PSA entrouvre la porte du Nigéria pour redémarrer en Afrique

 |   |  303  mots
La Peugeot 301, une 208 rallongée et simplifiée
La Peugeot 301, une 208 rallongée et simplifiée
PSA renoue avec le Nigéria, où il avait installé une usine en 1975. Ce n'est qu'un modeste projet d'assemblage dans un pays en proie à la corruption et à la violence. PSA a vendu 141.500 voitures en Afrique l'an dernier.

PSA Peugeot Citroën revient au Nigéria, presque quarante ans après une première tentative. Le français et PAN Nigeria Limited viennent de signer un accord en vue d'assembler et de commercialiser des véhicules Peugeot, dont le premier sera la petite berline pour pays émergents, la 301, aujourd'hui produite à Vigo (Espagne) et en Chine. L'assemblage (léger) de ce modèle dérivé de la 208, allongé et simplifié, débutera au deuxième semestre 2014 dans l'usine de Kaduna. Là même où... Peugeot avait implanté une usine pour produire en 1975 des 404 pick-ups, 504 puis 505.

Un projet majeur à l'époque, qui avait même donné lieu à une prouesse logistique avec un pont aérien pour acheminer les composants français. Hélas, ce grand projet décevant n'avait donné lieu in fine qu'à de faibles volumes eu égard à la déliquescente économie du Nigéria (4.800 ventes de Peugeot en 1996). Aujourd'hui, malgré ses énormes problèmes, de corruption, d'infrastructures sous-développées et d'insécurité, le premier pays d'Afrique par sa population (170 millions d'habitants) croit à un décollage économique avec un taux de croissance de 7,4% escompté cette année. D'où le nouveau projet.

Après la 301, les 508 et 308

Selon les termes de l'accord, PAN Nigeria Limited pourra également assembler les Peugeot 508 et 308. Peugeot s'appuiera sur un réseau d'une dizaine de concessionnaires. Aucune perspective de volumes n'a été communiquée par PSA, qui évoque 1.000 unités pour le volume de lancement, sans autre précision.

Le marché nigérian est bulbutiant. Mais pour Peugeot, jadis roi de  l'Afrique avec ses robustes 404 pick-ups et 504, c'est une sorte de retour aux sources. Le groupe PSA a vendu 141.500 véhicules en Afrique l'an dernier, à peu près autant qu'en 2012 et... 90.000 en 2004. En Afrique, seuls l'Afrique du sud et le Maroc ont une réelle industrie automobile.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/07/2014 à 0:35 :
pourqoui pas un pick-ups Peugeot Citroën est équipé d'un 1.6 HDI -diesel de 3.4l de cylindrée (deux moteurs ) développant 286 ch. Il reprend la même architecture , avec un essieu rigide à l'arrière, pour la suspension avant, les barres de torsion ont laissé place à des ressorts hélicoïdaux.
a écrit le 16/07/2014 à 21:29 :
Salaire Nigérien : 82,48 euro par mois ! Il y a comme un malaise.
Qui achète ??
Réponse de le 16/07/2014 à 21:44 :
Vous avez tout vu de cet article : "Le roi est nu".
Réponse de le 16/07/2014 à 23:57 :
le salaire moyen en Chine n' est pas l' énormité pornographique que l' on rencontre chez nous, cela ne l' empéche pas d' ètre le premier marché mondial.. le Nigéria y-a du monde comme tout le continent africain pourquoi négliger cela ? c' est ballot !
a écrit le 16/07/2014 à 19:10 :
Ils sont devenus très hilaires les titres de presse concernant les "démarches désespérées de PSA pour démarrer dans le monde". Un prochain titre "PSA entrebâille la trappe du Haïti pour dominer le marché des Caraïbes" verra-t-il le jour ? c'est la belle saison, on s'amuse....
Réponse de le 16/07/2014 à 21:42 :
+1
a écrit le 16/07/2014 à 17:41 :
+50.000 véhicules en quelques années c'est bien, et ce n'est qu'un début.
a écrit le 16/07/2014 à 17:38 :
Verdevoye dit que la 301 est une 308 rallongée, pourquoi ne parle-t-il jamais ainsi à propos des Allemandes? Il pourrait que l'Audi A3 est une Skoda fabia maquillée. Que l'A3 est une Golf maquillée, que l'A4 est une A3 rallongée (donc une Golf rallongée). Que la Passat est une Golf rallongée, etc...
Réponse de le 16/07/2014 à 17:53 :
Vos insultes et vos insinuations ridicules vous amènent à écrire des âneries! L'A3 a une plate-forme totalement différente de la Fabia. L'A3, la Golf VII et l'Octavia, tout comme la nouvelle Passat, partagent en revanche la plate-forme "MQB". Ce que La Tribune a maintes fois écrit! Comme les 308 et C4 Picasso partagent l'"EMP 2", la 208, la 2008 et la C3 la plateforme "1". Par contre, la 301 dispose d'une version simplifiée - dixit PSA - de la plate-forme "1" pour les pays émergents. Voilà la vérité technique, au-delà de vos invectives fielleuses et de très mauvaise foi!
a écrit le 16/07/2014 à 17:36 :
Peugeot remplace ses robustes 404 et 504 par ses encore plus robustes 301, 308 et 508. L'avenir africain de Peugeot est rayonnant. Et n'oublions pas que Peugeot vend déjà beaucoup en Afrique du nord et en Égypte notamment.
Réponse de le 17/07/2014 à 6:20 :
Bravo psa, la qualité et l' innovations pour le client, ils ont tout compris
a écrit le 16/07/2014 à 17:32 :
Le rebond de PSA est patent, la qualité paie. Voilà une entreprise qu'on disait en faillite, donc l'action valait à peine plus de 3 euros il y a deux ans et qui cote aujourd'hui 11,50 euros. Le retour de la rentabilité est prévu pour la fin de l'année. Il n'est pas trop tard pour acheter le titre qui valait 50 euros avant la crise et qui a été injustement massacré.
Réponse de le 16/07/2014 à 18:18 :
à 11.50 vous avez acheter j' espère.. surtout si vous viser 50... dommage de ne pas avoir acheter à 3 euro... surtout qu' elle n' y est jamais aller.. m' enfin vous ne paierez pas les pertes n' est-ce pas ? les trolls sont passionnants surtout les renault-peugeot..
Réponse de le 16/07/2014 à 22:00 :
Je n'achète pas d'actions PSA, je n'achète que des voitures PSA, quel régal, ou comment sublimer sa conduite !!
Réponse de le 16/07/2014 à 23:52 :
Sublimer sa conduite ? à l' arrêt sur le périf ? une moyenne annuelle horaire de 25 km/h à tout casser ! peut-ètre sur le parking de chez Auchan ? le tout en respirant du bon mazout de chez nous.. passionnant !
Réponse de le 17/07/2014 à 9:13 :
le titre à côté 3.60 , renseignez vous. Il a plus que triplé depuis.
Réponse de le 17/07/2014 à 9:31 :
@enclume Ne généralisez pas, tout le monde ne vit pas au milieu du périph à respirer de l'air pété trois fois, à la campagne nos PSA sont... grandioses de comportement, j'ose à nouveau le mot, toucher de route sublime, j'ajouterais même, d'une audace stylistique imparable...
Réponse de le 17/07/2014 à 12:49 :
en fait pour avoir de l' air pur il n' y aurait qu' à renifler directement le pot d' échappement d' une pijot, avez-vous une adresse ou un kit pour installer ceci directement dans l' habitacle ( la griserie du plaisir de conduite n' est guère adapté au fait de s' arréter, descendre, respirer à plein poumon le collecteur d' échappement, remonter et repartir toutes le 30 secondes..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :