Automobile : le marché européen bondit et profite grandement à Renault

Par latribune.fr  |   |  420  mots
En mai, le groupe Renault a coiffé au poteau son rival français PSA, la progression de ses immatriculations de 28,7% lui permettant de régner sur 10,6% du marché européen.
Quelque 1,29 millions d'automobiles ont été vendues en mai. Parmi les grands marchés européens ayant tiré la croissance le mois dernier figurent l'Italie (+27,3%), la France (+22,3%) et l'Espagne (+20,9%), selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA)

Les ventes d'automobiles poursuivent sur leur formidable lancée. Le marché européen a bondi de 16% en mai par rapport au même mois de 2015, avec 1,29 million d'unités, selon les statistiques officielles publiées jeudi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) dans un communiqué. La progression frôle désormais les 10% depuis le début de l'année. Le rythme de croissance de 9,9% depuis début 2016, supérieur aux 9,3% enregistrés pour tout 2015, ce qui avait permis d'atteindre 13,7 millions d'unités.

Plus de 14 millions de véhicules vendus en 2016

Parmi les grands marchés européens ayant tiré la croissance le mois dernier figurent l'Italie (+27,3%), la France (+22,3%) et l'Espagne (+20,9%), selon la même source. La très forte progression en France, connue depuis début juin, avait surtout été attribuée à un effet de calendrier, mai 2016 ayant compté trois jours ouvrables de plus que le même mois de 2015.

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Début juin, l'ACEA avait déjà pris acte de cette croissance supérieure à ses attentes initiales, faisant passer de 2 à 5% son pronostic pour l'année en cours. Cela signifierait plus de 14 millions de voitures neuves mises sur les routes du Vieux continent en 2016, encore loin toutefois des 15,5 millions d'avant la crise.

Renault premier constructeur français, Volkswagen nettement à la traîne

Côté constructeurs, Volkswagen (VW) a vu ses immatriculations progresser de 9,3%. Certes, le groupe allemand est resté le premier au palmarès des ventes en mai, avec 24% de part de marché, mais le groupe, en butte au scandale des moteurs diesel truqués, a perdu 1,5 point par rapport à 2015. Sa principale marque, Volkswagen, a particulièrement souffert, ne croissant que de 4,1%, soit le quart de la tendance générale. Depuis début 2016, le groupe VW a progressé à un rythme inférieur de moitié au marché (+5,1%) et vu logiquement sa part dans les immatriculations s'effriter, de 1,1 point à 23,8%.

En mai, le groupe Renault a coiffé au poteau son rival français PSA, la progression de ses immatriculations de 28,7% lui permettant de régner sur 10,6% du marché européen. Les voitures frappées du losange ont progressé de 35,5% et Dacia a gagné 13%.

PSA a quant à lui vu ses immatriculations croître de 18,7%, chacune de ses marques (Peugeot, Citroën et DS) évoluant à ce rythme à deux décimales près. Le groupe, assis sur 10,5% du marché en mai, se console en restant devant Renault en volume sur cinq mois, même s'il progresse moins (+8,1%) que son concurrent (+10,7%).

(avec AFP)