Moteurs truqués : Volkswagen condamné à 5 millions d'euros d'amende en Italie

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Le groupe allemand a été sanctionné suite à l'introduction de logiciels truqueurs dans ses moteurs diesels.

Le scandale des moteurs diesels truqués n'a pas fini d'entacher la réputation de Volkswagen. Le constructeur a été condamné lundi à 5 millions d'euros d'amende - le montant maximal, par l'autorité de la concurrence italienne pour "pratiques commerciales incorrectes".

Ce terme désigne la manipulation des chiffres des émissions polluantes au moment du contrôle des moteurs. Selon un communiqué publié par l'autorité italienne, l'amende porte sur "la commercialisation sur le marché italien, à partir de 2009, de véhicules diesel dont l'homologation a été obtenue à travers l'utilisation d'un logiciel permettant d'altérer de façon artificielle le comportement de celui-ci".

Provision de 1,6 milliard d'euros

Le groupe allemand a reconnu l'année dernière avoir truqué 11 millions de véhicules dans le monde. En Europe, des rappels sont en cours afin de procéder à des remises aux normes. En Corée du Sud, la vente de 80 modèles de Volkswagen a tout simplement été suspendue.

Le géant automobile allemand a indiqué qu'il avait provisionné 1,6 milliard d'euros au premier semestre 2016 pour couvrir les coûts juridiques de ce scandale liés aux moteurs diesels. Volkswagen avait déjà mis 16 milliards de côté en 2015, ce qui avait fait mécaniquement chuter les comptes, avec la première perte nette annuelle - 1,6 milliard d'euros - depuis plus de vingt ans.

(Avec AFP)