Volkswagen : la justice française ouvre une enquête pour "tromperie aggravée"

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Le code de la consommation prévoit des peines de cinq ans de prison et 600.000 euros d'amende pour tromperie aggravée, indique la source judiciaire.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre Volkswagen, qui a confirmé que près d'un million de voitures vendues en France ont été équipées d'un logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution.

La justice française accélère dans le dossier Volkswagen. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tromperie aggravée sur le scandale des moteurs diesel truqués des voitures Volkswagen, a annoncé vendredi à l'AFP une source judiciaire.

Cette enquête a été ouverte après un signalement d'un élu de la région Ile-de-France, reçu jeudi par le parquet, et sur la foi des informations parues et des déclarations publiques sur cette affaire qui ébranle le géant allemand de l'automobile.

L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), selon Reuters. Le code de la consommation prévoit des peines de cinq ans de prison et 600.000 euros d'amende pour tromperie aggravée, indique la source judiciaire de Reuters.

948.000 véhicules concernés en France

Mercredi 30 septembre, Volkswagen France avait confirmé que 948.000 voitures vendues dans l'Hexagone sont dotés du système de tricherie qui permet d'atténuer les émissions polluantes (574.259 modèles de marque Volkswagen, ainsi que de 189.322 Audi, 66.572 Skoda et 93.388 SEAT notamment).

Par ailleurs, la justice française n'est pas la première à se pencher sur l'affaire. Le parquet allemand de Brunswick avait annoncé lundi 28 septembre l'ouverture d'une information judiciaire pour fraude à l'encontre de Martin Winterkorn, patron du géant de l'automobile Volkswagen, qui a démissionné la semaine dernière, en plein scandale des moteurs truqués.

(Avec AFP et Reuters)