Lafarge va céder 1 milliard d'euros d'actifs

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Copyright Reuters
Lafarge a annoncé ce jeudi un projet de cession pour ses activités de plâtre en Europe et en Amérique du Sud pour une valeur d'entreprise de 1 milliard d'euros.

Lafarge est en négociations exclusives avec le groupe belge Etex pour lui céder ses activités de plâtre en Europe et en Amérique du sud. Le groupe français a annoncé dans un communiqué que cette opération dont la valeur entreprise est d'un milliard d'euros va lui permettre de percevoir un montant net d'environ 850 millions d'euros.

Lafarge précise également qu'il conserverait également une participation de 20% dans la nouvelle entité, qui combinerait les actifs Plâtre des deux groupes en Europe et en Amérique du Sud". Ces deux activités, ont réalisé, en 2010, un chiffre d'affaires consolidé de 895 millions d'euros et un Ebitda (revenus avant impots) de 115 millions d'euros.

Bruno Lafont, Président directeur général de Lafarge s'est félicité de ce projet. Il a notamment précisé que ce dernier est "immédiatement source de cash pour le groupe, tout en lui permettant de conserver une participation dans la nouvelle entité et d'être ainsi associé à ses succès futurs". Selon lui, "cette perspective de partenariat renforcé avec Etex, un groupe industriel dont l'expertise est reconnue dans les matériaux et systèmes de construction. Cette opération est très positive pour Lafarge et pour ses actionnaires. Elle contribue au renforcement de son bilan et permet de poursuivre l'optimisation de son portefeuille d'activités".