Perte historique pour Tesla sur le marché du Nasdaq

Dans un communiqué paru mercredi, Tesla a repoussé d‘environ trois mois son objectif de production pour sa berline Model 3, tout en jugeant difficile de prédire le temps qu‘il faudra pour régler tous les problèmes. Tesla a repoussé mercredi d‘environ trois mois son objectif de production pour sa berline Model 3, tout en jugeant difficile de prédire le temps qu‘il faudra pour régler tous les problèmes. Ces deux annonces ont fait chuter hier le titre de près de 5% dans les transactions après la clôture à Wall Street.

La chute de l'action Tesla devient vertigineuse. Après avoir passé un mercredi difficile, la valeur de l'action du groupe californien continue de chuter jeudi 2 novembre après une perte de confiances du Marché. À mi-séance, l'action a chuté de plus de 7% sur le marché du Nasdaq.

tesla

(Source Reuters)

Le besoin de liquidités de Tesla est exacerbé par l'accent mis par Elon Musk sur l'intégration verticale, qui amène le constructeur à fabriquer lui-même ses batteries et à vendre directement ses voitures à ses clients. Pour les experts du secteur automobile, cela explique en partie pourquoi Tesla est encore très loin d'atteindre son objectif ambitieux de construire 500.000 véhicules par an dès 2018, dont une majorité de Model 3. Tesla a enregistré une perte nette de 619,4 millions de dollars (532,8 millions d'euros) au troisième trimestre, soit 3,70 dollars par action, contre un bénéfice de 21,9 millions (BPA 14 cents) un an plus tôt. Hors exceptionnels, le constructeur a subi une perte de 2,92 dollars par action.

Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 30% à 2,98 milliards de dollars. Tesla a prévenu que sa marge brute allait se contracter d'environ 15% au quatrième trimestre en raison du poids croissant de la Model 3, dont la marge est plus faible, mais qu'elle allait se redresser au premier trimestre 2018.

L'action Tesla a chuté de près de 17% depuis un pic d'un an à 385 dollars touché en septembre. Elle affiche toujours une hausse de 50% depuis le début de l'année, les investisseurs continuant de croire aux perspectives à long terme du constructeur.

Cette progression a permis à Tesla de devenir le numéro deux du secteur aux États-Unis par la capitalisation boursière, derrière General Motors, qui a dégagé en 2016 un bénéfice net de 9,4 milliards de dollars.

Licenciement de 400 personnes en octobre

Le constructeur de voitures électriques Tesla a licencié environ 400 personnes début octobre, a dit un ancien employé du groupe en confirmant une information de presse du journal local Mercury News.

Le groupe de Palo Alto a indiqué dans un communiqué que l'évaluation annuelle de ses collaborateurs avait donné lieu à des "départs", sans en préciser le nombre, mais aussi à des promotions.

"Ils sont environ 400 à être concernés, y compris des chefs d'équipe et superviseurs. On ne connaît pas le chiffre exact", a dit l'ancien employé, qui travaillait sur une chaîne de montage et a demandé à rester anonyme.

Il a souligné avoir été licencié bien que n'avoir jamais fait l'objet d'une évaluation négative.

Tesla, qui emploie plus de 33.000 personnes, avait fait état début octobre de "goulets d'étranglement" dans la production de sa nouvelle Model 3, son premier modèle destiné au grand public avec un prix de départ à 35.000 dollars (29.600 euros), soit moitié moins que la Model S. La production du nouveau modèle a débuté en juillet, mais seulement 260 exemplaires sont sortis d'usine au troisième trimestre.

(avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.