Affaire Volkswagen : Cosse (EELV) veut une interdiction du diesel d'ici à 2025

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Face au poison du diesel, arrêtons de mentir aux Français en les incitant à acheter des voitures soi-disant écologiques (...) le diesel propre, ça n'existe pas !, a insisté la candidate d'EELV.
Face au "poison du diesel", "arrêtons de mentir aux Français en les incitant à acheter des voitures soi-disant écologiques (...) le diesel propre, ça n'existe pas !", a insisté la candidate d'EELV. (Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)
La candidate écologiste aux régionales en Île-de-France a également demandé au gouvernement de stopper rapidement les subventions au diesel et d'utiliser l'argent récupéré pour aider les ménages à acheter des véhicules plus propres.

Le scandale de Volkswagen sur les moteurs diesel a fait réagir vivement les écologistes. Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV et candidate aux régionales en Ile-de-France, a réclamé mercredi soir au gouvernement "une interdiction du diesel dans l'ensemble du pays d'ici 2025", lors de son premier meeting de campagne.

S'appuyant sur le scandale des tests anti-pollution truqués de Volkswagen qu'elle a qualifié de "Volkswagengate", Emmanuelle Cosse a demandé "à Ségolène Royal et au président de la République de prendre leurs responsabilités: plus aucune subvention au diesel en 5 ans! Une interdiction du diesel dans l'ensemble du pays d'ici 2025 !"

Et de lancer: Face au "poison du diesel", "arrêtons de mentir aux Français en les incitant à acheter des voitures soi-disant écologiques (...) le diesel propre, ça n'existe pas !", a insisté la candidate.

A une semaine de la présentation du projet de loi de finances pour 2016, la secrétaire nationale d'EELV a plaidé pour la suppression de "la niche fiscale pour le diesel" qui dégagerait "7 milliards d'euros en moyens d'agir pour permettre aux ménages d'acheter des véhicules plus sobres".

EELV va saisir la justice dans l'affaire Volkswagen

En outre, lors du meeting de la candidate, le vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, Pierre Serne (EELV), a annoncé qu'il allait saisir la justice, soupçonnant que le scandale Volkswagen concerne d'autres constructeurs automobiles.

"J'ai décidé d'utiliser le code 40 du code de procédure pénale: je vais saisir le procureur de la République pour tromperie et mise en danger de la vie d'autrui."

"Cet article oblige un élu à dénoncer au procureur de la République tout délit dont il a connaissance: je suis élu, donc au courant de ce problème chez Volkswagen (de contrôles anti-pollution volontairement falsifiés, ndlr) et on le soupçonne chez tous les constructeurs", a-t-il expliqué ensuite auprès de journalistes, précisant qu'il ferait cette démarche "cette semaine ou la semaine prochaine".

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 25/09/2015 à 12:39 :
L'écologie viens encore de faire une proposition des plus intéressante, mais lors que l'on distille du pétrole pour faire du carburant .... Pour 100 litres de pétrole, il y a 50 litres de Go et 30 litres d'essence ( plus ou moins les vrais proportion) ... Donc si on interdit les véhicules au GO en France, il nous faut acheté beaucoups plus de pétrole, et que vas ton faire de tous se GO.... Ensuite ou les francais risque de trouver cette argents pour changer leurs voiture. Aller encore une proposition des plus intelligentes. Complément irréalisable et vraiment inutile cote écologie.
a écrit le 24/09/2015 à 22:43 :
Le vide d idées et un discours sans intérêt
Au suivant
a écrit le 24/09/2015 à 19:27 :
Interdictions et taxes sont les maîtres mots des écologistes y compris celui qui voudrait nous faire croire qu'il a des idées novatrices M. Hulot. Autre point pour peser il faut être le représentant d'une force structurée et capable de comprendre le sujet que l'on souhaite défendre ou promouvoir. Les Verts ne représentent rien ils sont là grâce au cadeau de Mme Aubry et ne représentent certainement pas l'écologie et encore moins ce qui est le plus grave un esprit écologiste . Les Verts représentent un parti politique sans gouvernail sans capitaine sans ambition pour la planète ils sont tout simplement accro à la politique et aux postes qui vont avec. Enfin et non des moindre les Verts piochent sans modération dans le pactole de la formation dont une partie a servi à payer le siège du parti, en conclusion les Verts sont un vrai parti français avec comme seule ambition la leur et comme vision écologique les alliances minables de la politique française. Ils étaient les vassaux du PS ils deviennent les vassaux du Front de Gauche ce qui se comprend car les Verts sont dans les extrêmes avec tout cela comporte comme parti anti démocratique.
a écrit le 24/09/2015 à 18:53 :
C' est la fête ! Après le principe de l' interdiction du Diesel en un claquement de doigt, la réglementation definitive du chaton mignon (pour son bien à lui aussi bien entendu) :
http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/fonctionnaire/et-maintenant-une-loi-qui-tue-litteralement-des-chatons.html
a écrit le 24/09/2015 à 18:49 :
avis de tempete sur la cop 21
cher a hollande
ou encore des mensonges
et le contribuables paye encore et toujours
un exemple si vous voulez des voitures qui ne pollue pas poussez les.
puisque mme Merkel vouler les controler dans les descentes
et retirer encore 4 pour cent
adoube par m hollande
a écrit le 24/09/2015 à 17:34 :
La bêtise affligeante de cette position dogmatique n'étonne finalement personne de la part du groupuscule EELV
Réponse de le 25/09/2015 à 12:41 :
Oui , une bêtise sans limite.... Cela est bien triste de ses gents qui ce dire représenter un électorat... Pauvre de nous.
a écrit le 24/09/2015 à 17:18 :
@ WIDERSTAND Bonjour : L'espoir fait vivre et à mon .... âge presque canonique j'ai bien le droit de garder un très petit espoir enfin Dieu seul le sait !!!!!
a écrit le 24/09/2015 à 17:15 :
Hahaha! Toujours aussi drôle avec ses élucubrations ! Vous interdirez à un camion polonais l'usage du diesel qui consomme deux fois moins qu'en essence ! Décidément on déborde d'imagination en France! Bizarre que Sego n'ai pas aussi remis sa veste rouge pour parler à tort et à travers...
a écrit le 24/09/2015 à 14:40 :
@ BONJOUR : HA Le jour où la connerie sera bannie de la politique le monde aura fait un grand pas en avant n'est ce pas Mme COSSE Mais les écologistes à part nous faire mourir de rire et toucher des subventions de l'ETAT à quoi peuvent ils bien servir ?? ET ENCORE BRAVO POUR VOTRE COMBAT CONTRE L'INFAME NUTELLA !!!!!
Réponse de le 24/09/2015 à 16:18 :
Bannir la connerie en général, et de la politique en particulier...vaste programme. Bon courage !
Réponse de le 24/09/2015 à 17:21 :
un vert ça va, 3 verts....
ysson super pas gentils chez volkswagen. on va leur mettre un "j'aime pas". Na!
a écrit le 24/09/2015 à 14:17 :
Il faut arrêter de mélanger les arguments écologiques, techniques et politiques. Fixons à l'horizon de 5 ans des plafonds d'émission (particules, CO2, NOx,…) identiques quelque soit la technologie du moteur et laissons les industriels trouver les solutions techniques pour ne pas dépasser ces plafonds.
Emmanuelle Cosse s'est fait une religion d'abattre le diesel, pour abattre la production automobile française, parce qu'elle croit qu'ainsi elle abattra l'automobile.
En plus, elle fait sa campagne pour les régionales.
Parlons des rejets toxiques: abaissons les plafonds; mais bannir une technologie au profit d'une autre, par principe, ce n'est pas très scientifique !
On a déjà entendu ça pour le nucléaire, les produits phytosanitaires, etc.
L'analyse écologique sur les rejets de toxiques, le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles est un apport positif. Mais leur démarche dans le choix des solutions n'est pas scientifique; elle est idéologique.
a écrit le 24/09/2015 à 14:02 :
la secte écolo est en transe ! Un Diesel est beaucoup plus propre qu' un moteur essence à injection ! Les normes devraient simplement être rédigées pour un emploi sur route et en ville avec des enregistrements permettant une certification incontestable par un bureau type Véritas . Les véhicules Renault (comme tous les constructeurs ) font des tests dans le grand nord et en région équatoriales tout comme les avions .La matière est disponible ... J'attends ces pelles d'écolos avec leurs bagnoles électriques avec les batteries à -30 °C ...vive le réchauffement climatique !!!
a écrit le 24/09/2015 à 13:47 :
La Demago de service !!!

Qu'on lui coupe l'électricité et le telephone quand il fait gris et pas de vent
a écrit le 24/09/2015 à 13:40 :
Pour le remplacer par des voitures à essence qui polluent tout autant... parce qu'elles consomment plus...
a écrit le 24/09/2015 à 13:39 :
Aucun souci: mettez la TICPE du diesel au même niveau que celle du SP98 et exonérez de toute TICPE le GPL et le GNV (qui peuvent tous deux être utilisés dans les véhicules utilitaires)...

5 ans de transition à 5 % de delta tous les six mois et le parc sera corrigé !!!
a écrit le 24/09/2015 à 13:05 :
Mettons une taxe sur la sottise: les Khmers Verts pourront ré équilibrer le budget à eux tous seuls.
Et, comme les essences consomment plus, on leur mettra la vignette écolo (malus économique)
Virons les Verts avant qu'ils nous virent!
a écrit le 24/09/2015 à 12:50 :
Cette politicienne issue des rangs de l'extrême gauche pèse combien dans les votes ? 1%, moins de 1% ?
Que peut-on exiger quand on st un parasite inaudible ?
a écrit le 24/09/2015 à 12:45 :
La tribune est anti-ecolo primaire ... elle n'ose pas passer mes coms!!!
Réponse de le 24/09/2015 à 15:10 :
C'est peut être parce qu'elles sont "coms"...
a écrit le 24/09/2015 à 12:42 :
la marche à pied ferait le plus grand bien à l'écolo-facho qui veut interdire le diésel .
elle ne sait pas que ce carburant alimente exclusivement autobus, camions , certaines locomotives ,et dans sa version fioul centrales thermiques d'appoint , et chaudières industrielles et domestiques .
en plus de la marche à pied , ce sera régime obligatoire garanti et pas de chauffage .
Réponse de le 24/09/2015 à 14:44 :
@ BONJOUR kakech : vous oubliez un détail les bateaux leurs moteurs fonctionnent au dièsel lourd HOU LA LA la pollution !!! alors vive le temps de la marine à voile et pas a vapeur et vive les galères !!!!!!
a écrit le 24/09/2015 à 12:37 :
Dans le principe je suis pour, tout le monde devrais être pour! Cependant meugler ainsi n'est pas constructif, il faudrait peut être expliquer comment mettre en place tout ça sans encore appauvrir les français. Car le peux qu'elle propose c'est tout a fait ça, appauvrir encore plus les pauvre.

7 milliards d'aides, ça peut paraitre beaucoup mais à partager en million ça ne fait pas suffisamment d'argent. Personnellement je suis au smic, je parviens a peine a être dans le vert à la fin du moi, donc même avec de l'aide, même 90%, je ne pourrais pas remplacer mon véhicule... Par ailleurs, il va faloir payer une hausse du prix du carburant et ça va créer une sorte d'inflation su les autre carburant. Donc baisse encore du pouvoir d'achat.

Ensuite, il faut savoir que le gasoil se fait apparemment avec une partie non utilisé du brut. Donc on fait quoi de ce nouveau déchet? On le vend et on pollue ailleurs.

Enfin, remplacer un parc automobile de millions de diesel ne vas pas être une chose simple. Les prix vont gonfler etc...

Dans le principe je suis pour, mais il va falloir creuser un peu.
a écrit le 24/09/2015 à 12:36 :
Une raison de plus de ne pas voter pour ces irresponsables. Cosse est comme tous ses copains, elle lance en l'air n'importe quoi en fonction de ses désirs du moment, sans aucune considération pour l'économe du pays. Ce n'est pas sérieux.
a écrit le 24/09/2015 à 12:31 :
Si Mme COSSE réfléchissait avant de se cabrer elle aurait remarqué que la diesélisation du parc résulte en partie de l'instauration du bonus malus écolo. En effet en ne prenant en compte que les rejets de CO2 le système du bonus malus a favorisé le diésel (je me souviens à l'époque avoir lu dans une bonne revue automobile: Auto Moto pour ne pas la citer! que la disposition était à coté de la plaque puisqu'elle allait favoriser le diesel et les micro particules et le N0x qui sont les éléments les plus polluants). Obnubilés par le CO2 les écolos ont applaudi à l'instauration de ce système. Maintenant les écolos découvrent que le diesel c'est le diable et s'agitent mais une fois de plus en ignorant les citoyens. Beaucoup de salariés modestes roulent avec des vieux diesel non par choix mais parce que c'est le moins cher et le plus pratique et cela les écolos se refusent de le voir. Ils préfèrent défendre les roms les palestiniens et les migrants que comprendre les préoccupations de leur concitoyens. Avec de tels arguments il ne faut pas s'étonner de voir les classes populaires se tourner vers les sirènes du FN. Le PS devrait se rendre compte que ce n'est pas en s'associant avec EELV qu'il va se redresser au contraire il va s'enfoncer encore plus!
a écrit le 24/09/2015 à 12:21 :
Statistiquement l'excès de poids est aussi nuisible pour la santé que le diesel...
a écrit le 24/09/2015 à 12:20 :
J'ai vraiment du mal à imaginer que l'Ecologie puisse se limiter aux ambitions politiques de cette personne et de son entourage...
a écrit le 24/09/2015 à 12:14 :
Il n'y a pas que les voitures diesel potentiellement concernées : les poids lourds, les autobus, et quid du transport maritime où des avions qui ne fonctionnent pas tous a énergie propre.... Si c'est le pétrole/gaz oil qui est concerné, ce n'est pas au seul automobiliste de casquer...
a écrit le 24/09/2015 à 11:47 :
Encore une réaction clientéliste : et elle propose quoi comme solution alternative cette politicarde ? l'hydrogène ? OK, faut retrousser ses manches, l'électricité ? et elle la produit comment et avec quel financement ? le nucléaire ? ouvrir toutes les routes et trottoirs ? centrales charbon la nuit ?... mouais il y a encore du pain sur la planche pour EELV pour qu'ils comprennent qu'il faut un programme construit et crédible.
a écrit le 24/09/2015 à 11:40 :
comment les verts peuvent ils esperer des voix electorales avec des annonces completement a cote de la realite ,esperons quand 2025 les verts auront disparus du payage politique!!!!
a écrit le 24/09/2015 à 11:02 :
On n'avait plus Duflot ... mais on n'a rien gagné au change!
Réponse de le 24/09/2015 à 12:01 :
Comme disait ma grand-mère, " échanger un cheval borgne contre un aveugle "
a écrit le 24/09/2015 à 10:50 :
Le diesel revient moins cher que l'essence .Qu'il y ai des problemes en ville ,c'est aux élus des villes concernées de prendre des decisions comme à Paris.Des millions de français utilisent leurs voitures pour travailler et faire leurs courses et pour eux entre diesel et essence ça fait une grosse difference d'argent à la fin du mois .La pollution en milieu rural ou semi urbain n'a rien à voir avec la pollution des villes à trés forte concentration automobile .Cette personne fait un cout de pub pour son parti à l'approche des regionnales ,rien d'autre .Interdire le diesel en général en France c'est spolier et appauvrir des millions de français qui pour la plupart d'entre eux galerent suffisamment ,mais ça quand on est élu à 15000 € par mois on connait pas ..............
a écrit le 24/09/2015 à 10:50 :
Faut réfléchir "un peu" avant de parler ...le jour où les politiques auront compris ça, on aura avancé... "un peu" ...
a écrit le 24/09/2015 à 10:23 :
Je parie plus sur une disparition de EELV avant 2025 que de la fin du diesel, ça doit pas être une grosse cote mais bon...
Ceci dit ce n'est pas un objectif de moyen terme absurde, mais pour cela il nous faut des solutions alternatives crédibles. On s'en fiche de rouler au diesel, au contraire, c'est cher à l'entretien et à l'achat.
Pour les voir advenir plus vite, parait effectivement logique d'arrêter de subventionner le diesel. Par contre l'état doit s'engager à rendre cet argent sous forme de crédit d impôt, , baisse de tva ou fond d investissement pour le durable.
Réponse de le 24/09/2015 à 11:32 :
D'accord avec vous Nico, mais on peut tout à fait dire aussi que c'est l'essence qui est matraquée de taxes et non le Diesel qui est subventionné. Si on mettait les mêmes taxes sur l'essence que sur le Diesel, l'essence serait moins chère que le Diesel.
a écrit le 24/09/2015 à 10:09 :
EELV est en souffrance et ses membres profitent de la moindre occasion pour dire des bêtises pour s'enfoncer davantage! Les propos de cette dame sont insultant envers Rudolf Diesel!

Hé les concolos à 2 balles! c'est quoi vos solutions et inventions pour rendre le monde plus propre et mieux respirable?
a écrit le 24/09/2015 à 10:08 :
Et moi je veux la disparition des Verts bien avant 2025 !!! Ils ne sont porteurs que de déclin par des décisions autoritaires. Rappelons qu'ils représentent moins de 5% des électeurs (dernier score d'Eva Joly à la Présidentielle).
a écrit le 24/09/2015 à 9:55 :
Elle ne doute de rien...
La quasi totalité des locomotives de la SNCF qui ne sont pas électriques marchent au diesel, la totalité des engins de chantiers aussi, la totalité des camions de transports aussi, les groupes électrogènes industriels, les navires, etc.. etc...
a écrit le 24/09/2015 à 9:55 :
Elle ne doute de rien...
La quasi totalité des locomotives de la SNCF qui ne sont pas électriques marchent au diesel, la totalité des engins de chantiers aussi, la totalité des camions de transports aussi, les groupes électrogènes industriels, les navires, etc.. etc...
a écrit le 24/09/2015 à 9:28 :
La politique reprend chez les verts. Une annonce fracassante pour se faire connaître cela ne fait pas de mal....à celui ou celle qui la fait. Les poids lourds très nombreux sont aussi au diesel que je sache, s' il y a responsabilité très importante du gasoil sur la santé publique, ils sont concernés comme le chauffage au mazout. Je ne n'entends pas trop d'interdire le diesel aux poids lourds, péniches... Quand on est vert et qu'on veut se faire connaître il suffit de pratiquer la course à l'échalote pour avancer. Pour citer une ministre, "l'écologie punition" ne peut faire que reculer la sensibilité à l'environnement de la population qui pourtant est bien convaincue que l'on doit vivre beaucoup plus en harmonie et dans le respect de l'environnement.
Réponse de le 24/09/2015 à 10:32 :
je partage votre commentaire, mais on peut imaginer que dans l'avenir, des moteurs électriques ou à tout le moins hydrides puisse faire marcher les camions et autres bateaux (je suis pas spécialiste mais je pense que c'est déjà très partiellement le cas), pour le chauffage on a déjà des solutions (la première, bien isolée).
Alors 2025 c'est clair que c'est court, mais s'il y a consensus scientifique pour dire que la situation actuelle pose problème, faut bien finir par s'y attaquer franchement. J'ai envie de dire que c'est le propre de l'homme de relever ce genre de défi.
a écrit le 24/09/2015 à 9:15 :
je propose qu'on interdise le chichon et autres produits herbe a chat tant prise par les ecolobobos
le thc ca rend schizophrene
( oui,je sais c'est contraire aux propos de ce ministre de l'education nationale qui est pour.....http://www.lepoint.fr/politique/vincent-peillon-relance-le-debat-sur-le-cannabis-15-10-2012-1516954_20.php)
a écrit le 24/09/2015 à 9:02 :
Pour commencer car le fuel fait des particules à l'accélération, à 30 il n'y en a pas.
Puis faire la chasse aux feux rouges car lancer une voiture d'une tonne et demie est le moment lr plus crucial, les remplacer par des ronds-points.
Puis fuel à 1,5 E
Réponse de le 24/09/2015 à 10:54 :
30 km/h pour les diesels? Et les autres plus? ... Je voudrais bien voir ça, ça va être l'occasiion de se bidonner en regardant ce que ça va donner ...
Réponse de le 24/09/2015 à 14:25 :
A 30 km/h, c'est zéro particules et au-dessus c'est 5 10 puissance 11 !!!
Il faut m'expliquer cette valeur de 30 km/h !!!
a écrit le 24/09/2015 à 8:56 :
Toute activité pollue. Alors disparaissons tous dans des cavernes, couverts des peaux de bêtes tuées au lance- pierre. Mais que tous les écolos montrent l'exemple et que les politiques fassent de même
Réponse de le 24/09/2015 à 9:58 :
Les éoliennes chères aux écolos tuent des millions d'oiseaux et encore plus de chauve souris (pour une mystérieuse raison).
Que font les écolos pour dénoncer ce scandale?
Réponse de le 24/09/2015 à 18:27 :
Vous avez mal lu les articles sur le sujet ? Pour les chauves-souris, c'est seulement certaines espèces qui vivent dans les arbres, et c'est seulement un pourcentage des celles-ci.
a écrit le 24/09/2015 à 8:53 :
Il ne faut pas foncer tête baisée dans tous les pièges a ours qui se presentent.
Ces écolos ont deja tué la production d ampoules a incandescence, pour les remplacer par des ampoules contenant du mercure et émettant des rayonnements électromagnétiques, ils vont ruiner et les industries et les particuliers pour de faux motifs.
On ne peux plus les voir : ils produisent des discours impossibles, obligeant le réel a se conformer a l idée qu' ils se font du bien, sans remettre en cause leur absolutisme.
Les diesels d occasion s' exporteront a bas prix a l est, pendant que le prolo privé de voiture devra faire du vélo ou s' endetter encore pour acheter une voiture a 3 fois le prix (déduction des aides comprises). A la place de ta voiture , tu te retrouve avec une ardoise et des polluants high tech : merci qui ?
On ne peut plus les voir, or on les entend et on les voit tout le temps: ils ne pesaient 2% aux présidentielles. C est un déni de démocratie que d' entendre cette surreprésentation de personnes aussi peu représentatives sur des sujets qui concernent directement chacun des citoyens
Réponse de le 24/09/2015 à 18:32 :
Les ampoules à baisse consommation, il faut se mettre à 1 mètre pour avoir 0.2V/m. A moins que vous mettiez l'ampoule trop proche de vous, ce qui n'est pas conseillé.
a écrit le 24/09/2015 à 8:51 :
EELV ne sait plus comment se faire remarquer. Reste que ce n'est pas avec de tels propos que ce pseudo parti va être crédible et audible. Bref, le ridicule ne tue pas mais quand même, il y a des limites.
a écrit le 24/09/2015 à 8:34 :
"le diesel propre, ça n'existe pas", la voiture essence propre non plus...mais la bêtise incommensurable des "verts", si...
Réponse de le 24/09/2015 à 8:58 :
Quelle est la trace carbone d'une femme qui commence à évoluer vers l'obésité ?
a écrit le 24/09/2015 à 8:32 :
Chez tous ces "verts", la connerie est sans limite. Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en interdisant l'automobile tout simplement.
Réponse de le 24/09/2015 à 9:23 :
C'est plus rapide d'interdire ces "verts" qui sont de faux écolos
Réponse de le 24/09/2015 à 10:22 :
Il est clair que ces politicaillons gauchos ecolos sont une contre,publicite pour l'ecologie en general. Ils n'ont d'ailleurs,aucun echantillon representatif d'une ecologie operationelle chez,eux...
L'air que nousrespirons, l'eau que nous buvons, ne sont ni de droite ni de gauche....
S'ils veulent blamer le diesel, alors ils peuvent,parfaitent demander l'application de.la directiveneuropeene sur les biocarburants legalisant l'huile vegetale,copme carburant... La.pollution sera directement reduite dans les vieux mteurs diesels...
Réponse de le 24/09/2015 à 10:59 :
L'huile végétale ? Vous aussi réfléchissez avant de parler ! Et elle va venir d'où l'huile végétale ? Non mais c'est pas vrai !!
Réponse de le 24/09/2015 à 15:35 :
@Jlt : de vegetaux pardi... D'où le nom :-)

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