Le secteur automobile, victime de son succès

Après un début d'année en trombe, le secteur automobile européen est sous pression cette semaine. En cause une note de JP Morgan qui incite les investisseurs à prendre leurs bénéfices alors que la filière automobile enregistre la plus forte progression sectorielle en Europe.

Après un début d'année en trombe, le secteur automobile européen est sous pression cette semaine. En cause une note de JP Morgan qui incite les investisseurs à prendre leurs bénéfices alors que la filière automobile enregistre la plus forte progression sectorielle en Europe.

Depuis le 1er janvier, l'indice européen du secteur (Euro Stoxx Automobiles & Parts), qui regroupe les principales valeurs automobiles européennes, affiche la plus forte progression sectorielle avec un gain de plus de 15% .

En effet la plupart des indicateurs sont aux verts dans le secteur automobile européen. La chute de l 'euro, la baisse du prix du baril ont redonné un peu de compétitivité tandis que la conjoncture européenne s'améliore petit à petit. De quoi redresser les ventes sur le vieux continent.

Après des années à évoluer dans un contexte difficile, les signaux repassent au vert pour le secteur. Un contexte moins morose qui s'est traduit par un regain d'intérêt des investisseurs pour le secteur.

Mais justement, c'est cette belle performance depuis le début de l'année qui a poussé les analystes de JPMorgan Cazenove à abaisser leur recommandation sur le secteur de "surpondérer" à "neutre".

Pour la banque, « les titres des groupes automobiles ont déjà fortement progressé depuis le début de l'année, alors que l'effet positif de la baisse de l'euro apparaît désormais limité », souligne JPMorgan. "Les récents signes de stabilisation des prix du pétrole enlèvent un autre important soutien" pour les valeurs automobiles, ajoutent les analystes.

A Paris, Renault en hausse de 13,4% depuis le début de l'année signe la plus forte baisse du CAC sur la semaine en accusant un repli de 4% à 68,38 euros, Faurecia abandonne 3,18% à 36,44 après avoir gagné 17,7% depuis le 1er janvier. Plastic Omnium qui perd 3,9% à 25,16 euros depuis le début de la semaine voit sa performance annuelle ramenée à 11,3%. Peugeot en hausse de 27,4% depuis le 1er janvier, se replie de 2,1% à 13,03 euros.

Seul Valeo limite son repli hebdomadaire à 0,23% à 125,10 euros. Le titre gagne plus de 22% depuis le début de l'année ce qui en fait la meilleure performance du CAC.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.