Renault intensifie les nouveautés, quid de Dacia ?

Par Nabil Bourassi  |   |  567  mots
Renault n'a pas encore décidé si Dacia intégrerait le Kwid dans son catalogue.
Après plusieurs années de montée en puissance de sa filiale roumaine Dacia, celle-ci semble subir un véritable coup de frein. A l'inverse, la marque au losange voit ses ventes s'envoler après plusieurs années de pertes de parts de marché. Cette situation semble faite pour durer...

Le déclic chez Renault est venu du lancement du Captur en 2013. Ce mini-SUV urbain a rencontré un important succès en Europe. Le modèle est même dévenu le troisième modèle le plus vendu en France en 2014 toutes catégories confondues, soit une véritable performance pour un SUV. Depuis le début de l'année les ventes de Renault ont décollé de 4,6% en ligne avec le marché. Certes, c'est un peu moins que le marché. Mais le constructeur français espère amplifier le succès dans les mois à venir avec le renouvellement de larges pans de son catalogue.

Frénésie de lancements

En effet, en un an, Renault a lancé une nouvelle Twingo, relancé l'Espace après avoir gelé plusieurs années son projet, conçu un nouveau et ambitieux SUV appelé le Kadjar, réinventé le segment D avec la remplaçante de la Laguna baptisée Talisman, et enfin, dans deux semaines, la nouvelle Mégane sera présentée à la presse et au monde.

Rarement une marque n'aura multiplié les lancements à un rythme aussi soutenu. Sans préjuger du succès de ces lancements, Renault peut légitimement espérer tirer profit de l'effet nouveauté et du rajeunissement de son catalogue pour espérer des volumes plus importants. De profits, justement, il est question, puisque la majorité des lancements se situe sur des segments à haute valeur ajoutée.

Dacia en manque de nouveautés

De son côté, Dacia semble suivre le chemin inverse. La marque low cost du groupe français affiche des ventes en ordre dispersé. En France, elle accuse de fortes baisses comme en août (-17%) ou -7% en 8 mois, sur un marché en hausse de 5%. "Les ventes globales sont en hausse de 10% sur le 1er semestre avec 289.000 immatriculations", rappelle-t-on toutefois chez Dacia. "Les ventes sont bonnes en Algérie, Turquie mais également en Italie et en Espagne", nous explique un porte-parole de la marque.

Lire aussi: Renault lance le Kwid à la conquête du monde

Pourtant, Dacia ne semble rien annoncer de neuf dans sa gamme au contraire de sa maison-mère. Hormis le restylage du Duster fin 2013 (nouvelles motorisations, nouveaux équipements et des retouches design), la marque roumaine n'a rien vu de nouveau entrer dans son catalogue depuis près de trois ans. Mais le groupe ne semble pas s'en émouvoir outre-mesure. "Duster et Sandero se vendent très bien", nous indique-t-on.

Les Dacia se vendent aussi très bien sous la marque Renault

D'ailleurs, les voitures Dacia ne sont pas seulement des voitures faites pour la marque roumaine, elles desservent également Renault. Ainsi, le Duster est vendu sous marque Renault, non sans succès, en Inde, en Amérique Latine ou encore en Russie. Le SUV roumain est d'ailleurs la voiture la plus vendue du groupe, devant la Clio IV.

Reste à savoir ce que le groupe fera du Kwid, ce SUV très compact dévoilé en mai en Inde. Le groupe n'a pas encore annoncé son lancement dans le réseau Dacia. Difficile d'imaginer que la filiale de Renault passe à côté d'un nouveau modèle qui répond en tout point à son cahier des charges de voiture low cost. D'autant que Dacia doit faire face au déséquilibre de son catalogue. 73% des volumes de la marque sont constitués par le Duster et le Sandero.