connu de croissance franche en 2014.

 Renault et PSA  Peugeot Citroën profitent de la reprise

Toutefois, les constructeurs français profitent de cette reprise, principalement le groupe Renault dont les ventes bondissent de 13,3% -grâce notamment aux 23,9% de croissance de sa marque Dacia- tandis que celles du groupe PSA Peugeot Citroën enregistrent une hausse de 3,7%.

Le groupe Volkswagen, qui a vendu près de 3,2 millions de voitures en 2014, reste le premier constructeur européen, en hausse de 7,2% sur l'année. Ford a progressé de 5,8%, le groupe BMW de 4,6%. General Motors (Opel/Vauxhall) est en baisse de 4,6%, pénalisé par le retrait de sa marque Chevrolet du marché européen.