Leclerc vendra des médicaments sur Internet pour contourner les restrictions du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  295  mots
"On nous dit qu'il faut aller sur Internet, on va y aller", a martelé le PDG de Leclerc.
Michel-Edouard Leclerc se plaint de l'interdiction de vendre des médicaments sans ordonnance dans les parapharmacies de grande distribution. Il compte s'associer avec des pharmaciens diplômés pour contourner la législation.

"Le gouvernement a autorisé la vente des médicaments sur Internet et il interdit de les vendre physiquement dans les parapharmacies Leclerc ou Carrefour avec de vrais pharmaciens. On marche sur la tête."

Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe du même nom, a fustigé les décisions du gouvernement sur RMC et BFM-TV, vendredi 19 décembre. La vente de médicaments sans ordonnance en grande surface ne sera pas autorisé avaient annoncé Emmanuel macron et Marisol Touraine.

"On nous dit qu'il faut aller sur Internet, on va y aller". " La marque Leclerc sera-t-elle sur Internet pour vendre des médicaments ?", a insisté le journaliste Jean-Jacques Bourdin. "Absolument", a répondu le PDG.

 Association avec des pharmaciens diplômés

"Je suis sûr que quand il nous écoutent, ils sont en train de se rendre compte que leur obstination à nous interdire de vendre des médicaments moins chers est un peu c...", a tonné le patron du grand groupe de distribution.

Michel-Edouard Leclerc est décidé, mais peut-il arriver à ses fins ? Les sites Internet de vente de médicaments (sans ordonnance) sont autorisés depuis le 2 janvier 2013, mais selon le code de la santé publique, ces derniers doivent être rattachés à une officine de pharmacie. Les établissements agréés doivent également avoir une présence physique réelle et effective avec l'accueil de clients.

Mais Michel Edouard-Leclerc souhaite installer des pharmacies à l'intérieur des galeries commerciales qui hébergent ses grandes surfaces. Il compte s'associer à des pharmaciens diplômés. Il avait d'ailleurs évoqué le 20 novembre cette possibilité, assurant que de nombreux professionnels sont intéressés, puisque Leclerc pourrait leur permettre de s'installer à faible coût.

    Lire >> Ventes de médicaments en grande surface : Emmanuel Macron a-t-il eu tort de reculer ?