Fiat-Chrysler prêt à une nouvelle grande fusion ?

D'après Sergio Marchionne, le monde de l'automobile verra sans doute une nouvelle grande fusion avant 2018. Ces déclarations surviennent alors que des rumeurs persistantes font état de projets de rapprochement de Fiat Chrysler Automobile (FCA) avec d'autres groupes...
Nabil Bourassi
La nouvelle entité composée de Fiat et Chrysler est le septième groupe automobile mondial.
La nouvelle entité composée de Fiat et Chrysler est le septième groupe automobile mondial. (Crédits : Sergio Marchionne - Photo Reuters)

Sergio Marchionne fait-il du pied à qui veut l'entendre ? L'administrateur délégué du groupe Fiat Chrysler (FCA) a déclaré jeudi que l'industrie automobile se dirigeait vers une nouvelle grande fusion avant 2018.

"Je suis absolument certain qu'avant 2018 il y aura une fusion", a-t-il dit lors d'une visite à l'usine Fiat de Melfi, dans le sud de l'Italie.

Mais il n'a pas réagi à un article du New York Times faisant état de discussions - avortées - autour d'un rapprochement entre Fiat et Opel, filiale allemande de General Motors.

Pourtant, il semblerait que FCA soit bien à la recherche d'un nouveau rapprochement industriel. En avril, Reuters avait révélé, sur la foi de sources proches du dossier, que Sergio Marchionne réfléchissait à un nouveau projet de fusion.

FCA déjà trop petit?

Le joli coup de la fusion entre Fiat et Chrysler pourrait ne plus suffire à Sergio Marchionne car cette nouvelle entité s'avère déjà trop petite. Avec 4,61 millions de voitures écoulées en 2014, FCA est le septième groupe automobile mondial.

A titre de comparaison, le numéro un mondial, Toyota, a vendu 10,23 millions de véhicules, tandis que l'Alliance Renault-Nissan se maintient à la quatrième place avec 8,46 millions de voitures.

Un plan défensif ?

Il faut dire que FCA souffre également de nombreuses difficultés. D'abord en Europe, où le groupe a perdu du terrain avec ses marques Fiat et Alfa Roméo (Lancia est désormais circonscrit au seul marché italien).

Sergio Marchionne a bien annoncé un plan d'investissement ambitieux de 48 milliards d'euros, mais il s'agit surtout d'un plan très défensif pour relancer les marques Alfa Roméo et Fiat. De plus, le charismatique patron de FCA a toujours défendu l'idée de surcapacités de production en Europe. Il a, à plusieurs reprises, plaidé pour une consolidation industrielle afin de juguler cette surproduction.

De l'audace, toujours de l'audace

Aux Etats-Unis, après avoir profité du redressement de ce qui est devenu le deuxième marché du monde, Chrysler pourrait voir son potentiel de croissance rapidement plafonner dans les années à venir s'il ne parvient pas à sortir de son carcan géographique.

Sergio Marchionne a habilement profité des opportunités offertes par la crise, mais doit encore passer à la vitesse supérieure. Son audace paiera-t-elle encore une fois ?

Nabil Bourassi

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Commentaires 7
à écrit le 29/05/2015 à 16:50
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2/ A travers GM les américains se sont servis de Fiat pour pousser la technologie en Europe, de façon à ce que les groupes de la zone n'aient pas les moyens d'aller à l'international, trop engagés qu'ils étaient à rattraper leur retard et à se débarr...

à écrit le 29/05/2015 à 14:58
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1/ Fiat est passé sous influence américaine à la fin de la guerre au titre des dommages. Mais rien n'a été fait officiellement. En effet les américains avaient une mission à confier au constructeur : fournir en technologies les pays spéciaux. L'Urss ...

à écrit le 29/05/2015 à 14:10
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Avec PSA pourquoi pas, ils sont complémentaires, et par Chrysler, ça lui ouvrirait les portes du marché nord américain, mais PSA doit grossir d'abord ce qui est déjà bien entrepris !

à écrit le 29/05/2015 à 8:43
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C est évident que fiat, dont la gamme est composé de la 500 et de la ... 500 , allié à Chrysler dont les succès datent de l'époque Benz ( challenger , magnum C 300) ou reposent sur des quasi camions ( dodge ramcharger ) doivent trouver une solution ...

à écrit le 29/05/2015 à 1:01
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Fiat-Chrysler doit être absorbé par GM et les usines de l'américano-italien converties pour construire des produits GM. Seul le Jeep CJ-7 de la gamme Fiat-Chrysler devrait être conservé.

à écrit le 28/05/2015 à 20:18
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Plus c'est gros, moins c'est facile à gérer. Voir VW et ses 12 marques

à écrit le 28/05/2015 à 18:21
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FCA FIAT ressemble beaucoup à RENAULT DACIA LADA INFINITI, tels des bateaux en perdition en haute mer.

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