PSA va produire au Maroc 90.000 véhicules par an

Par latribune.fr  |   |  408  mots
PSA Peugeot Citroën affiche ses ambitions sur le continent africain où il a vendu 169.000 voitures en 2014.
Le constructeur français PSA Peugeot Citroën a annoncé l'ouverture d'une usine au Maroc, à Kénitra, à l'horizon 2019. Avec ce retour en Afrique, PSA souhaite rattraper son retard sur son concurrent Renault-Nissan, implanté au Maroc depuis 2012.

Fin mars, le directeur de la zone Afrique-Moyen-Orient du groupe automobile, Jean-Christophe Quémard confiait au journal Les Echos le projet d'une usine en Afrique subsaharienne: "Nous réfléchissons à une implantation industrielle. Rien n'est décidé, c'est une hypothèse de travail. L'objectif serait d'alimenter le marché africain". Mais cette fois, la rumeur qui courait est devenue officielle.

A l'occasion d'un comité paritaire stratégique à Paris, le groupe a annoncé qu'il devrait s'implanter au nord de Rabat pour produire 90.000 véhicules par an dès 2019, ont rapporté plusieurs sources syndicales à l'AFP. En fonction de l'évolution des ventes, le constructeur automobile se réserve "la possibilité de passer à 200.000" véhicules, d'après les mêmes sources syndicales.

Des véhicules produits au Maroc à destination du continent africain

Arrivé à la tête du groupe en avril 2014, Carlos Tavares, avait fait des "nouveaux pays en croissance" -en Afrique ou dans le bassin méditerranéen-, une des priorités de son plan stratégique "Back in the Race". PSA souhaite saisir les "opportunités de développement" dans cette géographique où les prévisions de marché sont de 8 millions d'immatriculations en 2025. En 2014, le groupe y a vendu plus de 169.000 véhicules, soit 5,8% de ses ventes mondiales.

Le groupe prévoit "la fabrication de moteurs sur place" et la production de voitures de segments B (berline) et C (citadines). Ce seront des "remplaçantes de la 301 et de la C-Elysée, qui sont fabriquées pour le pourtour méditerranéen", détaille Jacques Mazzolini de la CFE-CGC. Ces deux modèles constituent les "best-sellers" de PSA en Afrique et au Moyen-Orient. Ainsi, la berline 301 est vendue en Chine, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, et en Afrique, où PSA commercialise depuis l'année dernière ce modèle grâce à un accord passé avec une société nigériane.

Des emplois menacés en France ?

Si la direction a assuré aux syndicats que le gouvernement (premier actionnaire de PSA) "accompagnerait très favorablement" ce projet industriel, car il n'était "pas porteur de menaces sur l'emploi et l'industrie en France", précise Jacques Mazzolini de la CFE-CGC, la CGT, de son côté, est beaucoup plus sceptique sur l'issue du projet. "La direction, comme à son habitude, essaiera de justifier ses coups portés aux salariés (en France et ailleurs) par une mise en concurrence des différentes usines à travers le monde", estime la CGT dans un communiqué.