Le groupe Auchan s'allie avec une entreprise chinoise pour son projet de parc Europa City

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Europa City, dont l'ouverture est prévue en 2024, comportera une base de loisirs
Immochan, la branche immobilière d'Auchan a signé vendredi 26 février au soir un accord avec le géant chinois Dalian Wanda pour financer EuropaCity, son projet de centre commercial géant dans le nord de Paris.

EuropaCity sera un peu chinoise. Immochan, la branche immobilière du groupe Auchan a annoncé vendredi 26 février au soir un accord sur un contrat d'investissement en vue du développement conjoint de son projet EuropaCity.

Ce contrat conclu avec le groupe Dalian Wanda, opérateur d'une centaines de centres commerciaux en Chine, porte sur le financement du projet et un apport de "savoir-faire en matière de loisirs, de services hoteliers et de détente", selon un communiqué. Pour l'entreprise chinois, il s'agirait du "projet le plus important en dehors de la Chine".

Aux pieds de la ligne 17

Lancé en 2010, ce projet à 3,1 milliards d'euros prévoit la construction d'un centre commercial d'un nouveau genre alliant loisirs, magasins et habitations. Il sera situé dans le triangle de Gonesse (Val d'Oise) entre les aéroports du Bourget et de Roissy.

>> Europa City, un projet privé accélérateur du Grand Paris?

Desservi par la future ligne 17 du métro prévue dans le cadre du projet du Grand Paris, ce parc construit sur un terrain de 80 hectares est censé permettre la création de 11.800 emplois après ouverture en 2024. Le chantier qui doit débuter en 2019 devrait quant à lui fournir 4.200 emplois.

(avec agences)