Leclerc : 1,2 milliard d'euros d'investissements anti-crise

Outre, la rénovation d'hypermarchés, l'amélioration de la logistique, Leclerc prévoit d'ouvrir encore une centaine de drive d'ici la fin 2015, qui s'ajouteront aux 528 qu'il détient aujourd'hui.
Leclerc compte actuellement 665 magasins en France.

Face à la crise, Leclerc investit. Le deuxième distributeur de France derrière Carrefour va mettre 1,2 milliard d'euros dans le développement du "drive" (service d'achat à distance par Internet, la livraison-réception des marchandises incombant au client), la rénovation de ses hypermarchés ou l'amélioration de ses outils logistiques. Commencés en juin 2014, ces investissements s'étaleront jusqu'à fin 2015.

Leclerc compte actuellement 665 magasins en France. Il prévoit d'ouvrir encore une centaine de drive d'ici la fin 2015, qui s'ajouteront aux 528 qu'il détient aujourd'hui.

"C'est un investissement d'adaptation à la crise (...) Il faut faire des gains logistiques, développer encore le drive et nos magasins spécialisés tout en attirant les clients dans les hypermarchés", a déclaré Michel-Edouard Leclerc, lors d'une interview avec Reuters en marge du "World retail congres" à Paris.

Les distributeurs "obligés de suivre l'évolution du pouvoir d'achat"

Selon l'institut IRI, le marché de la distribution, tous circuits confondus, a reculé de 1,6% en juillet et août en volume comme en valeur. Michel-Edouard Leclerc se défend toutefois d'alimenter le mouvement de baisse, estimant que "distributeurs et industriels sont obligés de suivre l'évolution du pouvoir d'achat des consommateurs".

     | Lire En cinq ans, le pouvoir d'achat des Français a baissé de 1.500 euros

Pour compenser les baisses de marges sur les produits courants, qui restent le vecteur d'attractivité de leur enseigne, les distributeurs retravaillent leurs gammes et les enrichissent.

3% de croissance prévus pour 2014

Michel-Edouard Leclerc estime à 2% la croissance du chiffre d'affaires du groupement à la fin septembre, une progression essentiellement tirée par le développement des drive et de ses enseignes spécialisées dans la parapharmacie, les bijoux ou l'optique. Sur l'ensemble de 2014, la croissance devrait difficilement atteindre les 3%, au lieu des 3,5%-4,0% prévus en février et après 4,9% en 2013.

Avec une part de marché de 20,2%, Leclerc talonne Carrefour (20,7%) qui devrait cependant se démarquer grâce au rachat de Dia en France et atteindre les 22%, selon KantarWorldPanel.

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Commentaires 6
à écrit le 03/10/2014 à 7:48
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Les marges seules créeront des embauches. A force de tirer vers le bas, les produits les services les marges les salaires etc on aura pas de solutions à la crise. Et pour éviter de tout tirer vers le bas arrêtons de donner plein pouvoir à certaines ...

à écrit le 02/10/2014 à 18:16
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Plus assez de dividendes. Va falloir lorgner du côté des médicaments

à écrit le 02/10/2014 à 17:45
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pas brillant l année chez Leclerc a surface comparable le chiffre d affaire additionnel provient de ses activités annexes, le modèle de l Hyper en périphérie de ville est en cause, le commerce de proximité qui permet de faire des achats raisonnés a d...

le 02/10/2014 à 19:31
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Le centre ville est 10 à 15% plus chère? donc pour des achats raisonnés il faut avoir une bourse pleine.

le 02/10/2014 à 22:47
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Plus cher ? Pas sur. Aller en périphérie coûte cher en temps et en argent? Et le temps c est de l'argent? D'autre part, moins de choix moins de tentation des produits plus simples et donc moins cher.

le 03/10/2014 à 7:48
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Le jour ou on aura compris que la crise en france vient des centaine de milliers d'emplois détruits par la grande distibution et le francais de base y court plus y court plus il paye chere en alimentation et impots mais ils comprend toujours pas....

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