Bruxelles autorise Solvay à racheter Rhodia

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Copyright Reuters
Le chimiste belge Solvay a reçu, ce vendredi, le feu vert de la Commission européenne pour racheter le français Rhodia pour 3,4 milliards d'euros.

La Commission européenne a autorisé, ce vendredi, le chimiste belge Solvay à racheter le français Rhodia pour 3,4 milliards d'euros. Cette opération permettra à Solvay de relancer son activité dans les pays émergents où sa part de marché pourra atteindre 40%. Rhodia affiche des performances particulièrement solides en en Chine et au Brésil. La Commission européenne a fait savoir dans un communiqué que le projet ne menaçait pas la concurrence.

"L'enquête de la Commission européenne montre que la transaction proposée n'aura pas d'impact significatif sur les structures des marchés concernés et n'influera pas sur les motivations ou la capacité du groupe issu de la fusion et sur l'accès des concurrents et clients au marché", a déclaré la Commission.

La combinaison de Solvay et Rhodia donnera naissance à un groupe de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 40% réalisés dans les pays émergents, et emploiera 31.000 personnes.

La clôture de l'offre publique d'achat (OPA) amicale du chimiste belge Solvay sur son concurrent français Rhodia interviendra le 24 août 2011, a annoncé l'Autorité des marchés financiers (AMF).