
L'empire Volkswagen est-il en train de s'effondrer ? Le constructeur allemand a indiqué mardi 22 septembre que 11 millions de ses voitures dans le monde étaient équipées du logiciel de trucage révélé vendredi 18 septembre aux Etats-Unis.
"Des enquêtes internes ont montré que le logiciel en question était aussi présent dans d'autres véhicules diesel du groupe", selon un communiqué de Volkswagen, maison-mère des marques VW mais aussi Audi, Skoda, Seat ou encore Porsche. Le trucage, qui visait à contourner les tests anti-pollution, concerne tous les moteurs diesel de type EA189, soit "un volume total d'environ 11 millions de véhicules dans le monde", selon ce communiqué du groupe.
Les résultats du groupe "ajustés en conséquence"
Dans le même temps, le groupe a également annoncé qu'il allait passer une provision d'environ 6,5 milliards d'euros dans ses comptes du troisième trimestre pour faire face au scandale provoqué par sa tricherie sur les véhicules diesel, selon un communiqué publié mardi.
"Les objectifs de résultats du groupe pour l'année 2015 vont être ajustés en conséquence", a ajouté l'entreprise, numéro un mondial des ventes. Jusqu'ici, le groupe Volkswagen prévoyait pour l'exercice en cours une hausse jusqu'à 4% de son chiffre d'affaires et une marge d'exploitation, mesure de sa rentabilité, comprise entre 5,5% et 6,5%.
>> ALLER PLUS LOIN : Pollution : Volkswagen, accusé de tricherie, pourrait écoper d'une amende record
http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html#comment-sticky
eure
Souvenez vous : ENRON, Arthur ANDERSSEN, Lehman... VW va avoir du mal à traverser cette crise sans dégâts autres que financiers! Un retour à des marques indépendantes? Audi. Porsche. Seat. Etc...
Je cherche des renseignements sur le "cheating device" car seule l'existence de ce dispositif peut prouver la tricherie. Je suppose que c'est plus intelligent que: "si le moteur tourne et qu'il n'y a pas de conducteur sur le siège conducteur, alors ne pas polluer, sinon polluer!
Enfin je signale que la technologie d'injection du groupe Volkswagen est différente de celle des autres constructeurs, venant de chez Bosch: injecteur pompe à commande électrique contre injecteur classique à commande électrique. Détail pas forcément inutile puisque on peut très bien imaginer une tricherie limitée à Volkswagen
D'autres pistes :
- le pré-enregistrement des coordonnées GPS des différents sites d'homologation
- des roues arrières fixent avec roues avant en rotation.
- l'utilisation du capteur de pression du siège conducteur est possible aussi.
A voir lorsqu'on en saura plus, mais à mon avis le système est basique et fait appel à une fonction / capteur utilisée par ailleurs.
C'est un peu comme la République irréprochable de notre président, quand on se targue d'être "Das Auto" et le premier de la classe, on ne doit pas se laisser aller à des tricheries de cancre de fond de la classe.
Je n'ai jamais acheté de caisses allemandes, et il est clair que ça ne va pas m'encourager à le faire. Pourquoi payer plus pour avoir la même chose (ou même moins bien) que Peugeot ou Renault; j'alterne entre les deux et j'en ai été toujours satisfait.