Le marché automobile russe s'effondre en janvier, Renault en difficulté

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  355  mots
Avtovaz, fabricant de Lada, a vu ses ventes fortement baisser en janvier (-26%).
Le constructeur automobile français a vu ses immatriculations baisser d'un tiers en janvier, soit davantage que la chute du marché (-24,4%). Les constructeurs s'attendent à une année noire en 2015 en Russie.

Les ventes des automobiles en Russie ont chuté d'un quart en janvier par rapport à la même période l'année précédente, en raison de la crise économique provoquée par les sanctions occidentales et la chute des prix du pétrole, selon les chiffres publiés lundi par les industriels.

Valse des étiquettes avec l'effondrement du rouble

Les concessionnaires ont ainsi écoulé en janvier 115.390 légers et utilitaires neufs, soit "24,4% de moins qu'en janvier 2014", a indiqué dans un communiqué l'Association of European Businesses (AEB), fédération dont les chiffres font référence.

"La particularité de cette situation est que les réserves des automobiles fabriquées en Russie en 2014 et, qui étaient en vente à des prix bas, ont été vendues plus tôt que d'habitude", explique le président de l'AEB, Joerg Schreiber.

"En même temps, les prix des voitures fabriquées cette année, qui suivent les changements du cours du rouble, ont augmenté beaucoup plus que d'habitude", souligne-t-il. "Et le changement des prix n'est pas encore fini", ajoute M. Schreiber.

Lada, Renault, Nissan... L'alliance sombre

La première marque automobile en Russie, la russe Lada, a enregistré une chute des ventes de 26% en janvier par rapport à la même période l'année précédente. Les ventes de Renault ont baissé de 32%, celles de Nissan de 18%.

Toyota a enregistré une baisse des ventes de 14%, alors que celles de Volkswagen ont chuté de 28%. Les ventes de Hyundai ont par contre augmenté de 15% en janvier, selon le communiqué.

Dans le haut de gamme, les résultats sont contrastés avec +17% pour Mercedes-Benz, 0% pour BMW et -13% pour Audi.

Année noire attendue en 2015

Après avoir atteint des niveaux record, le marché russe, deuxième en Europe après l'Allemagne, a commencé à se replier au printemps 2013 mais le mouvement a tourné à la déroute avec la crise ukrainienne et l'adoption de sanctions occidentales contre Moscou.

Les constructeurs automobiles présents en Russie, où ils ont investi massivement ces dernières années, ont prédit une année noire en 2015 avec une chute de 24% des ventes de voitures.