Royal élargit le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique en échange d'un diesel

Par latribune.fr  |   |  221  mots
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie a par ailleurs répété que l'exécutif envisageait de supprimer l'avantage fiscal d'environ 15 centimes par litre du diesel par rapport à l'essence
Ce bonus, de 10.000 euros, s'appliquera désormais aux véhicules diesel de plus de 10 ans, au lieu de 15 auparavant.

En attendant le jour où "il faudra en terminer avec le diesel", Ségolène Royal continue de surfer sur la vague de l'affaire Volkswagen pour adopter des mesures permettant, au moins, d'en réduire l'utilisation. Ainsi, vendredi 9 octobre elle a annoncé que le bonus de 10.000 euros, actuellement accordé par le gouvernement pour l'achat d'un véhicule électrique en échange de l'abandon d'un véhicule à moteur diesel de plus de 15 ans, sera étendu aux véhicules diesels de plus de 10 ans.

La fiscalité du diesel et de l'essence progressivement rapprochée

Interrogée par iTélé, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie a par ailleurs répété que l'exécutif envisageait de supprimer l'avantage fiscal d'environ 15 centimes par litre du diesel par rapport à l'essence, dont les taxes seraient diminuées afin de rapprocher la fiscalité de ces deux carburants. Mais "cela ne peut pas se faire du jour au lendemain", pour ne pas pénaliser les automobilistes roulant au diesel, a-t-elle souligné.

"Je pense que sur cinq ans, ce serait la bonne solution", a-t-elle ajouté, évoquant "1,5 centime par année de baisse sur l'essence et de hausse sur le diesel". "(...) Les gens ont le temps de voir venir. Et comme le prix du baril est bas actuellement, ce sera pratiquement indolore", a estimé Ségolène Royal.

(Avec AFP)