Mercedes, Audi, Porsche, Faraday... La riposte à Tesla se prépare enfin !

Par Nabil Bourassi  |   |  902  mots
Les constructeurs Premium visent la Model S (70.000 euros) tandis que Tesla sera en mesure de présenter un Model 3 (photo ci-dessus), pour un prix divisé par deux.
Quatre ans après la Model S, les grandes marques Premium se décident enfin à concevoir des modèles concurrents, après avoir longtemps snobé la technologie 100% électrique. Leur ambition est de détrôner Tesla dans son rôle de marque Premium. Mais aucun modèle n'est attendu avant 2018...

Il leur en aura fallu du temps... Quatre ans après l'arrivée de la Tesla Model S, les vieilles maisons de l'automobile de luxe se sont enfin décidées à la riposte. Parce qu'il faut le bien reconnaitre, en dépit de toutes ses difficultés industrielles, Tesla a été précurseur en concevant une voiture exclusivement électrique et au positionnement haut de gamme. Et la firme fondée par Elon Musk est jusque-là restée bien seule sur ce créneau.

Tesla, la marque du "Tout-Hollywood"

Avec une autonomie de plus de 400 kilomètres, la Model S n'a toujours aucun équivalent dans le monde. Ajoutez à cela cette puissance de 700 chevaux, un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes pour la version P85D (record mondial)... Elon Musk a réussi à faire entrer la voiture électrique dans la cour des grands. Et cela a marché. Très vite, Tesla est devenue la marque à la mode du Tout-Hollywood ! Son prix élevé, compris entre 70.000 et 120.000 dollars, n'empêche pas le Model S de se vendre comme des petits pains, notamment en Californie, où cette grande berline est omniprésente dans les routes de l'État.

Jusqu'à aujourd'hui, les autres constructeurs avaient snobé cette technologie qu'ils considéraient comme cher, avec une autonomie très réduite, et surtout qui ne disposait pas des infrastructures suffisantes. Ils se contentaient alors de miser sur l'hybride, avant de réaliser que même celui-ci ne suffirait pas à atteindre les objectifs de réduction de gaz polluants. Mais c'est surtout encouragés par les pouvoirs publics, notamment chinoises que le concept prend tout son sens. Celles-ci en font de plus en plus une condition pour accéder aux centres-ville. Impossible dès lors, de ne pas proposer une solution pour rester sur le premier marché automobile du monde.

Mercedes dévoilera son plan au salon de Paris

Récemment, c'est Mercedes qui a fait l'objet de fuites au sujet d'un ambitieux programme électrique. De source proche du dossier, le site spécialisé Automotive News affirme que le groupe allemand préparerait une grande annonce qu'il réserve au salon de Paris fin septembre. Il pourrait s'agir, d'après cette source, de la divulgation d'un label dédié à la voiture électrique et qui compterait plusieurs modèles. Mercedes défie ainsi Tesla, dont il a été jadis actionnaire et dont il a tiré une juteuse plus-value, mais pas seulement, elle répond également à BMW qui a lancé il y a plusieurs années déjà sa gamme « i » composée notamment de l'i3, mais également l'i8, et qui a vocation à s'étendre. Mais Mercedes envisage surtout un modèle dont les performances égaleraient voire dépasseraient celles de Tesla. Il s'agirait d'un SUV d'une autonomie de 500 km.

Audi sera prêt en 2018, Porsche en 2020

Le groupe Volkswagen est aussi à la manœuvre avec deux produits très ambitieux. Côté Audi, l'e-Tron Quattro présenté à Francfort en septembre dernier. "Nous ne sommes pas les premiers, mais nous serons les meilleurs", avait alors lancé le président d'Audi comme pour défier Elon Musk. Ce concept qui doit voir un modèle de série en 2018, vise également une autonomie de 500 km. Côté Porsche qui fait également parti de la galaxie Volkswagen, le projet de voiture électrique en est encore à ses balbutiements. La marque de voiture de sport est en train de constituer une véritable armée d'ingénieurs et techniciens pour la Mission E, le nom de code du projet de voiture électrique. Près de 1.400 personnes seront affectées à une ligne de fabrication dans l'usine historique de Porsche à Zuffenhausen. Le premier modèle doit toutefois arriver en 2020.

Une firme à capitaux chinois, clone de Tesla

À cela, il faut regarder d'autres initiatives tel que Faraday Future, une nouvelle marque de voiture qui semble largement s'inspirer de l'école Tesla. Comme elle, cette entreprise a été fondée par un milliardaire qui a fait fortune dans le web, en l'occurrence il s'agit de Jia Yueting, créateur de Leshi TV, le Netflix chinois. L'enveloppe allouée au projet atteint 1,4 milliard de dollars et Faraday Future est en train de construire une usine dans le Nevada... Là où Tesla vient justement d'inaugurer une usine.

Mieux, le milliardaire chinois est allé chercher ses ingénieurs directement... chez son célèbre concurrent : Nick Sampson, ancien responsable de la conception des châssis de Tesla, Dag Reckhorn, ex-directeur industriel, Tom Wessner, ancien responsable des achats de la marque californienne... Mais Faraday Future veut se poser en challenger et brandit des objectifs de performances démesurées. Son concept FFZero 1 présenté en janvier dernier au salon CES de Las Vegas vise les 1.000 chevaux, et le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes... Mais rien de tout cela ne sera concret avant 2020 !

Deux ans de sursis pour creuser l'écart...

Donc aucun modèle prévu avant 2018 ! Tesla aura le temps de poursuivre ses projets de développement qui prévoient quatre modèles dont deux SUV, un bus et des solutions de recharge domestique à base de panneaux solaires. Elon Musk veut également profiter de ce temps pour creuser l'écart en lançant des modèles plus accessibles, notamment avec la Model 3 qui coûtera aux alentours de 35.000 euros, soit deux fois moins que l'actuel Model S. C'est certain, la firme a une longueur d'avance, reste à savoir s'il aura les épaules pour maintenir l'écart.