Hausse de 50% du bénéfice de Sanofi au premier trimestre

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  288  mots
Copyright Reuters
Sur les trois premiers mois de 2012, Sanofi a réalisé un bénéfice net de 1,83 milliard d'euros. Le groupe pharmaceutique a confirmé ses objectifs pour 2012, une baisse de 12% à 15% de son bénéfice "net des activités", liée à l'expiration de brevets aux Etats-Unis.

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 50% au premier trimestre et a maintenu pour l'année sa prévision d'une baisse de 12% à 15% de son bénéfice "net des activités", liée à l'expiration de brevets aux Etats-Unis. Sur les trois premiers mois de 2012, Sanofi a réalisé un bénéfice net de 1,83 milliard d'euros.

Le bénéfice "net des activités", indicateur de performance retenu par le groupe, s'est pour sa part inscrit en hausse de 12,5% à 2,44 milliards d'euros (+8,4% à changes constants). Le chiffre d'affaires a atteint 8,51 milliards d'euros, en progression de 9,4% (+7% à changes constants). "Cette bonne performance a été soutenue par Genzyme, nos plateformes de croissance et des économies de coûts", a estimé le directeur général de Sanofi, Chris Viehbacher, cité dans un communiqué.

Le groupe considère que ces résultats sont "en ligne avec les perspectives pour l'ensemble de l'année" et maintient sa prévision d'une baisse de 12% à 15% de son bénéfice "net des activités" en 2012 liée à l'expiration de nouveaux brevets aux Etats-Unis. Sanofi va être touché dans ce pays par la perte d'exclusivité de deux médicaments vedette, Plavix (accidents cardio-vasculaires) et Avapro (pression artérielle). "Même si, comme attendu, Plavix perdra son exclusivité aux États-Unis en mai, la forte performance de l'activité sous-jacente est en ligne avec nos perspectives de croissance à moyen terme", a commenté Chris Viehbacher.

Sanofi vise une croissance moyenne de son chiffre d'affaires d'au moins 5% sur la période 2012-2015. Le chiffre d'affaires des "plateformes de croissance" (marchés émergents, diabète, vaccins, santé grand public, santé animale, Genzyme) a atteint 5,4 milliards d'euros, soit plus de 63% du chiffre d'affaires total (contre 59% un an auparavant).