
PSA fait des annonces au compte-goutte quant au développement de la gamme DS. Alors que de plus en plus d'observateurs s'interrogent sur l'extension du catalogue de la marque dite premium du constructeur automobile français, il semblerait qu'un quatrième modèle soit en préparation.
Un modèle compact différent de la DS3
Il s'agirait d'un modèle compact installé sur une nouvelle plateforme baptisée EMP1. Le communiqué de PSA publié lundi 23 février précise que ce modèle "viendra compléter l'offre de DS sur le segment premium compact, aux côtés de DS3". On n'en saura pas plus pour le moment. Certes, le groupe avait indiqué que, "à terme", la marque comporterait six modèles, mais n'avait donné aucune indication sur les segments éligibles ou sur le calendrier. D'après Les Echos, il pourrait s'agir d'un petit crossover, segment largement en vogue en Europe.
Pour l'heure, la marque DS dispose de 3 modèles, dont le dernier date de 2011, année du lancement de la DS5. Face à cette gamme vieillissante, les ventes se sont effondrées de 18% en janvier en Europe. Par contraste, DS devrait disposer en Chine à horizon 2016 d'un catalogue de six modèles dont un crossover.
>> Lire aussi : Malgré un départ canon, la marque DS cale en Europe
Accord de compétitivité
Pour Carlos Tavares, cette décision vise à satisfaire les engagements du constructeur dans le cadre d'un accord de compétitivité signé en octobre 2013. L'investissement dans l'usine de Poissy atteindra 150 millions d'euros et devra faire de ce site le spécialiste des compacts premium du groupe.
Il s'agit également de satisfaire aux engagements du constructeur dans le cadre de son accord de compétitivité. Celui prévoit le lancement d'un modèle dans chacune de ses usines entre 2014 et 2016. PSA s'est également engagé à investir 1,5 milliard d'euros dans ses usines françaises et à atteindre le million de voitures produites d'ici à 2016. Le groupe estime cet objectif à portée de main avec les 971.000 unités produites en 2014.
Sujets les + commentés