Vente de pneus en ligne : la grosse faim du "bonhomme" Michelin

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Le fabricant français, dont les ventes en volume ont moins augmenté que prévu en 2014 (+0,7%), tente ainsi d'accroître "son offre digitale et sa présence commerciale
Le groupe clermontois a acquis le numéro un britannique de la vente de pneumatiques sur Internet. Il y a trois semaines, Michelin prenait 40% du capital du numéro un français, Allopneus.

Michelin accélère dans la vente de pneus sur Internet. Le groupe français a annoncé mercredi 6 mai le rachat de Blackcircles.com, numéro un de la vente de pneumatiques sur Internet au Royaume-Uni pour 50 millions de livres (67 millions d'euros).

"L'acquisition de Blackcircles.com va permettre à Michelin de rendre plus performant son mix de canaux de distribution au Royaume-Uni, et en particulier de développer des synergies avec son distributeur traditionnel ATS Euromaster", assure Michelin.

Ce rachat est orienté par "l'essor de l'e-business au Royaume-Uni", explique le groupe clermontois, qui compte s'appuyer sur la croissance importante de sa nouvelle acquisition (+ 34% au premier trimestre 2015, par rapport à la même période en 2014).

Michelin numéro un en France et au Royaume-Uni

Il s'agit de la deuxième annonce de rachat d'une société de distribution de pneus sur Internet en trois semaines. Le 14 avril, le groupe clermontois avait annoncé prendre 40% du capital d'Allopneus, leader de la vente de pneus en France. Ce groupe détient en effet 7% des parts de marché de l'Hexagone.

Le fabricant français, dont les ventes en volume ont moins augmenté que prévu en 2014 (+0,7%), tente ainsi d'accroître "son offre digitale et sa présence commerciale" et de capter la minorité d'automobilistes qui "concrétisent leur achat en ligne".