Espace Renault : ni SUV ni monospace, mais une familiale de bonne facture

Le lancement du nouvel Espace est un pilier du catalogue Renault. Retardé quelques années pour cause de crise financière, le nouvel opus veut prendre le virage du SUV. N'est pas SUV qui veut, mais l'Espace s'est montré une voiture bien finie et très agréable à la conduite malgré son imposante envergure.
Nabil Bourassi
Difficile de voir un SUV à travers cette silhouette fidèle aux codes des Espaces précédents. Toutefois, les roues sont plus grandes que celles du Qashqaï.

Un monospace ou un crossover ? Difficile de trancher lorsqu'on aperçoit le nouvel Espace Renault. D'emblée, on se méfie des éléments de langages d'une communication qui veut absolument rebondir sur la mode des SUV. L'enjeu est de taille puisque ce segment est en passe d'enterrer la race des monospaces, ringardisés par les Qashqaï, Q5 et autres Duster... Pour Renault, pas question pour autant de renoncer à l'Espace qui fait partie de l'ADN de sa marque, un de ses meilleurs best-sellers depuis les années 1980, et plus encore, sa dernière figure de proue dans l'univers haut-de-gamme.

Les roues altèrent les proportions du profil

Sur la silhouette, on a peine à cataloguer l'Espace comme un pur SUV. Certes, les roues sont impressionnantes. Elles sont plus grandes que celles du Qasqhaï, et  plus larges que celles du Toyota Rav4. Gage de prise de hauteur, l'Espace s'empare sans vergogne de l'argument essentiel de la famille des SUV. Mais sur le design, l'harmonie est plus discutable. Le profil de l'Espace semble en partie s'écraser sous l'influence de pneus qui s'accaparent d'importantes proportions. Le constructeur parvient néanmoins à éviter l'écueil d'un style trop clivant, qui lui aurait coûté cher en terme de ventes.

La silhouette et les lignes sont les dignes héritières de l'Espace. Les attributs stylistiques d'un SUV, à savoir une allure baroudeuse tout-terrain, sont absentes. De ce point de vue, on reste plus proche d'un Peugeot 3008 que d'un Nissan Qashqaï. Quelle importance ? Avec l'Espace, Renault vise une clientèle plus familiale. Pour les amateurs de 4X4, le Kadjar est probablement plus approprié.

L'Espace sait se faire tout petit

Pourquoi d'ailleurs rougir de cette appellation puisque l'Espace dispose de tous les atouts techniques pour être une très bonne voiture ? A première vue, cette voiture parait imposante. Pourtant, une fois installé derrière le volant, on en oublie presque son envergure. Avec seulement 160 chevaux, l'Espace assure une très bonne dynamique de conduite. Il faut dire que Renault est parvenu à alléger son monospace/crossover de plus de 200 kilos pour une envergure semblable (4,86m de long). Cet agrément de conduite est particulièrement appréciable pour une voiture de cette taille.

Renault signe une nouvelle fois un intérieur bien dessiné et bien pensé. Dans la finition Initiale Paris, la vie à bord se montre très agréable. L'écran tactile vertical se montre très ergonomique. Le GPS est particulièrement efficient notamment pour éviter les bouchons. Les nouvelles cartes sont très bien dessinées, ce qui permet à Renault de rester dans la course alors que les nouveaux GPS concurrents ont chacun apporté un soin particulier au détail et à la qualité du dessin.

Un renouvellement réussi

L'avertisseur de point mort parait néanmoins très timide. Ce petit point orange qui s'allume au coin du rétroviseur, quand on connait l'espace de la "cabine" intérieure, nous parait inadéquat. Dommage, cette fonction est plus utile qu'on ne le croit.

Au final, Renault signe un retour réussi de son Espace dont le renouvellement avait été suspendu par la crise financière. Les finitions et les qualités routières sont à la hauteur des ambitions de cette voiture familiale. Et même si elle n'a pas le physique d'un SUV, elle en a l'agilité et la puissance.

Modèle essayé

Espace dCi 160cv EDC Initiale version 5 places (version 7 places +1.500€)

Prix 46.300 € sans options

Espace Renault

Espace Renault

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 08/08/2015 à 15:09
Signaler
Les problemes de fiabilte des Renault un serpent de mer sans fin encore presentememt.

le 24/08/2015 à 11:06
Signaler
Oui encore un rappel de 85000 Clio en 07/2015 et un rejet au LatiNcap.

le 14/01/2016 à 17:13
Signaler
Le pire est que depuis prêt de 10 ans, les Renault sont toujours très bien classées dans les études de fiabilités, contrairement a des "valeurs sures" comme VW. Donc c'est dire ce que doivent donner les autres marques

à écrit le 20/06/2015 à 16:25
Signaler
Problème de fiabilité des véhicules Renault : + 2 nouveaux problèmes de fiabilité de Renault maintenant 4 (voir 5 il y en 2 en 1). Problème r-link http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-renault-scenic-3-probleme-sur-le-systeme-r-link-6...

le 21/06/2015 à 12:34
Signaler
Je n'ai jamais rien eu de tel sur mes Renaults... Par contre, Monsieur le concessionnaire de marques allemandes, je pourrais vous parler "ad nauseam" des multiples emm... que j'ai eues avec les voitures allemandes ,dites premium !!! Plus jamais ce ge...

le 21/06/2015 à 20:18
Signaler
@Maduf Bonsoir, Mon histoire est pire avec Renault. A 100000 km moteur hs (prise en charge partielle) à 130000 km boite hs (sans prise en charge selon Renault usure normale) et à 190000 km pompe vide vice caché connu de Renault mais il n'y a eu a...

le 21/06/2015 à 22:14
Signaler
@maduf J'avais mal lu, je ne travaille pas chez un concessionnaire d'aucune marque. Désolé vous vous êtes trompé de cible ou vous vouliez troller le sujet plutôt Cordialement espace4leaks.free.fr

le 14/01/2016 à 17:17
Signaler
je vois que Maduf a lui compris à qui il avait à faire avec espace4leaks, quelque soit l'avatar qu'il utilise sur le net (et il en a). Oui, il a été embauché par VW pour descendre les marques concurrentes qui marchent mieux que VW, vu que depuis débu...

à écrit le 19/06/2015 à 9:24
Signaler
RENAULT est la marque qui ne cesse de nous étonner, en croissance absolue depuis deux ans, plus de 11 % sur 7 mois 2015 soit la première croissance européenne.. Toute la gamme est aujourd'hui près d'être renouvelée avec bonheur et sur tous les segmen...

le 03/07/2015 à 11:58
Signaler
Faîtes attention à ce que vous dîtes Michel. "Toute la gamme est aujourd'hui près d'être renouvelée AVEC BONHEUR "... allez le raconter aux suicidés du groupe Renault si vous y parvenez !" Quant à ce nouvel Espace, je déplore l'aide accordée par Me...

le 14/01/2016 à 17:22
Signaler
et bien, pour en être arriver à ressortir ça, il faut quand même manquer sacrément d'argument, monsieur 123

à écrit le 18/06/2015 à 18:10
Signaler
La fiabilité RENAULT n'est plus à démontrer, RENAULT se classe 3ème au classement AUTO PLUS du 23 01 15, les marques de VW groupe sont pour exemple à partir de 15ème, DACIA 2ème.. RENAULT nous livrer un produit de très belle facture mi SUV mi famili...

à écrit le 10/06/2015 à 6:59
Signaler
Et en plus elle a le R-link qui connait des problème de fiabilité. http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-renault-scenic-3-probleme-sur-le-systeme-r-link-6275385.html Problèmes de fiabilité récurrents chez Renault : http://www.largus.f...

le 16/06/2015 à 15:39
Signaler
oui, les fameux problèmes de fiabilité qui permettent à Renault d'être très bien placés depuis quelques temps dans les classements fiabilités de divers journaux et organismes.... à priori, les problèmes arrivent maintenant moins souvent chez Renault ...

le 17/06/2015 à 20:30
Signaler
non ils sont toujours d'actualités regardez par vous même : Problème de fiabilité des véhicules Renault : Problème r-link http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-renault-scenic-3-probleme-sur-le-systeme-r-link-6275385.html Problème d...

le 21/06/2015 à 12:39
Signaler
@espace4leaks : vous ne seriez pas un "troll" des marques allemandes par hasard ? En tout cas, ça y ressemble... Pour BMW, voyez un peu ce que valent les moteurs N 47 et N 57 des années 2009... Avec leur distribution placée entre le bloc et la boite....

à écrit le 09/06/2015 à 15:32
Signaler
C est quand même cher pour un restylage de l avantime ( avec 2 portes de plus). Et ne me dites que les allemandes ... , mettre de pareilles sommes dans une voiture très "normale" n'a plus grand sens , surtout que côté moteur c est pas bizance !

à écrit le 08/06/2015 à 18:22
Signaler
Curieux... J'ai constaté à plusieurs reprises qu'il est très difficile de critiquer (en mal) le constructeur automobile renault. Les critiques sont (bien) souvent bloquées ; les quelques (gentilles) moqueries émises par des journalistes spécialisés s...

le 08/06/2015 à 19:18
Signaler
C'est marrant, il y a qqe temps, VW était incritiquable, depuis la presse -Auto Plus- a étalé sa mauvaise qualité dans ses pages, depuis ça va mieux.

à écrit le 08/06/2015 à 12:22
Signaler
46300€ sans option, ce prix n'est pas très sérieux. Encore un gros succès en prévision pur le soi disant haut de gamme français.

le 08/06/2015 à 12:49
Signaler
c'est le prix d'une VW passat bien équipé mais qui n'offre pas la fiabilité ni le confort de la Renault Espace.

le 08/06/2015 à 14:39
Signaler
@azer Et cette Passat est un produit d'une marque en souffrance en terme de fiabilité en plus d'être passéiste, la double peine quoi...

le 09/06/2015 à 14:05
Signaler
@azer C'est 46300€ pour une Initiale, donc toutes options...

à écrit le 08/06/2015 à 12:10
Signaler
Superbe finition, style plaisant., grand confort, et très économique dans sa version DCi. Mieux que les pseudo-premium type BMW2 ou classe B. Avec l'Espace on a mieux pour moins cher. Et le 4Control est vraiment génial, ça donne la maniabilité d'une ...

à écrit le 08/06/2015 à 10:26
Signaler
Un essai ? Cet article n'a rien d'un essai, il s'agit tout au plus d'une brève digne d'un TV magazine. Aucun contenu, aucun essai à proprement parler. Il faut tout reprendre M. Bourassi... M. Verdevoye traitait ses sujets plus en profondeur et avec b...

à écrit le 08/06/2015 à 10:12
Signaler
il manque une petite info : quelle consommation avez vous constaté lors de l'essai ?

à écrit le 08/06/2015 à 3:17
Signaler
Un Hummer H3 les prix démarrent à 38790 €, soit 10 000€ de moins que cette Renault...

le 08/06/2015 à 11:25
Signaler
Et a la revente tu en fais quoi de ton Hummer Je viens d'acheter un cayenne turbo S et le vendeur est dégouté Il a acheté son véhicule plus de 120 k€ il y a 6 ans et parcouru 88 000kms Il me l'a vendu 26k€ (35k€ dans l'annonce mais quasiment plu...

le 08/06/2015 à 13:57
Signaler
J'ai pour 4 fois la valeur de votre Cayenne dans mon garage. Bien à vous ;)

le 10/06/2015 à 15:17
Signaler
Non, c'est moi qui ai la plus grosse...

à écrit le 08/06/2015 à 3:12
Signaler
"Prix 46.300 € sans options" pour une pauvre Renault Espace diesel ?! Ils comptent vendre ça à qui au juste ?

le 08/06/2015 à 11:13
Signaler
Les 46 k€ c'est la version initiale (donc toutes options) La première version démarre à 30k€. A+

le 08/06/2015 à 11:47
Signaler
a plein de monde vu les délais d'attente pour obtenir une livraison.. 5 mois ou alors tu choisis ce qu'il y a en stock.. et l'Espace est lui fabrique en France

le 08/06/2015 à 14:40
Signaler
Manifestement, il y a des gars de chez Renault qui veillent au grain dans les commentaires... La E-réputation coûte chère ...

le 08/06/2015 à 14:41
Signaler
la E-réputation coûte cher. (mes excuses)

le 09/06/2015 à 21:08
Signaler
C'est toujours mieux ailleurs ! Mais Renault n' a pas à rougir après tant d'année regarder les véhicules qui restent en circulation. Où sont les marques étrangères ? Vive le made in France même pour quelques euros en plus.

le 05/09/2015 à 10:30
Signaler
Renault toujours des problèmes de fiabilités d'AUJOURD'HUI d'AUJOURD'HUI Classement HCG 2015 Renault (classement satisfaction client) n'est que 109éme sur 200 85000 Clio ont été rappelées en 07/2015 environ 500000 Renault ont été rappelée...

le 07/09/2015 à 18:57
Signaler
Oui comme la ! http://www.lejsl.com/edition-autun/2015/07/21/une-voiture-prend-feu-sur-la-departementale

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.