Groupe Renault : Dacia amortit sa chute en avril et croit à un rebond

 |   |  510  mots
La Sandero 2 reste le best-seller de Dacia avec 38% de ses ventes (35% pour le Duster). Il a été lancé en 2012, prenant le relais de la première version lancée en 2008.
La Sandero 2 reste le best-seller de Dacia avec 38% de ses ventes (35% pour le Duster). Il a été lancé en 2012, prenant le relais de la première version lancée en 2008. (Crédits : <small>DR</small>)
La marque à bas coûts accuse une baisse de 1,1% de ses ventes en avril, mais la baisse est de plus de 9% depuis le début de l'année. Dacia répond qu'il y a un effet de comparaison défavorable. Il semblerait néanmoins que la marque souffre d'un plan produit en pause...

Renault et Dacia à contre-courant ? Cette fois, Renault tire les ventes du groupe, là où, auparavant, Dacia était la locomotive du groupe. En effet, en avril, Renault a maintenu son rythme de croissance élevé, continuant à gagner des parts de marché. A l'inverse, Dacia a affiché une nouveau mois en baisse, même si cette baisse est beaucoup moins marquée que les mois précédents.

Les immatriculations de la marque roumaine ont ainsi reculé de 1,1% ce mois-ci (voitures particulières et utilitaires légers). Il s'agit d'une contre-performance comparativement au marché qui a progressé de 1,8%. Mais, sur 4 mois, Dacia voit la chute de ses ventes ralentir : elles baissent de 9,3% (+4,7% pour l'ensemble du marché).

Les utilitaires légers s'effondrent...

C'est notamment sur le marché des voitures particulières que la marque à bas coûts du groupe Renault est parvenue à mieux résister puisque les livraisons ont reculé de seulement 0,2%. En revanche, les ventes de voitures utilitaires ont subitement décroché avec des ventes en baisse de 31,9% sur le seul mois d'avril. Sur quatre mois, toutefois, celles-ci restent en progression de 5,2%. Ce segment des utilitaires légers est toutefois comptabilisé pour quantité négligeable avec 1.278 immatriculations depuis le début de l'année, contre plus de 35.000 pour les particulières.

En tout état de cause, les immatriculations Dacia accusent une forte baisse depuis le début de l'année. Une nouveauté pour le groupe Renault qui avait l'habitude de sauver les meubles grâce à sa filiale roumaine qui tirait les ventes quand celles du losange baissaient. Désormais, c'est l'inverse qui se produit avec la dynamique Captur qui a boosté les ventes de la marque française. Celles-ci ont augmenté de 7,2% depuis janvier sur les voitures particulières.

Le Duster phase 2 perturbe la lecture des statistiques

De son côté, Dacia explique que la période souffre d'un effet de comparaison défavorable puisque le premier trimestre 2014 avait profité de l'arrivée du Duster phase 2 (restylage, nouvelle motorisation). Preuve en est, d'après la marque, le mois d'avril qui voit cet effet défavorable s'estomper.

Il n'empêche que la marque à bas coûts souffre d'un plan produit en pause. Le Duster a bien été restylé fin 2013, mais il reste néanmoins basé sur un modèle qui date de 2010. Le SUV, véritable vache à lait de la marque avec un tiers des ventes en Europe en 2014, est attaqué sur un marché qui a beaucoup évolué depuis son lancement avec l'arrivée notamment de nouveaux SUV plus compacts et plus urbains, comme le Captur en particulier.

Un nouveau plan produit pour relancer la marque?

Dacia est donc attendu sur le lancement d'un SUV plus compact pour rester dans la course. Un besoin impérieux car la marque voit ses ventes reposer sur deux modèles : le Duster et le Sandero 2 lancé en 2012. Ils réalisent 73% des ventes du constructeur en Europe. Peut-être Dacia se décidera-t-il également à lancer en Europe le Kayou, cette citadine conçue pour le marché indien et qui doit être dévoilé le 20 mai prochain à Chennai (Inde).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/05/2015 à 19:05 :
Dans la région Rhône-Alpes Auvergne, dans les départements de l'Ardèche, de la Loire, de la Haute-Loire, dans une parte de la Drôme, le terme de "cayou" ( caye ou caille au féminin), désigne l'animal porcin, le Cochon. En hiver, à la campagne, il est de tradition de tuer le cayou. D'ailleurs une spécialité régionale de pâté de porc s'appelle la caillette.
Quand j'entends les Chtis appeler leur copine chérie : "ma caille", j'éclate de rire. Dans ma région tu prends une baffe !
Si ce véhicule Kayou est fabriqué au Maroc, pays musulman, pas fini de rigoler....
Bravo Renault-Dacia !
a écrit le 05/05/2015 à 13:28 :
Les ventes aux particuliers chez VW -14.6% (Voir l'Argus). Polo -24.7%. Golf -16.4%. Peugeot 308 +35%, 208 +6.%, 2008 +15% CQFD
Réponse de le 05/05/2015 à 20:10 :
@Dieter VW continue de dérouiller, mois après mois, année après année, c'est si vilain, si peu fiable, rejoint maintenant par Seat qui plouf aussi et sur Skoda Fabia, il font - 20 tellement c'est vilain, m'enfin...
a écrit le 05/05/2015 à 10:54 :
Depuis la disparition de Chevrolet Europe et son excellent moteur gpli, il n'y quasiment plus que Dacia à proposer des gpl de série (pas installés après donc peu fiables) donc prime de l'état, carte grise 2 euro, gpl 74cmes, le bonheur d'un moteur inaudible au ralenti, capable de monter dans les tours au dépassement, entrées d'autoroute ou dans les ronds-points sans le stress et le risque de coupure d'injection, et cerise sur le gâteau, le droit de rouler tous les jours de pollution sans se prendre une amende ou retour à la maison.
a écrit le 05/05/2015 à 10:11 :
Dacia Sandero de 830000 Km le réservoir de gaz changé et la commande clim, et ça roule sans problème alors quoi demandé de plus la voiture connectée, non merci n'en déplaise aux grincheux cette voiture est parfaitement fiable.
a écrit le 05/05/2015 à 8:17 :
L'impertinent DACIA est en train de rejoindre Volkswagen en France bien à la peine, encore un petit coup de rein et il passera devant, nous vivions décidément un singulier renversement des valeurs...!!!
a écrit le 05/05/2015 à 8:10 :
C'est marrant ça, on casse sans arrêt dacia et je suis persuader que la majorité de ceux qui critiquent les dacia n'ont jamais mis les.pieds dedans.quand à leur "dangerosité "supposer, c'est surtout le conducteur le danger :-)
a écrit le 05/05/2015 à 0:04 :
Dacia ne produit que des carrioles et tombereaux dangereux les plus mal classés qui s'écroulent au crash, et de même pour les Renault Mégane ;

Il est inadmissible que ces cercueils ambulants obtiennent des autorisations de rouler en France, importés massivement en provenance de Turquie (génocide Arménien) Maroc (peine de mort) Roumanie misère, Slovénie, Algérie, Grande Bretagne qui déteste les français, Espagne exploitation des travailleurs pauvres plongés dans la misère ...
Réponse de le 05/05/2015 à 10:20 :
Pas des mieux classés en crash test, mais premier en fiabilité !
La seule voiture française que l'on voit en Inde.
Ma deuxième Duster en 4X4, que du positif.
Réponse de le 05/05/2015 à 13:09 :
vous en avez déjà conduit une pour parler ainsi ? j'en doute...
a écrit le 04/05/2015 à 23:03 :
J'avais une golf, elle était trop souvent en pannes. A présent, j'ai une Sandero qui m'emmène tous les jours au boulot. Je n'en attendais pas moins ça tombe pile, poil, le juste contour de mon besoin .. Sandero, boulot, dodo, elle est pas belle la vie ?? Ah, j'oubliais, en plus, elle est carrément chouette !!
a écrit le 04/05/2015 à 21:14 :
La Dacia Sandero, c'est tout juste bon pour aller chercher le pain au coin de la rue., voir le journal
a écrit le 04/05/2015 à 17:27 :
Normal
Au cœur de la crise, économie: Dacia
Le pouvoir d'achat repart (pour certains), tirelires cassées: Renault, Nissan et autres
Aucune surprise, la tendance s'inverse, un rééquilibrage inévitable et prévisible.
Réponse de le 15/05/2015 à 15:28 :
Bizarre,
Pas de Sandero disponibles en concession.
Délai pour une commande : 3 mois !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :