Renault dévoile (enfin) sa nouvelle berlinette Alpine

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Le moteur de l'"Alpine Vision" un quatre cylindres turbo, permettrait à la voiture d'atteindre 100 kilomètres/heure en seulement 4,5 secondes.
L'ultra-légère à moteur arrière sera commercialisée courant 2017. Un concept car qui reprend l'ADN de la célèbre Renault A110, qui a fait la gloire du constructeur dans les années 60-70.

Le vintage pour redonner des couleurs à Renault. Le constructeur français a dévoilé mardi à Monaco un "concept car" qui préfigure la voiture avec laquelle il va ressusciter la légendaire marque Alpine et tenter de pénétrer le club très fermé des bolides premium.

L'engin, version quasi définitive de l'automobile qui sera présentée à la fin de l'année pour une commercialisation courant 2017, reprend plusieurs fondamentaux de la célèbre berlinette A110 des années 1960-1970, dont 80 exemplaires de collection étaient alignés pour l'occasion le long du quai Albert 1er.

Moins de 5 secondes pour atteindre les 100 km/heure

Comme sa devancière, championne du monde des rallyes en 1973 et encore dans les mémoires avec ses gros antibrouillards ronds, elle est extrêmement légère pour optimiser le rapport poids-puissance et rester sportive sans devoir pour autant embarquer un bloc moteur de 'muscle car' américaine.

Elle reprend aussi l'architecture à motorisation arrière et à propulsion, gage d'une plus grande 'sportivité', mais a abandonné pour le concept car le bleu traditionnel de la plupart des A110 pour un blanc nacré. Renault a annoncé mardi que son moteur, un quatre cylindres turbo, permettrait à la voiture d'atteindre 100 kilomètres/heure en seulement 4,5 secondes.

(Avec Reuters)