Le grand pique-nique des clients Dacia mobilise moins que l'an dernier

 |   |  370  mots
Le 4x4 Dacia duster, la voiture la plus vendue du groupe Renault dans le monde
Le 4x4 Dacia duster, la voiture la plus vendue du groupe Renault dans le monde (Crédits : <small>Grp Renault</small>)
Les clients passionnés de la marque roumaine à bas prix ont été moins de 14.000 dimanche, contre plus de 15.000 en 2013. Le mauvais temps a joué son rôle.

En dépit du mauvais temps, près de 14.000 "Daciaistes" se sont rassemblés dimanche pour le 6ème pique-nique Dacia à Courson-Monteloup (Essonne), dans la banlieue parisienne, annonce la marque roumaine à bas coûts. C'est un peu moins que les plus de 15.000 participants au Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, l'an dernier.  La tradition est bien établie: les clients de la filiale de Renault à bas prix se retrouvent pour célébrer leur achat.

Moins de véhicules que l'an dernier

Plus de 3.100 Dacia Logan, Sandero ou autres Duster étaient rassemblées cette fois selon la marque, contre 3.500 l'année passée, pour ce "rendez-vous familial affichant au  programme des animations gratuites pour petits et grands, et un concert de Christophe Maé".

Dacia reste le champion d'Europe de la croissance. Les immatriculations de ses voitures d'entrée de gamme ont bondi de 25% en mai, de 37% sur cinq mois, dans l'Union européenne. La firme a atteint 155.000 immatriculations dans l'Union entre janvier et fin mai. Soit une part de marché qui atteint presque les 3% (2,9%). Dacia se rapproche sur le Vieux continent des scores du coréen Hyundai ou du japonais Nissan.  En France, la firme roumaine créée à la fin des années soixante par le dictateur communiste Nicolae Ceaucescu est aussi le champion de la croissance (+27% en mai).

30% des ventes du groupe Renault

Le spécialiste des véhicules de bas de gamme représente 30% des volumes totaux du groupe au losange sur le Vieux continent. Malheureusement, Renault et Dacia pèsent ensemble 9,5% du marché européen. Soit moins que Renault tout seul il y a dix ans! Grosso modo: ce que Dacia a gagné, la marque Renault l'a perdu... C'est là le problème!

Les Dacia vendues en Europe sont assemblées en Roumanie ou au Maroc. La deuxième ligne de l'usine géante de Tanger a ainsi été inaugurée en octobre dernier. Elle produit des berlines Sandero II, lancées en début d'année dernière (à partir de 7.900 euros pièce) et jusqu'ici fabriquées pour les marchés européens à Pitesti en Roumanie, un site saturé. Cette seconde tranche porte la capacité de production du site marocain à 340.000 véhicules par an. Moyennant un investissement de 400 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/07/2014 à 20:48 :
J'en suis a ma 2eme Logan..( dci achetées neuves) et aucun probleme rien de de rien.
Et cerise sur le gateau,vu leur prix les deux sont a "moi" pas a Mme Cofilem ou Mr Cetedis,comme beaucoup de Bééême ou d'Õoodi.
a écrit le 02/07/2014 à 11:30 :
le km avec une dacia sandero roulant au GPL coûte 5 centimes d'euros.
Qui dit mieux ?
Réponse de le 03/07/2014 à 19:12 :
Aucune voiture n'a un coût au km de 5 centimes. Le mini est autour de 20 centimes.
Ou alors il ne faut compter que le carburant mais on est un piètre comptable dans ce cas. Et un coût carburant de 5 centimes au km n'a rien d'exceptionnel.
a écrit le 01/07/2014 à 19:04 :
Rolls-Royce ne fait pas de pique-nique!
a écrit le 01/07/2014 à 14:00 :
plus il y aura la crise en france, et plus les gens acheterons Dacia au lieu d'autres marque ! Le pique nique Dacia etait génial, c'etais mon premier, christophe mae a assurer !!!!
a écrit le 01/07/2014 à 12:21 :
Dacia, France, juin 2014 +46.9%. Vw -9.3%. Seat -8.7%. Audi -5.6%
Réponse de le 01/07/2014 à 13:00 :
arrêtez de parler d'augmentation en pourcentage de statistique foireuse. Les parts avant ces augmentations ne sont déjà pas les mêmes...
Réponse de le 01/07/2014 à 13:20 :
C'est normal les Dacia sont des caisses à quatre roues, et en plus du pique nique, tu la renverse et tu à une baignoire à sabot. C'est super non.
Réponse de le 03/07/2014 à 7:11 :
@etalors Beaucoup moins que les Audi dont la fiabilité a viré à la catastrophe, d'ailleurs à part quelques a" rien ne se vend plus !
a écrit le 01/07/2014 à 12:03 :
Wörthersee, en Autriche, le rassemblement des amateurs de Volkswagen Group ..... festival, attire annuellement un peu plus de 150 000 visiteurs, 10 fois PLUS et avec des voitures 4 fois plus chères ...
C'est cela un succès
Réponse de le 01/07/2014 à 12:24 :
VW régresse en France en perdant régulièrement des parts. La Polo n'est plus qu'à la 15ème place, en lourde chute. La Golf baisse, battue par la 308 dans tous les comparatifs. Cerise sur le gâteau, les ventes de VW sont en baisse de 9.3% en juin, c'est cela une défaite.
Réponse de le 01/07/2014 à 13:23 :
C'est normal les gens n'on plus d'argent ils se tournent vers les tracteurs moins chers et en plus tu peux charger tes poules et tes cochons, tu ne risques pas d'abîmer quelque chose car il n'y rien à abîmer. La cerise sur le gâteau c'est qu'il a un volant carré le modèle voulue par montegourde.
Réponse de le 03/07/2014 à 7:12 :
@même pas en rêve Ils se tournent vers des voitures fiables, tout simplement, le racket, c'est fini !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :