Carmat s'effondre en Bourse après un reportage de France 2

Par Nabil Bourassi  |   |  408  mots
Carmat a mis au point le premier coeur artificiel qui doit encore être confirmé par de nouveaux essais.
Truffle Capital dément avoir vendu "la moitié de sa participation" dans le capital du fabricant de coeurs artificiels. L'action accuse une très forte volatilité. Le reportage à l'origine de l'incident intitulé "Le business de l'homme réparé" est passé sur France 2 hier soir.

Malentendu ou désinformation? Ce matin, les investisseurs ont lourdement sanctionné l'action Carmat après un reportage d'Envoyé Spécial jeudi soir sur France 2. L'action du fabricant français de cœurs artificiels a accusé une chute vertigineuse de 15% à l'ouverture des échanges à Paris (sur un marché stable), puis 6% en milieu de matinée.

"Le business de l'homme réparé"

Le reportage intitulé "Le business de l'homme réparé" pose le sujet de la conjonction entre recherche médicale et intérêt financier. La gérante d'une société de gestion affirme que Truffle Capital aurait vendu "la moitié de sa participation" dans le capital de Carmat. Elle ajoute que le fonds d'investissement "désinvestit au moment où il dit que l'avenir est radieux pour la société". Ainsi d'après le documentaire, l'actionnaire est accusé de valoriser l'intérêt qu'il porte à l'entreprise en ayant vendu 11 millions d'actions et porter sa participation à 26% du capital

Le ferme démenti de Truffle Capital

Sauf que Truffle Capital a démenti ces informations ce vendredi matin sur la radio BFM Business. Le docteur Philippe Pouletty, directeur général du fonds d'investissement déclare être toujours actionnaire à hauteur de 74,5% du capital de Carmat. "Nous avons vendu parce qu'on a des FCPI à échéance fixe (Fonds communs de placement dans l'innovation, ndlr) (...), nos nouveaux fonds ont racheté des actions avant l'été", s'est-il justifié. Il a indiqué avoir une "confiance très grande en Carmat" et que sa position actuelle dans le capital est la même qu'en 2008 lors de la fondation de Carmat.

Une action volatile, une communication surveillée...

Il faut dire que le mouvement brutal de l'action Carmat ce matin est aussi amplifié par la très forte volatilité de l'action, une caractéristique des PME innovantes. Ainsi, l'action perdait déjà 4% mardi et 3,75% mercredi. Depuis le début de l'année le cours dévisse de 31%, mais progresse de 6% sur un mois...

Carmat est une des sociétés les plus en vue pour sa technologie des coeurs artificiels. Après un premier essai au printemps, elle a programmé plusieurs nouveaux essais. Carmat a choisi de rester discret sur ses essais afin de se conformer aux réglementations de communication des sociétés cotées. La semaine dernière, Libération a toutefois révélé que Carmat avait procédé à une nouvelle transplantation de coeur artificiel sur un patient dans le courant de l'été.