Renault restaure sa profitabilité et recrute 1.000 CDI

Le résultat net atteint 1,9 milliard d'euros, contre moins de 700 millions en 2013. Le groupe a annoncé un plan de recrutement de près d'un millier de CDI en France.
Nabil Bourassi
Carlos Ghosn est satisfait des résultats 2014 conforme à ses objectifs. Il a annoncé un plan de recrutement.

Pour Renault, l'année 2014 aura été un bon cru, et ce, malgré les fortes turbulences de change auxquelles le groupe a été confronté. Le chiffre d'affaires témoigne d'ailleurs de ce paradoxe: il progresse de 0,3% à 41,055 milliards d'euros, mais de 3,1% hors effets de change.

Mais c'est côté profitabilité que le constructeur automobile français affiche de bonnes performances. La marge opérationnelle passe de 3 à 3,9%, celle de la branche automobile atteint 2,2% (858 millions d'euros) contre 1,3% l'année précédente (495 millions d'euros).

Nissan constitue toujours l'essentiel du bénéfice net

Le résultat d'exploitation affiche 1,105 milliard d'euros contre une perte de 34 millions en 2013. Enfin, le résultat net passe à 1,998 milliard d'euros, soit un chiffre quasi-triplé. Il convient toutefois de relativiser ce chiffre puisque Nissan, dont Renault possède 44% des parts, y contribue à hauteur de 1,559 milliard d'euros. Il n'en reste pas moins que d'une année sur l'autre, Renault améliore nettement sa contribution puisqu'en 2013, Nissan avait apporté 1,498 milliard pour un résultat net de 695 millions. Seule ombre au tableau, Avtovaz, la filiale russe en pleine tourmente, plombe le résultat net à hauteur de 182 millions d'euros.

«Nous avons atteint tous les objectifs annoncés pour 2014. Cette nouvelle étape nous place sur la bonne trajectoire pour la réalisation de notre plan stratégique « Renault Drive the Change ». L'année 2015 doit nous permettre de franchir un nouveau palier grâce à une offensive produits sans précédent dans l'histoire de Renault » a déclaré Carlos Ghosn, PDG du groupe, cité dans un communiqué.

Comme promis, le groupe recrute des CDI

Notant un "niveau d'activité prometteur", le groupe au Losange a affirmé qu'il procéderait au "recrutement de 1.000 CDI en France en 2015", et signerait autant de contrats d'apprentissage, dans un communiqué diffusé depuis son fief de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

"Ces recrutements sont une bonne nouvelle pour Renault en France. Ils montrent que nos efforts de compétitivité portent leurs fruits", a assuré le PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn, cité dans ce texte.

Renault avait signé en mars 2013 avec des syndicats un accord de compétitivité aux termes duquel il s'engageait à maintenir ses usines en France, tandis que les salariés devaient faire des concessions sur le temps de travail et les salaires.

Nabil Bourassi

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Commentaires 78
à écrit le 13/02/2015 à 16:28
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Tout profite à l'ALLIANCE ! Janvier 2015 Europe : RENAULT s'en rince les braies, NISSAN shoote déjà à + 18 %...!!!

à écrit le 13/02/2015 à 13:57
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Renault ne nous dit pas tout, en particulier le bourbier Lada Avtovaz en Russi ou Renault est embourbé jusqu'au cou, les usines n'ont plus rien à produire, les stocks de caisses rouillent sur les parking, Renault a été obligé de suspendre siné dié...

le 13/02/2015 à 16:30
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Au risque de vous faire de la peine, cette épisode est parfaitement intégré par RENAULT depuis la fin d'année 2014, relisez ses déclarations, 4 mois maxi à - 25...!!

à écrit le 13/02/2015 à 12:21
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Extraordinaires tous ces médias qui annoncent les embauches chez Renault. Il se contentent de répéter annonces et promesses de M . Goshn ! Pas besoin de fouiller bien loin pour savoir que sur mille emplois promis 760 sont des embauches déjà promis...

le 13/02/2015 à 13:15
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Roulez-vous en RENAULT pour être si péremptoire, in fine ?!

à écrit le 13/02/2015 à 10:45
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Alors que RENAULT annonce ces chiffres transcendants , le réseau VW est ruiné et malgré les consignes de faire le beau, la colère gronde, tiens une preuve s'il en fallait une... On les sent au bord de l'insurrection !!! « Le mois de décembre a été à...

le 13/02/2015 à 18:45
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Oui mais alors, si le concessionnaire ne gagne pas d'argent avec VW et si le client en perd en SAV, il vaut mieux arrêter les frais, tirer le rideau maintenant non ?

à écrit le 13/02/2015 à 10:31
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et va perdre 7 000 emplois...génial la com et si vous connaissez les méthodes de négociations des achats chez renault vous verrez que l'on peut expliquer ce bon en avant par la pression sur les fournisseurs (20 ans de négociations de prix d'achats da...

à écrit le 13/02/2015 à 9:28
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Renault vend surtout des Dacia importées en provenance des pays qui exploitent la misère humaine comme une forme moderne d'esclavage humain, en particulier du Maroc, de Roumanie, de Slovénie, de Turquie, et de pays ou les dirigeants de Renault ont mi...

le 13/02/2015 à 10:46
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Comme vous dites !!!

le 13/02/2015 à 19:09
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oui, surtout les Capturs, Clio, Méganes,scénics....les milliers de personnes travaillant dans les usines Françaises ou espagnoles ne fabriquent rien.. non, rien du tout...Mais d'ailleurs, qu'en est il des autres groupes Européens? oh comme par hasard...

à écrit le 13/02/2015 à 7:55
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Il faut arrêter ce discours de dire qu'il faut privilégier des marques françaises car fabriquées en France: il n'y a pas que l'usine mais aussi la distribution + le siège + distribution de pièces détachées + tous les métiers autour de l'automobile Q...

à écrit le 12/02/2015 à 22:20
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Très fort la désinformation: Renault prévoit 10000 depart non remplacé pour finalement embaucher 1000 personnes et c'est ce dernier chiffre qui est clamé dans tous les médias!...

le 12/02/2015 à 23:20
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très fort la désinformation. Le non-remplacement de salariés prenant leur retraite, est étalé dans le temps. Là on parle de 1000 CDI sur un an. Le passé c'est du passé, ce qui est fait est fait, et l'avenir est prometteur pour le groupe. De plus ...

à écrit le 12/02/2015 à 20:41
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sur ce citte s est du dèlire contre le grouppe WW je vient d acheter une mercedes classe c est heuresement elle napas un moteur renault

le 12/02/2015 à 22:47
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Moi je l'ai achetée et je suis bien content qu'elle l'ait, une fiabilité hors pair et de toutes petites consommations.

à écrit le 12/02/2015 à 20:31
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Chouette alors ! Renault va t-il rembourser les aides indues que le contribuable européen lui a verser en compensation des licenciements effectués ? Ce serait bien le moins non ?

le 12/02/2015 à 20:45
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sauf qu'il n'y a pas de licenciement...

le 12/02/2015 à 20:53
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On pourrait demander à VW de rembourser ses DSG qui ont fait et font moultes victimes non ?

le 13/02/2015 à 9:04
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Renault a toucher des aides européenne pour avoir virer du personnel. renseigner vous svp.

le 13/02/2015 à 19:14
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donc, je la refais: il n'y a pas de licenciement... renseignez vous... c'est le principe des plans de départ volontaires. On ne vire pas les gens dans ce type de plans...il y a des départs en retraites "anticipées", mais pas de licenciement, et ces g...

le 14/02/2015 à 12:34
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effectivement il faut se renseigner: personne n'a été viré, pas de licenciement, mais des départs à la retraite "anticipés". Des gens qui sont toujours au effectifs, payés par Renault. Il y a peut être des aides pour compenser la baisse de revenu gén...

à écrit le 12/02/2015 à 19:30
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RENAULT sort en 2014 un remarquable + 9.4 % en Europe alors que 2015 s'annonce l'année RENAULT avec pas moins de 5 lancements quand VW plie. Malgré l'Adac, VW ne commet aujourd'hui que quelques Polo vendues à vil prix induisant les pertes de marges ...

le 12/02/2015 à 20:33
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Oui il faut se baisser bien bas pour les voir les résultats. .

le 13/02/2015 à 0:59
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Avec VW. Y a pas qu'eux sur terre non?

le 13/02/2015 à 8:23
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@Lache nous J'entends ton cri, toi aussi tu es coincé avec ?

à écrit le 12/02/2015 à 19:25
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Et pendant ce temps, le réseau VW est ruiné malgré les consignes de faire le beau, la colère gronde, tiens une preuve s'il en fallait une... on les sent au bord de l'insurrection!!! « Le mois de décembre a été à l’image de l’année, nous sommes éprou...

le 12/02/2015 à 21:02
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Oui mais alors, si le concessionnaire ne gagne pas d'argent avec VW et si le client en perd en SAV, il vaut mieux arrêter les frais, tirer le rideau maintenant non ?

à écrit le 12/02/2015 à 18:11
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Renault est devenu plus un importateur MASSIF de Dacia en provenance de Roumanie et du Maroc, bientôt d'Algérie, Renault est devenu plus un importateur MASSIF de Renault en provenance de Turquie, de Slovénie, de Corée, d'Espagne, d'Angleterre, du P...

le 12/02/2015 à 18:38
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Soyons factuel, quelle usine, quelle ligne? Renault détient toujours les usines de Flins, Cléon, Douai, Sandouville, Le Mans, Maubeuge, Batilly, Ruitz, Alpine Dieppe, le technocentre de Guillancourt. Renault fabrique en France tous ces utilitai...

le 12/02/2015 à 18:52
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Hélas, ma voisine Murielle a connu 3 bv auto ruinées sur son Audi A3, aujourd'hui elle roule dans un C4 Picasso tout à fait affriolant, le voisinage se bouscule pour apercevoir ses longues et jolies jambes quand elle descend, coquinous va...!!!

le 12/02/2015 à 19:01
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Comme vous dites !!!

le 12/02/2015 à 19:03
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tellement que mercedes a choisie le 1.5 dci ^^^( et aussi la future version bi turbo 1.6) si tu as de l argent achete une bugatti

le 12/02/2015 à 20:47
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et surtout, il n'y a pas eu de fermeture d'usine. Et puis il y a toujours des dizaines de milliers de personnes qui vivent grâce à Renault...

à écrit le 12/02/2015 à 16:56
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Voilà ce qui se passe quand on achète RENAULT, quand RENAULT se développe RENAULT embauche... De plus, avec RENAULT excellemment classé, moins, beaucoup moins de pannes qu'avec VW très mal classé lui, comme disait mon boucher samedi en plombant sa ...

à écrit le 12/02/2015 à 16:53
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Les bons résultats d un groupe néerlandais. Mais bon mieux vaut toujours acheter renault, au moins ça fait bosser nos ouvriers, qui cotisent et paye leurs impôts plutôt que de sponsoriser les constructeurs qui produisent a l étranger.

à écrit le 12/02/2015 à 15:55
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En terme d'emplois, la balance est NéGATiVE entre 1 000 embauches et 8 600 suppressions d'emplois en cours. Comme à l’accoutumée, les dirigeants de Renault raconte des balivernes et des mensonges. Ya que Rebsamen Sapin Valls Macron pour gobe...

à écrit le 12/02/2015 à 13:29
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Les résultats annoncés sont à modéré puisque sans les dividendes de Nissan, RenaultDaciaSamsung ne fait que 0,34 milliards d'euro de profits ; Plus significatif est l'outil industriel vieillissant, les usines qui sont proches de l'obsolescence fau...

le 12/02/2015 à 16:13
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La Dacia Sandero a obtenu 4 étoiles au crash Euro NCAP soit autant que la dernière Kia Soul ou la Hyundai i10. En 2014, le bénéfices net de Kia a baissé de 21,6% et celui de Hyundai de 14,9%. Les ventes de Hyundai en France ont baissé en 2014 de ...

le 12/02/2015 à 18:48
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@Hyun Lee les amateurs de Mercedes n'auraient jamais penser que Mercedes tombe aussi bas au point de mettre des moteurs de dacia sous le capot de Mercedes A, B et C le moins qu'ils en pensent, c'est que c'est pas class !!! les vendeurs du r...

le 12/02/2015 à 22:21
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ils n'ont pas à avoir honte car les moteurs Renault sont meilleurs que les moteurs de Mercedes qu'ils remplacent. Surtout le 1.6 dci qui est un excellent moteur.

à écrit le 12/02/2015 à 13:19
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"Profitabilité" de l'anglais "profitability" au lieu de rentabilité. La Tribune aura-t-elle par hasard recours à des traducteurs québécois ou à Google online :-)

à écrit le 12/02/2015 à 12:10
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Bonne nouvelle :)

à écrit le 12/02/2015 à 11:41
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profitabilité? je croyais qu'on disait rentabilité en français.

à écrit le 12/02/2015 à 10:51
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RENAULT prend 8 % !!! Qu'ajouter, au-delà serait gourmandise...

à écrit le 12/02/2015 à 10:44
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Quant on voit le raté de l'électrique sur lequel Renault aurait beaucoup misé, je suis surpris des résultats.

le 12/02/2015 à 11:02
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Attendez le fort développement de l' électrique en 2017, achetez plutôt du RENAULT pendant qu'il est temps, après il n'y en aura pas pour tout le monde... en même temps, j'ai l'impression de commettre là un délit d'initié !!!

le 12/02/2015 à 13:41
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L'électrique peut surtout se développer dans les flottes professionnelles, de manière bien plus évidente que dans le grand public. Cependant ce marché est entièrement dépendant du prix du pétrole: si on reste aux niveaux actuels pendant les prochaine...

le 12/02/2015 à 17:14
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le coquin! Moi idem. Il faut être connecté et branché. Attention, pas avec les doigts!

à écrit le 12/02/2015 à 10:43
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1000 CDI peuvent cacher bien plus d'emplois. Il faut prendre en compte tous les emplois créés en parallèle chez: - les sous-traitants. - les équipementiers. - bureaux d'ingénierie travaillant pour Renault. - les contrats intérimaires qui représe...

à écrit le 12/02/2015 à 9:49
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et quel sera le bonus de Ghosn ?

le 12/02/2015 à 10:28
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Comme celui de toute grande entreprise. Quel intérêt de poster un tel commentaire sur un site comme la Tribune ?

le 12/02/2015 à 16:04
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le bonus de ghosn sera ré-évalué de 10 millions. Il est un peu paysan auvergnat, beaucoup pour lui, encore un peu, un chouilla pour lui.. au final il laissera dans sa bonté d' âme la petite monnaie pour la piétaille.

à écrit le 12/02/2015 à 9:48
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Restons modeste... Cela date seulement de novembre 2014 : "Chez Renault le groupe s'est séparé de 36% de ses employés en une décennie, ce qui représente 27 633 postes supprimés auxquels s'ajouteront 8200 autres prévus dans le plan de compétitivité...

à écrit le 12/02/2015 à 9:34
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"a affirmé qu'il procéderait ....et signerait autant de contrats " On constate que concernant les embauches c'est au conditionnel...attendons de voir si l'effet d'annonce se concrétise.

à écrit le 12/02/2015 à 9:18
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RENAULT est dans sa troisième année de fort développement, cela ne va faire qu'accélérer, l'ALLIANCE est en place, RENAULT va pouvoir s'occuper de RENAULT et comme tout lui profite, chaque modèle rencontrant le succès.. Le chef designer fait du bon ...

à écrit le 12/02/2015 à 9:09
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améliore nettement.... la marge de la branche auto: 2.2 %....... mouais.... on en reparle bientôt.

le 12/02/2015 à 10:20
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chez VW, c´est 2,3 % = mouais aussi

le 12/02/2015 à 10:28
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mouais! mouais! mouais?

le 12/02/2015 à 10:31
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Pourquoi ? Argumentez svp ?

le 12/02/2015 à 16:00
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parceque les autres ( les concurrents ) sont à 7 ou 8 ou 9 ou 10 ou 12 %....... !! c' est à dire que renault fait entre 3 fois et 5 fois moins bien que le marché en terme de rentabilité bien qu' il produise low cost à mort ( n' ayant plus de capacité...

le 12/02/2015 à 18:57
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Le réseau VW est ruiné malgré les consignes de faire le beau, la colère gronde, tiens une preuve s'il en fallait une... on les sent au bord de l'insurrection!!! « Le mois de décembre a été à l’image de l’année, nous sommes éprouvés », analyse un co...

à écrit le 12/02/2015 à 8:48
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Il faut toujours se méfier des annonces faites par Ghosn qui est maître dans l'art de manipulé la presse qui ne sait pas lire un bilan : Résultat Renault Group : 1,9 milliard d'euros dont Dividendes Niossan : 1,56 milliards euros Résultat Re...

le 12/02/2015 à 8:57
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Et VW sans la Chine, c'est quoi, que dalle ? VW a tellement pressuré son réseau chinois pour vendre ses mauvaises autos en lui collant des objectifs démentiels que celui-ci vient de s'insurger.. Après l'épisode calamiteux qui l'a vu offrir 10 ans de ...

le 12/02/2015 à 9:47
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oui, sans la chine sans les usa ect....vive la France avec des autos fabriqués partout sauf en France et ou le groupe paye ses impôts en Hollande !

le 12/02/2015 à 10:24
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@monster Nous n'avons plus d'argent pour payer le SAV des produits groupe VW, le monsieur Berthon, il parle français pourtant.!

le 12/02/2015 à 10:43
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@monsterjayjay et donc à Douai, Sandouville, Flins, Dieppe, Batilly, Maubeuge... on en fabrique pas de voitures? pas de Moteurs et autres organes à Cléon, au Mans et j'en passe. Sans oublier, le réseau, les gens du technocentre...non c'est sûr rien ...

le 12/02/2015 à 15:17
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oui, je confirme de moins en moins d'employés français chez Renault... Vous prenez sandouville, flins lors de leur création, dans les années 2000 et aujourd'hui et vous voyez que les effectifs régressent énormément ! aujourd'hui, 1500 personnes part...

le 12/02/2015 à 19:06
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Je suis fier de la qualité RENAULT qui surclasse toutes les marques du groupe VW à la peine et qui s'enlisent en fond de tableau, qui les dépose si proprement... RENAULT gagne encore des parts de marché en Europe en 2014 + 9.4 %, le développement ...

le 12/02/2015 à 20:53
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et vous nous rappelez les sites industriels qui ont augmentés leurs effectifs pendant ces années? peut être dans l’aéronautique , c'est tout. des dizaines de milliers de personnes vivent grâces aux usines Renault (directement et indirectement). il n'...

à écrit le 12/02/2015 à 8:40
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Allez Carlos, continue à cogner, mets leurs la misère aux allemands................ Sauf Mercedes évidement, nouvel allié. Hiiiiihi

à écrit le 12/02/2015 à 8:30
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Et voilà et voilà, nous le disions, l'annoncions, RENAULT affirme, confirme qu'il est une perle, classé 3 ème à l'enquête fiabilité Auto Plus du 1000114 quand AUDI est 23 ème.. sur 20...!!! Nous savions à travers cette enquête RENAULT hautement r...

le 12/02/2015 à 9:12
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Ce palucher sur du Dacia, du Rino, du lada il faut vraiment avoir une vie de ...

le 12/02/2015 à 9:31
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Mieux que sur du skoda du seat du vw de l'audi qui vous laissent en rade au coin de la rue avec un carnet d'entretien à jour, j'allais dire malheureusement trop à jour.. Ou comment devenir ami avec votre concessionnaire, comment l'incrémenter dans ...

le 12/02/2015 à 9:48
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vous confondez avec votre Velsatis !

le 12/02/2015 à 10:25
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@monster Ah je vous reconnais bien là, quand vous êtes tout rouge de colère, bref fâché...!!!

le 12/02/2015 à 15:26
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non, je me marre de ce que disent certains par rapport à la réalité ! c'est poilant ! des gens qui défendent des sociétés du CAC 40 qui font du dumping social et fiscal !

le 13/02/2015 à 18:43
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Ma fortune provient d'actions françaises, avoir des actions ds grands groupes français n'est pas un gros mot, je comprends votre désappointement de devoir passer à côté, ça veut en tout cas dire que vous seriez un très mauvais manager.

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