Renault confirme sa dynamique en Europe

Par latribune.fr  |   |  322  mots
La nouvelle signature visuelle de Renault a relancé les ventes de la marque au losange. Elles se confirment en janvier.
La marque française affiche des ventes meilleures que sa filiale low-cost qui, jusque-là, assurait l'essentiel de sa dynamique de progression. De son côté, Peugeot-Citroën est à la peine. Pis, les ventes de leur nouvelle marque prestigieuse, DS, s'effondrent.

Le marché automobile européen s'offre un joli rebond en janvier. Les immatriculations ont augmenté de 6,7% avec 936.000 voitures sur le mois. Comme d'habitude, les constructeurs profitent inégalement de cette reprise. Ainsi, le constructeur français PSA inscrit ses ventes en baisse de 1,4%, ce qui le conduit à perdre quasiment un point de parts de marché à 10,8%. La marque Citroën a vu ses ventes reculer de 6,3%, tandis que la marque DS voit ses ventes s'effondrer de près de 19%. Seule, la marque Peugeot a vu ses ventes progresser de 4%, et encore, à un niveau en-dessous de la performance du marché.

Renault plus fort que Dacia

Du côté de Renault, les chiffres sont très encourageants. Alors que le groupe était habitué à voir ses ventes boostées par sa filiale low-cost Dacia, c'est bien la marque au losange qui, cette fois, affiche des livraisons en forte hausse. Elles montent de 11,3%, contre une hausse de 7,3% pour Dacia. La part de marché du groupe français grappille quelques points et passe à 9,5% contre 9,3% précédemment.

Audi sous-performe

Volkswagen, lui, sauve les meubles en préservant sa part de marché. Ses ventes ont progressé au même rythme que le marché lui permettant de ne pas toucher d'un iota sa part de marché de 25,5%. Dans le détail toutefois, la marque Audi, la plus profitable, a vu ses livraisons stagner (+1,6%). Skoda a vu sa dynamique se tasser avec une hausse de 3,6%. C'est mieux qu'en décembre (-0,1%), mais moins bien que sur l'ensemble 2014 (+14%). En revanche, Seat, l'enfant pauvre du groupe allemand, confirme son rebond avec des ventes en hausse de 14%. La marque Volksagen se maintient (+7,7%).

Nissan toujours dynamique

A l'inverse d'Audi, Daimler enregistre une hausse de 15% de ses immatriculations. De son côté, BMW progresse de 8,6%.

L'allié de Renault, le japonais Nissan, poursuit sa dynamique européenne avec des ventes en hausse de 36%. Toyota progresse de 9,6%. Notons la performance de Mitsubishi dont les ventes ont explosé de 101%.