Rhodia flambe après l'offre de rachat de Solvay

Après l'annonce de l'OPA amicale du belge Solvay sur le français Rhodia au prix de 31,60 euros par action, le titre a gagné 48,16% à 31,21 euros.
Copyright Reuters

Le groupe chimique belge Solvay a annoncé lundi une offre d'achat amicale de 3,4 milliards d'euros, soit 31,60 euros par action en numéraire, sur son homologue français Rhodia , afin de former un géant mondial de la chimie. A l'occasion d'une conférence de presse téléphonique, Christian Jourquin, le président de Solvay, a indiqué qu'il s'agit d'une offre amicale "recommandée à l'unanimité par le conseil d'administration de Rhodia ", a indiqué au cours d'une conférence de presse téléphonique. Le nouvel ensemble affichera un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros.

La proposition, qui représente une prime de 50% par rapport au cours de clôture de Rhodia de vendredi et valorise à 6,6 milliards d'euros en terme de valeur d'entreprise, a fait s'envoler le cours de l'action. A la clôture, le titre s'est adjugé 48,16 % à 31,21euros après avoir été réservé à la hausse en ouverture.

"Nous voyons la possibilité de doubler notre Rebitda (bénéfice courant avant intérêts, impôt, provisions et amortissements) à presque deux milliards d'euros et de créer une plateforme majeure de la chimie avec des positions mondiales sous la bannière de Solvay", a déclaré le PDG de Rhodia Jean-Pierre Clamadieu, dans un communiqué.

Solvay précise que l'opération, qu'il pense conclure d'ici la fin août 2011, sera relutive dès la première année au niveau du bénéfice par action et qu'elle est entièrement autofinancée par sa trésorerie.
Les deux groupes tablent sur des complémentarités de revenus mais également sur des synergies de coûts annuelles qu'ils estiment à 250 millions d'euros d'ici trois ans. Ces synergies proviendraient de l'optimisation des coûts externes et non de restructurations majeures, précise le communiqué.

L'actuel PDG de Rhodia sera nommé au comité exécutif de Solvay en tant que numéro deux, ou "deputy CEO", et est pressenti pour succéder à Christian Jourquin, le PDG du groupe belge, lors de son départ. Solvay, qui a vendu sa filiale pharmacie à l'américain Abbott Laboratories en septembre 2009 pour 4,5 milliards d'euros, concrétise ainsi une année de recherche en vue de réaliser une transaction.

Dans le sillage de cette offre, l'acion Arkema s'inscrit en hausse. En fin de matinée, l'action progresse de 2,61 % après avoir pris plus de 7 % dans les premiers échanges.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.