Les Agnelli vont toucher le pactole en revendant le 3éme promoteur mondial

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  247  mots
John Elkann, fils de Margherita Agnelli, héritier de la famille Agnelli dirige le holding Exor, et préside le groupe FCA.
La famille italienne avait racheté Cushman & Wakefield il y a huit ans pour 560 millions de dollars. Elle pourrait retirer 2 milliards de dollars de cette revente, d'après le Wall Street Journal.

La famille Agnelli pourrait empocher le jackpot! L'une des familles les plus riches d'Italie (Fiat, la Juventus de Turin...) a mis en vente Cushman & Wakefield, le troisième promoteur immobilier mondial, écrit le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. En pratique, c'est Exor, la holding des Agnelli, qui a engagé les banques Goldman Sachs Group et Morgan Stanley pour mener l'opération.

La mise multipliée par quatre

La famille Agnelli, qui détient actuellement 81% de Cushman & Wakefield, avait versé 565,4 millions de dollars (498,2 millions d'euros) voici huit ans pour prendre 67,5% du capital du promoteur, précise le WSJ, qui ajoute que la vente pourrait atteindre les 2 milliards de dollars.

Un porte-parole de Cushman & Wakefield a dit qu'il n'y avait pour l'heure aucune transaction spécifique. Exor, Morgan Stanley et Goldman Sachs, quant à eux, n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour donner des suppléments d'information.

La famille s'est renforcée dans Fiat Chrysler

En octobre dernier, lors de la création de la nouvelle entité regroupant Fiat et Chrysler (désormais FCA), la famille Agnelli, actionnaire historique de Fiat, en avait profité pour monter dans le capital notamment en s'assurant une part accrue des droits de vote.

La holding familiale Exor, qui possède 30% du capital de Fiat, détient désormais 46,6% des droits de vote grâce à un mécanisme de droits de vote double mis en place à l'occasion de la fusion entre le constructeur italien et l'américain.