Les Dacia à bas prix séduisent toujours les Européens

Les immatriculations de Dacia neuves s'essoufflent un peu. Mais, sur huit mois, la filiale roumaine à bas coûts de Renault bat des records de croissance dans l'Union européenne. Les ventes de Dacia représentent 35% de celles du groupe Renault.
Dacia Sandero Stepway: une voiture qui marché bien sur le marché européen

La marque roumaine s'essouffle, certes. Les immatriculations de Dacia neuves à bas coûts n'ont progressé que de 2,7% en août dans l'Union européenne. Mais, qu'à cela ne tienne! Sur huit mois, la filiale à petits prix de Renault cartonne, avec une hausse de 30% à 247.942 unités. C'est la plus forte croissance parmi les grandes marques automobiles présentes sur le Vieux continent. En août, Dacia a atteint l'excellent score de 3,2% de part de marché. C'est plus que Nissan et la firme se rapproche de Fiat ou Toyota. Dacia génère désormais 35% des ventes totales du groupe Renault dans l'Union (en août). Enorme.

Echec des Lodgy et Dokker

La marque roumaine, créée par le dictateur communiste Nicolae Ceaucescu avec l'aide des ingénieurs de Renault dans les années 60, doit son succès à sa renaissance fin 2004 avec la Logan, voulue par l'ex-patron de Renault, Louis Schweitzer. Aujourd'hui, les Logan II et Sandero II à prix cassés (moins de 8.000  euros en version de base) ainsi que le 4x4 Duster restylé sont en plein boom - même si le monospace Lodgy et la fourgonnette Dokker apparaissent, eux, comme un échec.

Prix bas, simplicité d'utilisation, entretien économique, fiabilité fort correcte due à des mécaniques éprouvées, les Dacia séduisent, malgré leur médiocre niveau de finition et les piètres matériaux. Les Dacia sont en outre distribuées dans le réseau de la firme au losange, l'un des plus denses d'Europe.

Les ventes se font quasi-exclusivement auprès des clients particuliers. Pas de fausses immatriculations de voitures d'occasion "zéro kilomètre" ici,  ni de cessions aux loueurs à marge quasi-nulle. Non, les clients sont là et les voitures, produites en Roumanie ou au Maroc, s'écoulent naturellement...

Les voitures de la gamme "Entry" de Renault, qu'elles soient diffusées sous le label Dacia ou la marque française elle-même hors d'Europe et du pourtour méditerranéen, affichent de bonnes marges, selon le groupe. Mais, les prix de cession étant faibles, des marges honorables - on évoque bien plus de 10% pour un Duster - n'engendrent évidemment pas... de gros profits.

La France, marché à la traîne

Le marché automobile de l'Union européenne a progressé, toutes marques confondues, de 2,1% en août dernier, de 6% sur huit mois 2014. La France reste à la traîne. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 2,6% dans l'Hexagone en août, et crû de 1,6% à peine entre janvier et le mois dernier. Dans ce contexte, PSA a progressé de 1% seulement en août dans l'Union (+1,9% pour Peugeot,  -0,3% pour Citroën). PSA a progressé de 4,1% sur huit mois, avec une part de marché de 11% seulement.

Le groupe Renault (Renault et Dacia) a  chuté de 3,1% en août, avec une dégringolade de la marque Renault proprement dite (-5,9%). Sur huit mois, le groupe dans son ensemble progresse de 16,6% grâce surtout à Dacia. Il occupe 9,8% du marché européen. Le groupe Volkswagen a progressé le mois dernier dans l'Union de 9,4%, Ford de 17,4%, Opel (avec Vauxhall) de 8,1%. Fiat, BMW et Mercedes fléchissent.

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Commentaires 12
à écrit le 21/09/2014 à 7:12
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Assistant au stationnement automatique L'assistance au stationnement automatique vous met en présence de la dernière génération de systèmes de stationnement qui accroît le niveau de confort et de convivialité au quotidien. Si vous devez vous gare...

à écrit le 18/09/2014 à 7:47
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Le meilleur rapport/qualité prix du marché, qu'ajouter??

à écrit le 17/09/2014 à 19:45
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DACIA premier à l'enquête fiabilité AUTOI PLUS du 100114, Audi, 19 ème, cherchez l'erreur...!!!

à écrit le 17/09/2014 à 17:26
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Les voitures de la gamme Renault "Entry" Dacia sont très mal notées au crash test, et causent des pertes à Renault ; Il est un fait nouveau, c'est que les mauvais résultat au crash test des Dacia viennent contaminer les toutesrécentes carrioles Ren...

le 17/09/2014 à 18:29
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FAUX!!!!!! Les nouveaux crash tests sont plus sévères, d'ailleurs les Kia ne les ont pas encore subis. Il n'empêche que les Dacia sont très sures.

à écrit le 17/09/2014 à 17:06
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A quoi reconnait-on un français à l'étranger ? Il roule en dacia sans dents !

à écrit le 17/09/2014 à 16:23
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C est inadmissible de voir que les ingénieurs soient trop payés pour fabriquer ce type de voiture des années soixantes!

le 17/09/2014 à 17:50
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Premièrement, les ingénieurs ne fabriquent pas ces voitures. Deuxièmement, ces voitures se vendent et sont rentables dans le monde entier, y compris dans les pays émergents, ce qui justifie de salaire des dits ingénieurs.

à écrit le 17/09/2014 à 15:00
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Et pourtant le laid se vend mal, disait Raymond Loewy...on a du changer d'époque, avec une éducation artistique réduite à néant...faudrait regarder du coté des designers d'après guerre qui ont fait du beau pas cher...

à écrit le 17/09/2014 à 14:11
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Les Dacia sont fiables et confortables. Bien sûr on peut préférer une Citroen pour le confort et le style ou une Peugeot pour les qualités extraordinaires de leurs châssis, ainsi que la finition au top. Chacun fait selon son budget.

à écrit le 17/09/2014 à 14:07
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Dacia est nettement mieux que les autres low cost comme Skoda et Seat qui se vendent beaucoup trop cher.

à écrit le 17/09/2014 à 13:00
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J'ai acheté un docker neuf en janvier 2014, moteur dci 90cv, très bien équipé,la différence de prix avec le kangoo était significative .Je ne regrette pas mon achat. Renault n'a pas produit suffisamment de publicité sur le docker le public ignore son...

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