Groupe Renault : Dacia amortit sa chute en avril et croit à un rebond

Par Nabil Bourassi  |   |  510  mots
La Sandero 2 reste le best-seller de Dacia avec 38% de ses ventes (35% pour le Duster). Il a été lancé en 2012, prenant le relais de la première version lancée en 2008. (Crédits : <small>DR</small>)
La marque à bas coûts accuse une baisse de 1,1% de ses ventes en avril, mais la baisse est de plus de 9% depuis le début de l'année. Dacia répond qu'il y a un effet de comparaison défavorable. Il semblerait néanmoins que la marque souffre d'un plan produit en pause...

Renault et Dacia à contre-courant ? Cette fois, Renault tire les ventes du groupe, là où, auparavant, Dacia était la locomotive du groupe. En effet, en avril, Renault a maintenu son rythme de croissance élevé, continuant à gagner des parts de marché. A l'inverse, Dacia a affiché une nouveau mois en baisse, même si cette baisse est beaucoup moins marquée que les mois précédents.

Les immatriculations de la marque roumaine ont ainsi reculé de 1,1% ce mois-ci (voitures particulières et utilitaires légers). Il s'agit d'une contre-performance comparativement au marché qui a progressé de 1,8%. Mais, sur 4 mois, Dacia voit la chute de ses ventes ralentir : elles baissent de 9,3% (+4,7% pour l'ensemble du marché).

Les utilitaires légers s'effondrent...

C'est notamment sur le marché des voitures particulières que la marque à bas coûts du groupe Renault est parvenue à mieux résister puisque les livraisons ont reculé de seulement 0,2%. En revanche, les ventes de voitures utilitaires ont subitement décroché avec des ventes en baisse de 31,9% sur le seul mois d'avril. Sur quatre mois, toutefois, celles-ci restent en progression de 5,2%. Ce segment des utilitaires légers est toutefois comptabilisé pour quantité négligeable avec 1.278 immatriculations depuis le début de l'année, contre plus de 35.000 pour les particulières.

En tout état de cause, les immatriculations Dacia accusent une forte baisse depuis le début de l'année. Une nouveauté pour le groupe Renault qui avait l'habitude de sauver les meubles grâce à sa filiale roumaine qui tirait les ventes quand celles du losange baissaient. Désormais, c'est l'inverse qui se produit avec la dynamique Captur qui a boosté les ventes de la marque française. Celles-ci ont augmenté de 7,2% depuis janvier sur les voitures particulières.

Le Duster phase 2 perturbe la lecture des statistiques

De son côté, Dacia explique que la période souffre d'un effet de comparaison défavorable puisque le premier trimestre 2014 avait profité de l'arrivée du Duster phase 2 (restylage, nouvelle motorisation). Preuve en est, d'après la marque, le mois d'avril qui voit cet effet défavorable s'estomper.

Il n'empêche que la marque à bas coûts souffre d'un plan produit en pause. Le Duster a bien été restylé fin 2013, mais il reste néanmoins basé sur un modèle qui date de 2010. Le SUV, véritable vache à lait de la marque avec un tiers des ventes en Europe en 2014, est attaqué sur un marché qui a beaucoup évolué depuis son lancement avec l'arrivée notamment de nouveaux SUV plus compacts et plus urbains, comme le Captur en particulier.

Un nouveau plan produit pour relancer la marque?

Dacia est donc attendu sur le lancement d'un SUV plus compact pour rester dans la course. Un besoin impérieux car la marque voit ses ventes reposer sur deux modèles : le Duster et le Sandero 2 lancé en 2012. Ils réalisent 73% des ventes du constructeur en Europe. Peut-être Dacia se décidera-t-il également à lancer en Europe le Kayou, cette citadine conçue pour le marché indien et qui doit être dévoilé le 20 mai prochain à Chennai (Inde).