Tesla : Elon Musk lance un roadster et un camion, malgré les difficultés

Par Nabil Bourassi  |   |  325  mots
Ce roadster est encore au stade de concept. Il sera lancé en 2020 avec une autonomie de 1000 km et une accélération record de 1,9 secondes pour le 0 à 100 km/h.
Alors que le constructeur automobile californien rencontre de graves difficultés industrielles, son patron, Elon Musk a levé le voile sur un semi-remorque qui sera lancé fin 2019, et un roadster. Cette annonce a légèrement tempéré la défiance des marchés qui restent encore sur les très mauvais résultats du troisième trimestre.

Show must go on ! Les graves difficultés industrielles rencontrées par Tesla, le constructeur californien de voitures électriques de luxe, n'ont pas mis en sommeil les incessants effets d'annonce de son fondateur, Elon Musk.

Tesla se lance dans les roadsters

Celui-ci a ainsi présenté deux nouveaux projets dont un semi-remorque et un concept de roadster (petite voiture de sport). Le semi-remorque veut révolutionner le monde du transport routier pas seulement par son design futuriste. Ses lignes tapageuses doivent séduire mais également donner l'aérodynamique « d'une balle », à entendre Elon Musk. Semi, c'est son nom, sera équipé de quatre roues indépendantes boostées par autant de moteurs. Le 0 à 100 km/h sera assuré en cinq secondes et l'autonomie (puisque Semi sera un camion 100% électrique) atteindra les 800 km, à charge maximale et à vitesse d'autoroute, précise Tesla.

"Comme 80% de trajets font moins de 400 km (250 miles), ça veut dire qu'on peut aller à sa destination et revenir sans recharger", a indiqué Elon Musk, convaincu de la nature révolutionnaire de son camion dans un secteur peu propice aux innovations.

Semi sera commercialisé fin 2019, mais Elon Musk n'a pas donné de précisions sur la localisation de la production.

Côté voiture particulière, Tesla a voulu redonner de l'émotion à sa gamme avec la présentation d'un nouveau roadster, encore à l'état de prototype, et prévu pour 2020. Cette petite voiture de sport assurera les 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et offrira une autonomie de 1.000 km pour la bagatelle de 200.000 dollars.

Le cours grignote quelques dollars

Ces annonces ont permis au cours de Tesla de grignoter quelques dollars à Wall Street (+0,36%). Le cours est en baisse de 12% depuis un mois notamment depuis la publication de résultats trimestriels décevants. Le constructeur automobile avait ainsi annoncé la plus importante perte de son histoire (671 millions de dollars) et des chiffres de production très éloignés des objectifs annoncés (260 Model 3 fabriquées en trois mois, contre 1.500 attendues).