Volkswagen dans le rouge pour la première fois en 15 ans

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Volkswagen a déclaré "pouvoir encourir des charges financières considérables au fur et à mesure que les risques judiciaires se concrétisent".
Le groupe a enregistré une perte d'exploitation de 3,48 milliards d'euros au troisième trimestre en raison des milliards de provisions pour couvrir les premiers coûts liés au scandale.

Très attendus, les résultats trimestriels de Volkswagen ont comme prévu affiché d'importantes pertes en raison du scandale des moteurs truqués dans lequel il est impliqué.

Le groupe allemand a publié une perte d'exploitation de 3,48 milliards d'euros et une perte nette de 1,67 milliard d'euros, selon un communiqué publié mercredi 28 octobre. Selon Reuters, Volkswagen enregistre ainsi sa première perte trimestrielle en quinze ans. La perte est due aux quelques 6,7 milliards d'euros de provisions pour couvrir les premiers coûts liés au scandale.

L'affaire des moteurs truqués a frappé la rentabilité du groupe. Mais son chiffre d'affaires est en hausse de 5,3% à 51,49 milliards d'euros, nettement au-dessus des attentes des analystes.

Un résultat "considérablement inférieur" à celui de 2014

Sans surprise, le constructeur allemand a également  prévu que le résultat de l'ensemble de l'année soit "considérablement inférieur" à celui de 2014.

Toutefois, "le groupe Volkswagen s'attend à ce que les livraisons (de véhicules) à ses clients se maintiennent à leur niveau de l'an passé, dans un environnement de marché toujours difficile en 2015". En fonction de la conjoncture, le chiffre d'affaires devrait progresser de 4% sur un an.

Par ailleurs, Volkswagen a déclaré "pouvoir encourir des charges financières considérables au fur et à mesure que les risques judiciaires se concrétisent", dans son rapport financier du troisième trimestre.

    Lire aussi >> Volkswagen a-t-il les moyens de payer la facture ?