Entrée en Bourse de Ferrari : Fiat Chrysler donne le coup d'envoi

 |   |  281  mots
Selon le cabinet Dealogic, l'arrivée de Ferrari est attendue pour le 20 octobre à Wall Street.
Selon le cabinet Dealogic, l'arrivée de Ferrari est attendue pour le 20 octobre à Wall Street. (Crédits : © Kai Pfaffenbach / Reuters)
Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles a formellement donné le coup d'envoi au processus de cotation à Wall Street de sa filiale de voitures de luxe Ferrari, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

"Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et sa filiale New Business Netherlands N.V., qui sera rebaptisée Ferrari N.V. annoncent aujourd'hui que Ferrari a lancé son IPO" (entrée en Bourse). Voici ce qu'indique FCA ce lundi 12 octobre dans un communiqué, sans toutefois préciser la date prévue du début effectif de cotation. Selon le cabinet Dealogic, l'arrivée de Ferrari est attendue pour le 20 octobre à Wall Street.

9% du capital

Fiat avait déjà en partie levé le voile vendredi sur cette opération très attendue par les marchés: le groupe envisage ainsi de vendre 17,17 millions de ses actions, soit environ 9% du capital, au prix de 48 à 52 dollars le titre.

L'opération lui permettrait ainsi de lever jusqu'à 893,1 millions de dollars, pour une valorisation totale du groupe à 9,92 milliards, selon des documents adressés au gendarme de la Bourse américain (SEC). Les titres Ferrari s'échangeront sur le New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole "RACE".

10% détenus par le fils de Ferrari

Ferrari est actuellement détenu à hauteur de 90% par FCA, tandis que le solde (10%) est la propriété de Piero Ferrari, fils d'Enzo Ferrari, qui avait fondé la marque en 1947 à Maranello, près de Bologne (centre nord).

FCA indique par ailleurs dans un communiqué distinct lundi que le chiffre d'affaires consolidé de Ferrari sur les neuf premiers mois de 2015 est attendu dans la fourchette de 720-730 millions d'euros, son Ebit (résultat avant intérêts et impôts) à 140-145 millions d'euros et son résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté à 210-215 millions d'euros.

A la Bourse de Milan, le titre FCA progressait de 2,68% à 14,18 euros dans un marché en hausse de 0,15% vers 07H25 GMT.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :