PSA dévisse de 6% à la Bourse de Paris

Par Nabil Bourassi  |   |  249  mots
PSA aurait été victime de prises de bénéfices, après un rallye boursier important.
Le constructeur automobile français aurait été victime de prises de bénéfices après des ventes décevantes en janvier. Par ailleurs, le groupe a réuni, ce jour, analystes et investisseurs à l'occasion d'un "capital day".

Certes, le CAC 40 a clôturé dans le rouge (-0,64% à 5.028 points), mais la contre-performance de PSA est douloureuse... Alors qu'il doit réintégrer le 23 mars prochain l'indice-vedette de la place de Paris, le constructeur automobile français termine mardi 17 mars, à la Bourse de Paris, sur une perte importante, de 5,94% à 15,59 euros.

Des prises de bénéfices?

D'après l'AFP, Peugeot-Citroën a été victime de prises de bénéfices après de bonnes performances boursières ces derniers temps. La publication des résultats commerciaux en Europe, pas très bons pour le constructeur, a été pris comme prétexte pour passer à la vente. Il faut dire que, sur un marché européen en hausse de 7% en février, PSA sous-performe avec des ventes en progression de 1,1% - contrairement à son concurrent le groupe Renault, qui lui, à 9,9%, fait mieux que la moyenne européenne (et même 14,5% si l'on ne prend en compte que la marque Renault).

Oddo s'en est inquiété en observant la "sous-performance de PSA sur l'ensemble des principaux marchés" malgré la gamme relativement jeune proposée par le groupe.

Les analystes réunis ce mardi après-midi

Par ailleurs, le groupe a communiqué auprès d'analystes et investisseurs ce mardi à l'occasion d'un "capital day". La direction de la communication, contactée par La Tribune, a récusé tout lien entre cette opération auprès des investisseurs - dont rien n'a filtré -, et la très mauvaise performance du cours de PSA.