Michelin plombé par des effets de change négatifs

Le fabricant de pneumatiques a annoncé des résultats en baisse en 2014, et en-dessous des attentes. Les effets de change négatifs n'ont pas été compensés par la baisse du coût des matières premières.
Le fabricant de pneumatiques a enregistré des résultats financiers en-dessous des attentes pour son exercice 2014.

Michelin a annoncé mardi des résultats en baisse au titre de 2014, les pressions sur les prix et les effets de change négatifs éclipsant l'impact positif de la baisse des prix des matières premières et de ses gains de compétitivité.

Des chiffres en baisse

Le fabricant de pneumatiques a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 19,55 milliards d'euros, en baisse de 3,4%, tandis que son résultat opérationnel, avant éléments non récurrents, a reculé de 2,9% à 2,17 milliards et que le résultat net est ressorti à 1,03 milliard (-8,5%), inférieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui donnait 1,3 milliard.

Michelin a proposé de verser un dividende de 2,50 euros par action, stable d'un exercice sur l'autre.

"Les résultats de l'année 2014 confirment la solidité des fondamentaux du groupe", a déclaré le président Jean-Dominique Senard, cité dans un communiqué. "En 2015, notre priorité portera sur l'accélération des leviers de croissance."

Nouvelles économies en vue

Michelin a ainsi augmenté de 200 millions d'euros à 1,2 milliard son objectif de gains de productivité sur la période 2012-2016. Il vise également cette année une croissance des volumes "en ligne" avec celle des marchés, après +0,7% en 2014, une performance légèrement en deçà de la fourchette de +1 à +2% qu'il visait jusqu'à présent.

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Commentaire 1
à écrit le 10/02/2015 à 19:50
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Une entreprise qui ne saurait pas se protéger des risques de change..?? Ca existe encore, ça..?? Pincez-moi, les gars, là. Notes, une PME, t'es pas étonné...

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