Covid-19 : l'Autriche prête à produire les vaccins russe ou chinois

Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, s'est dit ouvert dimanche à ce que les vaccins russe Spoutnik V ou chinois contre le Covid-19 soient produits en Autriche, s'ils obtiennent une autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne.
(Crédits : LISI NIESNER)

Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, s'est dit ouvert dimanche à ce que les vaccins russe Spoutnik V ou chinois contre le Covid-19 soient produits en Autriche, s'ils obtiennent une autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne.

"Si les fabricants de vaccins russe et chinois obtenaient un feu vert en Europe et y étaient produits, l'Autriche essaierait très certainement de mettre à disposition des capacités de production dans les entreprises nationales appropriées" pour ces vaccins, a affirmé le dirigeant conservateur dans un entretien au journal dominical allemand Welt am Sonntag.

"Exactement comme pour les fabricants d'autres pays", a-t-il insisté. "Il s'agit d'obtenir un vaccin sûr aussi vite que possible, peu importe par qui il est fabriqué", a-t-il poursuivi.

Sebastian Kurz a également indiqué qu'il pourrait se faire injecter le vaccin russe s'il était autorisé en Europe.

"Il n'y va que de leur efficacité, leur sécurité et leur disponibilité rapide, pas de luttes géopolitiques", a-t-il précisé alors que les relations entre l'Union européenne et la Russie se sont récemment détériorées, notamment après l'empoisonnement présumé et l'emprisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny.

L'Allemagne également ouverte à l'utilisation du Spoutnik V

La chancelière allemande Angela Merkel s'est également dite ouverte à l'utilisation du Spoutnik V dans l'UE, sujet à controverses, après la publication de résultats scientifiques positifs sur son efficacité par une prestigieuse revue médicale.

Elle a également entrouvert la porte au vaccin chinois, en soulignant qu'un pays comme "la Serbie vaccine plus vite" que le reste de l'Europe "avec le vaccin chinois".

L'UE a jusqu'ici autorisé trois vaccins contre le Covid, ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/02/2021 à 12:52
Signaler
Ils ont bien raison de faire travailler leurs outils industriels stratégiques pour leur population. Quelque soit l'origine du brevet, si la bonne fonctionnalité est validée, il n'y a pas raison de s'en priver sur le podium hypocrite des idées. 70% d...

à écrit le 07/02/2021 à 13:32
Signaler
Manquerait plus qu'on se fasse vacciner du chinois, alors qu'ils ont mis sciemment la planète dans la m... . A moins de considérer qu'ils sont dec facto les mieux placés pour connaître l'antidote à ce qu'ils ont créé...

à écrit le 07/02/2021 à 13:05
Signaler
Pourquoi attendre l'autorisation de l'europe, son job c'est de s'occuper des intérêts des autrichiens, qu'il se comporte en grand garçon. Marre de ces gamins

à écrit le 07/02/2021 à 13:05
Signaler
Le temps que les bureaucrates UE fassent semblant de prendre une décision qui aillent à l'encontre des intérêts US: 12 euros la dose de Pfizer, 14.68 la dose de Moderna cf(canard enchainé 23 décembre). Alors que les vaccins chinois ont fait la preuve...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.