
Skoda, le constructeur automobile tchèque du groupe Volkswagen, a annoncé lundi 23 septembre que 1,2 million de ses véhicules avaient été équipés du logiciel truqué pour fausser les résultats des tests antipollution.
"Je peux confirmer que dans le cadre de la marque Skoda, il s'agit à l'échelle mondiale d'environ 1,2 million de voitures" fabriquées dans le passé, a indiqué à l'AFP le porte-parole du constructeur tchèque, Jozef Balaz. Volkswagen a fait scandale la semaine dernière en reconnaissant avoir équipé 11 millions de véhicules de plusieurs de ses marques dans le monde pour échapper aux contrôles antipollution.
"Sont concernées les véhicules équipés de moteurs EA 189 fabriqués dans le passé qui sont en exploitation", a poursuivi Jozef Balaz, dans un communiqué dont l'AFP a obtenu une copie.
Les voitures sont sûres
Selon lui, ces voitures sont "absolument sûres et aptes à une exploitation quotidienne".
"Toutes les nouvelles voitures de la marque Skoda munies d'un moteur diesel, offertes en Union européenne, doivent remplir la norme européenne d'émission Euro 6", a également indiqué le porte-parole.
Le ministère tchèque des Transports a annoncé auparavant qu'il s'apprêtait à ordonner le rappel des voitures concernées pour un contrôle. Il s'agit notamment de véhicules fabriqués entre 2009 et 2013, selon le ministère.
Plus tôt dans la journée de lundi, le constructeur de voitures allemand Audi avait de son côté annoncé que 2,1 millions de ses véhicules avaient été équipés du logiciel truqueur pour fausser les résultats des tests antipollution mis en place par Volkswagen.
(avec AFP)
Après Peugeot n'y est pour rien, c'est l'Europe qui impose les normes, certains constructeurs s'y plient comme Peugeot avec les FAP par exemple, et d'autre, comme nous le voyons maintenant, trichent pour ne pas avoir recours à ce genre de technologie ...
Et un moteur essence, à puissance égale, et dont la masse à tracter est la même, sera (à l'heure actuelle) tjs plus consommateur, si c'était l'inverse ça se saurait depuis longtemps !
1) est ce que le logiciel a "joué" sur les rejets de CO2.
2) si oui, aurait il 1 impact par rapport au bonus malus des différents pays européens?
3) est ce que les tdi sans le logiciel respectent les normes nox européenne de la période soit au moins EURO5? Et pas de euro6, cette dernière est activé depuis le 1er septembre. Et les usa on s'en moque c'est pas les mêmes règles et pas les même taxes sur le carburant en plus
Connaitre le nombre de voiture ne fait pas avancer le schmilblik! A part créer des peurs irrationnelles!
La on sait rien et chaque titre rabâche les mêmes articles!
Merci.
Le NOx, j'ai lu tout à l'heure que le filtre à 300 euros qu'ils n'ont pas voulu mettre chez VW pour "serrer" les coûts leur aurait permis d'être "dans les clous" US sans trucage logiciel. Mais la verrue devait être moins chère, sauf qu'elle ne réduit pas les vraies émissions d'oxydes d'azote (polluantes, irritantes). La norme compte, pas la qualité de l'air.
Si encore on n'avait pas de moyen de réduire le taux, on pourrait voir ça comme "désespéré" mais si le bidule existe pour avoir un air pur, autant l'utiliser (et ça fait du travail au fabricant vu les quantités !).