Volkswagen va rappeler 8,5 millions de voitures en Europe

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Volkswagen a donné les détails du rappel attendu après l'affaire de fraude aux émissions de carburant.
Le géant allemand de l'automobile a enfin donné le détail du rappel qui doit rectifier les voitures équipées du logiciel de tricherie. Plus tôt dans la journée, les autorités allemandes avaient tapé du poing sur la table pour que Volkswagen procède enfin au rappel.

Le géant automobile allemand Volkswagen a indiqué jeudi qu'il allait rappeler 8,5 millions de véhicules dans l'Union européenne équipés d'un moteur manipulé, et ce à partir de janvier 2016.

Le rappel visera les véhicules équipés d'un moteur de type EA 189, a-t-il expliqué, ajoutant que le moteur de dernière génération EA 288 n'était pas affecté.

L'annonce du groupe dans un communiqué fait suite à l'injonction faite jeudi au groupe par les autorités allemandes de rappeler les voitures concernées en Allemagne (2,4 millions). Jusqu'ici Volkswagen avait évoqué le chiffre de 8 millions de véhicules concernés en Europe, sur 11 millions dans le monde équipés d'un logiciel permettant au moteur de fausser les résultats de tests antipollution.

Jusqu'à maintenant, le groupe Volkswagen n'avait pas donné d'indications précises quant au programme de rappel, évoquant même la possibilité de ne rappeler que certaines voitures seulement. Les autorités allemandes ont admis perdre patience ce qui les a conduits à durcir le ton.

(Avec AFP et Reuters)