Fiat Chrysler sur le point de céder sa filiale Magneti Marelli ?

Par Nabil Bourassi  |   |  295  mots
Les marchés doutent de la capacité de Fiat Chrysler à s'auto-financer.
Le groupe Fiat Chrysler Automobiles serait en discussion avec Samsung Electronics pour céder tout ou partie de sa filiale d'équipements automobiles Magneti Marelli. Le groupe italo-américain est en quête d'argent frais pour poursuivre ses investissements. La perspective d'une telle cession a fait bondir le titre FCA en Bourse.

Cela fait des années que la rumeur court... Fiat chercherait à se désengager de Magneti Marelli, l'équipementier automobile italien dont il est l'actionnaire principal. Mercredi, Bloomberg a annoncé que le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) serait sur le point de céder une partie des activités de Magneti Marelli à Samsung Electronics.

D'après l'agence de presse financière, Samsung pourrait reprendre les activités éclairage, télématiques et systèmes de divertissement embarqué de l'italien. Le groupe sud-coréen pourrait également décider de racheter l'intégralité de l'entreprise italienne.

La transaction pourrait dépasser les trois milliards de dollars, croit savoir Bloomberg. Cette information a aussitôt fait bondir l'action FCA de près de 7% mercredi alors que celle-ci perdait 2,7% en début de séance.

Les marchés s'interrogent...

L'an dernier déjà, le groupe dirigé par Sergio Marchionne avait rejeté une offre, jugeant qu'il ne céderait pas cette entreprise de 40.000 personnes à moins de 3 milliards de dollars. Il s'était alors soustrait aux pressions des marchés qui s'interrogeaient sur les capacités de financement de FCA. Le groupe italo-américain est confronté au plafonnement du marché américain arrivé à saturation, et chercherait de l'argent frais pour investir dans ses innombrables marques (Fiat, Jeep, Chrysler, Dodge, Alfa Romeo...).

FCA est d'ailleurs en train d'éteindre Lancia, et aurait d'ores et déjà nettoyé les catalogues des autres marques. La Dodge Dart sera arrêtée à la rentrée pour permettre à Dodge de se spécialiser dans les SUV, de même que Chrysler abandonne la 200 après seulement deux années de service.

Sergio Marchionne aurait également tendu la main à d'autres groupes automobiles pour leur proposer un partenariat, dont General Motors, ou encore, l'Alliance Renault-Nissan. Sans résultats.