Volkswagen propose un "avoir" de 1.000 dollars pour ses diesels truqués américains

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Volkswagen a fixé à 1.000 dollars le préjudice qu'il est prêt à rembourser à ses clients lésés par le scandale des moteurs truqués.
Avec 482.000 voitures concernées par l'affaire des moteurs truqués, cette opération pourrait coûter 500 millions de dollars au constructeur automobile allemand.

La direction commerciale de Volkswagen aux Etats-Unis a annoncé lundi qu'elle proposerait un avoir de 1.000 dollars aux propriétaires de certains modèles diesel qui, comme l'a reconnu le constructeur automobile, ne respectent pas les normes d'émissions nationales.

Les propriétaires éligibles de véhicules Volkswagen et Audi équipés de moteur TDI 2.0 litres pourront prétendre à 500 dollars d'avoirs sur carte de crédit Visa prépayée et 500 dollars d'avoirs auprès du réseau de concessionnaires, ainsi qu'à trois années d'assistance routière gratuite.

Une opération à 500 millions de dollars?

Volkswagen a dit qu'environ 482.000 voitures équipées de moteur diesel quatre cylindres disposaient d'un logiciel leur permettant de réussir les tests américains d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) tout en polluant dans la réalité bien au-delà des niveaux admissibles.

Par ailleurs, l'agence de notation américaine Fitch Ratings a annoncé la dégradation de la note à long terme attribuée à Volkswagen. La note passe de A à BBB+, avec une perspective négative.

"Ce déclassement prend en compte les problèmes de gouvernance, de direction et de contrôle interne mis en lumière par la crise actuelle des tests d'émissions liée à 11 millions de véhicules diesel au plus", explique l'agence de notation dans un communiqué.

(Avec Reuters)